Mes beaux parents font un donation a mon mari et m exclut

bebouille37 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014 - 4 juil. 2014 à 00:43
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 7 juil. 2014 à 13:21
Bonjour, nous avons 25 ans nous nous sommes mariés depuis 2012 nous avons deux enfants.
Nous sommes en location dans un maison le propriétaire nous propose d acheter nous signons un compromis mais je me retrouve sans emploi les banques pourrait nous prêter mais pas assez. Mes beaux parents se propose de faire une donation à mon mari de 50.000€ mais réfléchisse et veulent donner 150.000€ afin de payer la maison. Il y a deux semaines je les ai entendu dire à mon mari qu il avait pris un notaire pour m exclure de tout droit sur cette maison suite à une discussion avec la notaire. Je m explique il donne de leur vivant une somme qui devra servir à acheter cette maison et que en cas de séparation ou autre cette maison n appartient qu' à lui.
Mon inquiétude étant que si mon mari viens alors à décéder avant ces parents la maison reviendrait à qui?
Que puis je faire de mon coter pour ne pas me faire avoir, du genre acheter un appart pour des vacances avecc mon mari mais le jour où il y a séparation je me retrouve dehors de tout ....?!
Je vous remercie beaucoup de votre aide j en dors plus j ai vraiment besoin de me soulager.

8 réponses

bonjour,

Si votre mari venait à décéder, ses parents récupèrent RIEN DU TOUT, ça revient aux héritiers de votre époux : vos enfants, même s'ils sont mineurs.

Vous pouvez demander à votre mari d'établir un acte chez le notaire pour avoir la jouissance de la maison de votre vivant s'il venait à décéder avant vous. Cela signifie que vous pourrez occuper la maison sans payer de loyer ou autre, tout au long de votre vie, mais vous ne pourrez la vendre vu que vous n'êtes pas propriétaire. (il faut voir ça avec un notaire, c'est quelque chose de courant)

Pour que la maison revienne à ses parents, il faudrait que votre mari et les enfants décèdent tous les trois.

Et bien sûr, vous n'avez pas du tout à participer aux frais de notaire pour un bien qui sera propre à votre mari, on peut tout à fait assimiler ça à un héritage qu'il ferait.

Il est probable que les parents achèteront la maison à leur nom, et ensuite feront donation à leur fils de cette maison. Votre époux est héritier de ses parents, pas vous, et c'est pareil de votre côté, c'est la loi.

Vous devez être mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquets.

Les voitures données sont entrées dans la communauté, il aurait pu les mettre au nom de Madame pour la forme, mais ça n'aurait pas changé grand chose. Une voiture, c'est un peu comme une machine à laver.

Vous pourriez tout de même tenir un cahier, avec tout ce que vous ont donné vos parents, et la valeur au moment du don, et aussi vos économies personnelles au moment du mariage. Ainsi, si un jour vous veniez à vous séparer, vous pourriez apporter des chiffres et ça vous servirait à récupérer ce que vous avez apporté lors du jugement de divorce.

Si vous aviez de l'argent placé en assurance vie à votre nom, et même si vous en placiez maintenant, ce serait un bien propre, mais il faudrait prendre soin de modifier la clause bénéficiaire standard et de désigner vos deux enfants avec leur nom prénom et date de naissance. Et là vous n'avez besoin de personne pour le faire. Si vous travaillez, vous pouvez essayer de mettre de l'argent à l'abri au cas où.

Même si vous figurez sur l'acte, cela ne sera que comme renseignement sur la situation familiale, mais cela ne signifiera rien d'autre.

Si vos parents peuvent vous donner une certaine somme, par exemple 30% de l'achat, à ce moment là, vos beaux parents pourraient donner que 70% et vous seriez tous les deux propriétaires en fonction de vos apports respectifs.

Vos beaux parents s'imposent un peu trop dans cette affaire, au risque de mettre votre couple en péril.

Expliquez cela à votre époux, afin que vous puissiez être en partie propriétaire en proportion de l'apport de vos parents, sinon autant rester locataires.
Je crois qu'une discussion s'impose.
2