Donner une part d héritage à mon ex mari

Résolu
Sidony19 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 - 6 juil. 2014 à 20:06
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 21 sept. 2014 à 11:39
Comment faire pour que mon ex-mari puisse obtenir une part de mon héritage à mon décès - en l absence d enfants vivants, mais des soeurs et des neveux vivants ?

7 réponses

Utilisateur anonyme
6 juil. 2014 à 20:18
Eh bien c'est simple...
Commencez par dire bonjour, finissez par merci....
Et là, c'est sûr, on vous dit tout de suite comment faire !
0
Sidony19 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014
6 juil. 2014 à 20:41
Wooow je pensais être sur un forum juridique. Je pose une question simple et directe, sans fioritures ..... donc BONSOIR vu l heure.... et je laisse le soin à mon ex mari, qui sera presque SDF si je décède, de vous dire MERCI si vos conseils sont valables... :-)
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 6/07/2014 à 23:50
" et je laisse le soin à mon ex mari, qui sera presque SDF si je décède,de vous dire MERCI si vos conseils sont valables... :-) "

" Bonjour " ... quand on vous le tire ! ... ( et -1 à ceux qui vous le demandent ! ) ...

" Merci " ... Sous conditions et par une autre personne ! ... Pour qui vous prenez vous ? ! !
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
6 juil. 2014 à 20:21
Bonjour

Comme ça :


++
0
Sidony19 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014
6 juil. 2014 à 20:42
restons concrets ... c est bien le but de ce site non ?? donc BONSOIR MADAME, pourriez vous SVP répondre à ma question ??? mon ex mari vous en sera reconnaissant
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
6 juil. 2014 à 20:22
BONJOUR, pour commencer,
mode d' emploi :

0
stf_frmu Messages postés 43664 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 349
6 juil. 2014 à 20:49
bonsoir sydoni

oui les conseils vont arriver, si vous n'en n'avez pas encore reçu c'est surement par ce que les personnes connaissant ce sujet ne sont pas connectés.
mais ne vous inquiétez pas votre demande va trouver une réponse !
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2014 à 20:56
Si si, on est connectés ! mais on n'est pas des robots ! alors "bonjour" c'est un minimum (je rappelle que le site le met automatiquement au début de chaque message, alors quand il n'y est pas c'est qu'on l'a effacé) ; et "merci" c'est notre seul paiement !
Et comme Sidonie le prend de haut, eh bien... elle attendra encore un peu !
0
Sidony19 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014
6 juil. 2014 à 20:57
Merci bcp ! bsr
0
Sidony19 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014
6 juil. 2014 à 21:11
je n ai rien effacé sur mon message du tout. j ai juste rédigé ma demande .. donc si le BONJOUR est posé de façon AUTOMATIQUE sur ce forum c est vraiment très bizarre.... mais très cher-e Monsieur Madame, la réponse peut attendre demain... je ne prends l avion que dans quelques semaines... mon souci c est que je pars avec nos 2 enfants et que si notre avion se crashe.... mes biens iront à des personnes qui n en ont pas un réel besoin, des soeurs financièrement à l aise ..... alors que mon ex mari est en GRANDE DIFFICULTE socio-professionnelle .... et par égard pour nos enfants je souhaite protéger leur papa..... voilà.....
0
Essayez donc de refaire un message puisque vous ne me croyez pas, vous verrez le "bonjour" ; peu importe, j'ai bien fait d'attendre puisque dans votre premier message vous écriviez "en l absence d enfants vivants" alors que maintenant vous nous dites "je pars avec nos 2 enfants", faudrait savoir ! Donc vous envisagez que vous périssez tous (et pourquoi pas seulement vous, ou seulement l'un de vos enfants avec vous ? et pourquoi pas demain matin en traversant la route)...
Il vous suffit d'écrire un testament dans lequel vous léguerez, à votre ex-mari, l'usufruit de votre maison en cas de survivance de vos enfants, ou la propriété de votre maison en cas de décès de tous vos enfants.
Prenez soin de l'écrire entièrement de votre main, de le dater, de le signer, et de bien préciser l'identité de votre ex-mari.
Et si vous ne voulez pas qu'il se perde, remettez-le à un notaire (ça vous coûtera la valeur de quelques glaces au citron)
Le problème sera qu'il devra, puisqu'il n'est plus votre mari, trouver à payer 60% de la valeur de votre bien au fisc ; mais c'est comme ça, puisque sans doute n'envisagez-vous pas de vous remarier ou de vous pacser avec lui.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 17219 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
6 juil. 2014 à 23:05
Bonsoir,
Difficile de vous conseiller au mieux sans connaître précisément votre situation patrimoniale ainsi que d'autres paramètres. Aussi je ne vous donnerais qu'un conseil prudent : consulter un notaire qui saura faire le point avec vous, vous poser quelques questions et vous conseiller dans la redaction d'un testament.
Cdt.
0
Merci beaucoup. Voilà une réponse directe et pratique. Je vais suivre votre conseil avisé :-)
0
Bonjour,

Le mieux serait de prendre une assurance vie, pour une certaine somme que vous déterminez, et de désigner votre ex-mari comme seul bénéficiaire, et en désignant bien, son nom, son prénom, sa date de naissance, son adresse, enfin un maximum de renseignements.

Vous l'en informez, c'est mieux pour que l'assurance n'ait pas à le rechercher, ce qui peut prendre du temps.

Il faudrait malgré tout prévoir le cas où votre mari décèderait avant vous, et prévoir que dans ce cas la somme reviendrait soit vers vous.

Toutes ces précisions font que l'argent va plus vite chez les bénéficiaires sans trop de perte de temps. Surtout qu'étant divorcé, votre ex est un "étranger" par rapport à vous, d'où l'avantage de l'assurance vie.
0
Effectivement, c'est aussi une autre solution à laquelle je vais réfléchir. Merci bien pour votre réponse :-)
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2014 à 18:35
Il ne faut pas occulter le risque, dans ce cas, que le fisc requalifie ce contrat en legs, parce que souscrire un contrat d'assurance-vie quelques semaines avant de mourir, en ayant désigné comme bénéficiaire un ex-mari dont on a divorcé, c'est ballot : ce sera considéré comme une manoeuvre n'ayant pour but que d'éviter les droits de succession à 60% qui seraient perçus sur un legs normal.
0
Sidony19 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014
7 juil. 2014 à 22:44
mais qui peut prédire qu il va mourir ??? ni moi, ni le fisc .... c est juste une assurance vie au cas où... ça doit se plaider ça....
0
se plaider, oui
gagner contre le fisc... qui peut le prédire ?
je voulais juste attirer votre attention sur ce risque
0
Sidony19 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014
7 juil. 2014 à 22:53
donc je vais quoi ? je lui propose un pasc provisoire ? il va croire que je veux le récupérer alors que je veux juste lui donner un coup de pouce... c est à vous décourager d aider les gens....
0
Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 176
Modifié par Mamysud le 6/07/2014 à 21:28
Bonsoir Sidony19,

peut-être qu'au lieu d'attendre que votre avion se "crashe" (éventuellement !) avec vous et vos enfants à l'intérieur, il aurait été judicieux de vous préoccuper - bien plus d'une semaine avant votre départ en avion - de la destination de vos biens après votre décès dans un possible crash aérien.

Cordialement.
-4
Utilisateur anonyme
6 juil. 2014 à 21:35
Plutôt inutile, comme "conseil judicieux", vous ne trouvez pas ?
0
Chère Mamysud, il est des événements qui surviennent parfois plus brutalement qu'on ne le croit (et là je ne parle pas d'accident d'avion mais de situations de vie). Bien sûr prendre l'avion (dans quelques semaines) peut tout à coup amener à réfléchir à ce genre de risques.... mais il est vrai aussi que c'est la situation très précaire et soudainement aggravée de mon ex-mari qui précipite ma pensée. Donc si ma disparition peut au moins aider un homme qui a partagé ma vie pendant 20 ans, je me dis pourquoi pas.... Merci d'avoir pris la peine de me répondre
0
bonjour tout le monde
ce qui est beau dans cette histoire (a part le coté morbide) c'est l'expression d'amour que cett femme a pour son ex,
a mon avis voir un notaire est bien la meilleure actin a faire
bon voyage
bakhay
0
Sidony19 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014
21 sept. 2014 à 11:33
Merci Bakhay ! j ai l impression que personne n avait noté cette dimension dans ma demande mais bon.... Heureusement pour nous tous le voyage s est très bien passé et nous sommes rentrés sains et saufs. Peut être vais-je maintenant pouvoir aider un peu le père de mes enfants << en live >>... enfin s il accepte mon aide ce qui n est pas gagné ;-)
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 21/09/2014 à 11:43
Bonjour,

Au lieu de perdre votre temps sur un forum ( quel qu' il soit ) où tout un tas de personnes vous assomment avec leurs pensées ou jugements personnels ... Ainsi que vous l' a conseillé très judicieusement Sorgin, voyez un notaire. Au moins, lui sera complètement neutre en tant que professionnel et surtout immédiatement et CONCRETEMENT utile.
0