Débroussaillage sur terrain voisin

hirondelle65 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014 - 7 juil. 2014 à 12:02
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 7 juil. 2014 à 12:53
Bonjour,

Le terrain voisin du mien est composé de 2 parcelles qui communiquent entre elles : 1 parcelle est habitée, et l'autre (celle qui est mitoyenne de mon terrain) est non construite.

Cette 2ème parcelle non construite est envahie par la végétation mais son propriétaire habite à 600 km et se moque éperdument du débroussaillage.

Les propriétaires de la parcelle habitée aimeraient bien que je participe (financièrement ou physiquement) au débroussaillage.

Peuvent-ils m'y obliger, sachant que le terrain inhabité est clos par un portail fermé à clef ? Ne doivent-ils pas se retourner contre le propriétaire ?

Merci d'avance de vos réponses

3 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 7/07/2014 à 12:12
Bonjour,

Personne n' a le droit de faire quoi que ce soit sur la parcelle qui ne lui appartient pas.
Par contre, en cas de nuisances, c' est au seul propriétaire concerné que revient cette tâche.

La seule chose à faire est de lui faire parvenir une lettre recommandée AR en lui demandant de bien vouloir procéder au débroussaillage de sa parcelle, quitte à ce qu' il prenne pour cela un prestataire.

Donc, pour résumer :
" Peuvent-ils m'y obliger, sachant que le terrain inhabité est clos par un portail fermé à clef ? "

NON ( fermé à clef ou pas ! )

" Ne doivent-ils pas se retourner contre le propriétaire ? "

SI.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
hirondelle65 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014
7 juil. 2014 à 12:42
Merci Enka1

J'ai oublié de préciser que j'habite dans le Var où un arrêté préfectoral oblige à débroussailler 50 mètres autour de son bâtiment, même en dehors de sa propriété. Mais rien n'est précisé pour un terrain fermé.

Donc je les laisse se débrouiller entre eux (je ne demande pas mieux)
-1
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
Modifié par bern29 le 7/07/2014 à 12:54
oblige à débroussailler 50 mètres autour de son bâtiment, même en dehors de sa propriété

Néanmoins pas dans la propriété des autres. Sinon il y a violation de propriété.
-1