Protéger la retraite en cas de divorce

Résolu
Trouska Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2014 - 9 juil. 2014 à 01:36
Leon-du-94 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2019 - 18 oct. 2014 à 10:53
Bonjour,

J'ai 47 ans, et je suis mariée sous la communauté des biens.. J'exerce une profession libérale, et mon mari est fonctionnaire. D'origine étrangère, j'ai dû m'adapter à plusieurs reprises au niveau professionnel (réorientation, validation de diplômes étrangers...) et je n'ai pas pu mettre en place un plan de retraite plus tôt.

Ma situation professionnelle étant enfin devenue stable je souhaite commencer à préparer ma retraite, en investissant 1/3 de mes revenus professionnels dans la pierre, ou sur des comptes d'épargne. N'ayant pas pu préparer ma retraite plus tôt, je suis obligée de mettre désormais des sommes relativement importantes de côté, pour rattraper le temps perdu.

Or, en cas de divorce, la moitié de cet investissement reviendrait à mon mari. Ainsi, il aurait la moitié de « ma » retraite, plus la totalité du sien, tandis que je n'aurais que la moitié du «mien ».

Je souhaiterais donc savoir, s'il existe un moyen d'investir en mon nom propre sans risquer de me trouver dans cette situation un jour. Il semblerait que même sous forme d'assurance vie, je risquerais de devoir rembourser la moitié de la somme investi à mon mari, en cas de divorce, puisque nos bien sont communs durant le mariage.

Or, ne sachant plus trop dans quel sens se déroulera ma vie conjugale dans les années à venir, j'aimerais éviter qu'en cas de séparation, je me trouve avec 50 % retraite pour moi et 150 % pour mon mari.

D'avance merci pour vos réponses.

2 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
9 juil. 2014 à 09:46
Bonjour,

Solution : changement de régime matrimonial pour le régime de séparation des biens. Voir un notaire.

A noter toutefois qu'en cas de divorce, quel que soit le régime matrimonial d'ailleurs, le jugement peut être établi en tenant compte d'anomalies telles que celle dont tu fais part.
0
Leon-du-94 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2019 4
18 oct. 2014 à 10:53
Effectivement, en ces temps modernes le mariage est un type d'union à éviter de toute urgence.

Ceci étant dit, le mieux est de passer en régime de SEPARATION DE BIENS.

Dans le mariage, la communauté réduite aux acquêts (c'est le régime dit "légal") est à éviter de toute urgence. Car dans ce régime, le conjoint qui gagne le plus est très perdant lors de la liquidation de la communauté: comme c'est lui qui a le plus participé à la construction du patrimoine, il sera largement perdant dans le partage systématique à 50 - 50 de la communauté. Attention: sa perte ne se chiffre pas en milliers d'Euros mais en centaines de milliers d'Euros. En outre il n'a pratiquement aucun moyen de se protéger.

La SEPARATION DE BIENS est de plus en plus le régime choisi par ceux qui sont encore assez fous (ou kamikazes) pour se marier. Elle est à conseiller lorsque les 2 conjoints ont des niveaux de revenu trop différents car elle vous permet de vous protéger contre une perte abusive du fruit de votre travail au profit de votre ex mari.
0