Belle-mère veut prendre ma petite à sa charge (Belgique)

Dolce9123 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 14 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2014 - Modifié par BmV le 14/07/2014 à 10:24
Dolce9123 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 14 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2014 - 14 juil. 2014 à 12:22
Bonjour,
je serais dans un peu moins d'un mois papa d'une petite fille et j'aurais bien une petite question qui me titille depuis plusieurs mois au sujet de la garde de mon enfant.
Alors voilà, ma copine est toujours aux études et moi je travaille comme employé et en toute logique j'aurais pris le petit à ma charge, seulement la mère de ma copine veut prendre la petite à la sienne (elle est actuellement en arrêt maladie), car elle touchera d'avantage que moi ( ça c'est ce qu'elle me dit ) et donc ensuite me renvoyer l'argent sur mon compte bancaire....
Mais du coup je ne pourrais pas déclarer la petite sur mes impôts et ont me retiendra d'avantage sur mon salaire, non ?
Donc j'aimerais savoir, dans un premier temps, si ce qu'elle me dit est possible en sachant qu'elle aura 3 enfants à sa charge (ma copine, sa soeur, et ma gamine) et si pas, si j'a raison de "m'en faire" vis à vis de mes impôts et de ma retenue sur salaire.

En espérant que vous aurez compris ce que je demande, je vous remercie de vos futur réponses

Merci

7 réponses

Bonjour,

Et l'intérêt de l'enfant, vous ne pensez pas qu'il serait plus logique que l'enfant soit élevé avec ses deux parents.
Votre belle-mère ne peut pas s'attribuer votre enfant, sous prétexte de plus ou moins de revenus.
Un conseil, prenez vite un logement pour votre petite famille.
Même si la maman est encore étudiante vous toucherez de l'APL.
Attention: une belle-mère qui s'impose avant l'arrivée du bébé, ne présage rien de bon pour votre couple.


Cdlt
3
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
14 juil. 2014 à 09:44
De toute façon je serais très étonnée que la CAF car si j'ai bien compris c'est de cela qu'il s'agit accepte de mettre votre fille sur le "compte" de votre belle mère.
Votre "copine" aura un compte CAF et sa mère va perdre les allocations pour 2 enfants.

Déjà je vous conseillerais d'aller faire une reconnaissance anticipée de votre fille a la mairie
0
Bonjour Feloxe,

Trés bon conseil a suivre :je vous conseillerais d'aller faire une reconnaissance anticipée de votre fille a la mairie
0
Oups !

Vous êtes en Belgique, donc vous n'aurez pas l'APL.
Renseignez vous sur les aides, c'est différent de chez nous en France
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 179
14 juil. 2014 à 10:13
Bonjour...
Sachez qu'en Belgique, c'est la mère de l'enfant qui touche les allocations familiales.
Il y a donc un risque fort que l'on décèle la fraude par recoupement.
De plus, il est vrai que si vous prenez votre enfant à votre charge, les avantages fiscaux vous seront profitables.
3
Dolce9123 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 14 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2014
14 juil. 2014 à 10:24
Donc si elle fraude, se serait elle qui serait en tord et je ne serais pas concerné ?
A savoir que l'on est pas marié ni cohabitant...si sa peux changer quelques choses évidement
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 179
Modifié par choubaka le 14/07/2014 à 10:28
c'est une fraude qui peut coûter très cher.

pour pouvoir prendre votre enfant à votre charge, vous devez absolument résider à la même adresse que l'enfant. Par contre, si vous avez reconnu l'enfant (avec l'accord de la mère) nul besoin d'être marié ou cohabitant.
0
Dolce9123 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 14 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2014
14 juil. 2014 à 10:40
Ok donc comme je reconnais l'enfant à ça naissance, je pourrais en demander la charge immédiatement, si je comprend bien ? Et si maintenant je les laissent faire leur magouille sans m'en occuper, est ce que je peux être, moi aussi poursuivi, malgré le fait que je n'en savais pas plus que sa ?
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 179
14 juil. 2014 à 10:58
pour le prendre à votre charge, je le répète, vous devez être domicilié à la même adresse que l'enfant.
0
Dolce9123 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 14 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2014
14 juil. 2014 à 11:00
Ok je comprends, donc en clair sa ne sera pas le cas si je les laissent faire
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
14 juil. 2014 à 09:51
bonjour
c'est ce qui s'appelle une belle fraude!!
vraiment magnifique, ces calcules sordides sur les têtes des enfants et des poches des contribuables!
1
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
14 juil. 2014 à 09:57
Bonjour,

si vous habitez en Belgique, les réponses données ne sont pas forcément valables, l'imposition belge et française étant différentes.

Je vous conseille de trouver un forum belge.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dolce9123 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 14 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2014
14 juil. 2014 à 10:02
Merci de vos réponse rapide, oui le but n'est pas de laisser l'enfant chez la belle mère mais d'avoir un "maximum" de revenu pour nous aider ( ont comptent bien élever l'enfant nous même sans l'aide de sa mère), car l'argent commence à se faire désirer, mais quand j'y pense je me dit que je serais sûrement perdant quelque part et c'est pour sa que j'aimerais avoir d'avantage d'information sur le sujet.
De plus ma copine va ouvrir aujourd'hui un dossier pour avoir une aide financière "en plus" si j'ai bien compris ce quel m'a dit, car c'était un peu vague, et ils lui ont dit qu'ils feraient des visites surprises au domicile de la mère à n'importe quel heure dans la semaine pour voir si la petite habite bien là bas et pas ailleur...
Donc voilà je suis un peu inquiet car j'ai l'impression quel magouille quelque chose dans mon dos d'une part, et j'ai pas envie d'ennuies qui pourraient me coûter de l'argent d'autre part.
Et ensuite si ont viendraient à ce séparer, est ce que le fait qu'elle soit à charge de sa mère pourrait causer problème ?
0
si j'ai bien compris ce quel m'a dit, car c'était un peu vague, et ils lui ont dit qu'ils feraient des visites surprises au domicile de la mère à n'importe quel heure dans la semaine pour voir si la petite habite bien là bas et pas ailleur...

Effectivement ce n'est pas clair, la belle-mère ne tenterait pas par hasard de vous prendre de gré ou de force votre enfant.
Avez vous un service équivalent" d'assistante sociale" ?
0
Dolce9123 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 14 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2014
14 juil. 2014 à 10:09
A savoir que je veux justement éviter les fraudes !
Mais de la façon dont elle m'explique tous sa, se serait "normal" mais en y réfléchissant je me dit que, non ce n'est pas normal de faire sa...
J'ai toujours tous fais dans les règles et je ne contes pas changer maintenant!
(Pour ceux qui penserais que je suis mal honnête ou fraudeur ce n'est pas moi qui est pondu c'est idée que l'ont s'entendent bien) x)
Et c'est pour sa que je me renseigne sur des forums qui ne sont pas les bons apparemment ^^'
Je vais essayer d'aller sur un forum Belge merci de vos réponses et bonne journée à tous
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
14 juil. 2014 à 11:10
Bonjour
Première réponse à votre question

https://www.belgium.be/fr/famille/couple/cohabitation

Ménage de fait

Lorsque vous cohabitez mais que vous n'êtes pas mariés et que vous n'avez pas fait de déclaration de cohabitation légale, votre partenaire et vous-même formez un ménage de fait. Dans ce cas-là, vous êtes taxés chacun séparément sur vos propres revenus et vous devez chacun remplir une déclaration.

Votre partenaire cohabitant ne peut en aucun cas être considéré comme personne à charge.

Enfants à charge dans un ménage de fait

Lorsque deux personnes qui forment un ménage de fait ont un enfant commun, cet enfant ne peut être considéré comme étant à charge que du seul contribuable qui assume la direction du ménage.

Lorsque vous remplissez votre déclaration d'impôts, vous devez indiquer qui des deux prend l'enfant à charge et est des lors considéré comme chef de famille.

Un enfant ne peut jamais être simultanément pris à charge par plusieurs personnes.



ET LES AIDES CPAS
http://www.bruxelles-j.be/fiches-information/exercer-ses-droits/laide-sociale-comment-subvenir-a-mes-besoins/
Qu'est-ce que le CPAS ? Comment peut-il t'aider ?
0
Dolce9123 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 14 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2014
14 juil. 2014 à 12:22
Merci beaucoup pour cette réponse j'en apprends un peu plus :)
0