Coût d'un rachat de soulte avant d'avoir divorcé

Toynant Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014 - 14 juil. 2014 à 23:31
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 juil. 2014 à 08:33
Bonjour,
Ma femme ma femme et moi comptons bientôt divorcer par consentement mutuel.
Mais avant de lancer la procédure, je compte racheter la soulte de notre maison qui se monte à 91 350 euros sur un bien estimé à 435 000 euros. La licitation peut-elle se régler directement avec les impôts ? Les deux notaires contactés m'ont annoncé 15 000 et même 16 000 euros ce qui me parait exorbitant. Le fait de faire ce rachat de soulte avant de divorcer, à l'amiable, ne peut-il pas réduire les frais ? Merci de vos éclairages à tous.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
15 juil. 2014 à 08:27
ne peut-il pas réduire les frais ?
Les conventions reçues par notaire sont toujours obtenues à l'amiable.
A défaut d'accord entre les parties,la convention n'existerait pas , l'acte ne pourrait être dressé.
Quant aux tarifs pratiqués par le notariat, les membres de cette profession n'ont aucune latitude dès lors que les barèmes sont fixés par la Loi.
0
Toynant Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014
17 juil. 2014 à 00:16
Merci Condorcet. Mais quand même je lis souvent que selon les notaires les tarifs ne sont pas les mêmes. D'autre part, je n'ai pas bien compris la subtilité entre licitation et rachat de soulte et surtout si cela fait une différence de coût.
Merci. Nous sommes en séparation de bien et ma femme est d'accord pour me revendre sa part.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
17 juil. 2014 à 08:33
je lis souvent que selon les notaires les tarifs ne sont pas les mêmes.
Le coût d'une opération dépend aussi des formalités que le notaire doit remplir qui varient d'une affaire à l'autre.
Par ex. lorsque dans une succession vous avez 10 héritiers ou lieu d'un seul, ce sont 10 copies d'acte de naissance à demander au lieu d'une seule.
S'il existe un testament ou une donation au dernier vivant, il en sera de même qu'en leur absence.
Un relevé de compte est remis au client sur lequel apparaît la nature des opérations effectuées et leur coût.

je n'ai pas bien compris la subtilité entre licitation et rachat de soulte
La licitation est une vente faire aux enchères soit à l'amiable soit en vertu d'un jugement.
Ce terme est également employé dans une cession amiable, sans enchères , entre co indivisiaires.
La soulte est une compensation financière versée à celui cédant ses droits de propriété par l'acquéreur.
En fait, une licitation peut se terminer par le versement d'une soulte dans le cas (par ex.) d'une licitation à la barre d'un tribunal prononcée au profit de A en indivision avec B, A verse une soulte à B
0