Décès avant signature définitive

Avissa Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 - 15 juil. 2014 à 11:57
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 15 juil. 2014 à 17:57
Bonjour,

Nous vendons notre appartement et nous sommes à quelques jours de signer l'acte authentique chez le notaire.
Malheureusement l'acheteur vient de perdre son père qui était lui- même co- acheteur puisqu'il achetait en indivision avec son fils avec un prêt bancaire car ce dernier ne pouvait emprunter sans cela: la vente peut- elle être annulée?
L'acheteur est- il en droit, vu les circonstances, de se retirer de la vente juste avant la signature chez le notaire?
Doit- il nous verser le séquestre pour préjudice dû à l'immobilisation du bien?

Merci de votre réponse car je suis perdu!

5 réponses

Bonjour. Avez-vous signé un avant-contrat (compromis)?
Dans l'affirmative, s'il a été bien rédigé, il doit contenir une clause résolutoire annulant la vente en cas de décès de l'acquéreur.
Dans la négative (absence de clause) l'obligation de l'acquéreur est transmise au co-acquéreur et aux héritiers du de cujus, qui, sauf accord amiable avec le vendeur, sont tenus de poursuivre l'exécution de la vente. Ils ne peuvent être libérés de cette obligation que par décision de justice sur le fondement de leur insolvabilité (impossibilité de payer le prix de vente).
1
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
15 juil. 2014 à 16:00
Bonjour Gasc

je viens de relire les deux derniers compromis rédigés par notaire: dans aucun d'eux ne figure une quelconque clause / obligation/ engagement des héritiers en cas de décès de l'acheteur

je pense tout simplement que l'acheteur n'étant plus là pour réitérer l'acte celui ci devient caduc

mais si vous avez croisé une telle clause je suis preneur

en revanche il serait intéressant de savoir si l'offre de prêt avait été acceptée et qu'un premier prélèvement de l'assurance du prêt effectué , du coup le prêt devrait être débloqué et l'assurance prendre la relève

une idée à creuser peut être

cordialement
1