Signaler

Porter plainte contre la poste [Résolu]

Posez votre question Tricia31 6Messages postés jeudi 17 juillet 2014Date d'inscription 8 juin 2015 Dernière intervention - Dernière réponse le 12 sept. 2017 à 18:39 par pat-ric
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations pour savoir comment porter plainte contre la poste, pour vol de colis.
Il n'y a que très peu de détails sur internet.
Je suis sûre que de très nombreuses personnes sont dans le même cas que moi.
Je trouve cela très frustrant de se faire délester de son bien, et de se sentir impuissant face à ces énormes structures.
Je ne supporte plus ces entreprises qui refusent d'assumer lorsqu'il y a eu une mauvaise gestion du service rendu à la clientèle, contre paiement qui plus est!
Merci pour votre aide et conseils : Quelle procédure pour porter plainte contre la poste pour colis volé?

Merci, cordialement.
Tricia
Utile
+7
plus moins
bonjour
La Poste n'est pas intouchable mais il y a des règles .
Pour les colis perdus ou volés vous êtes indemnisés en fonction des garanties que vous avez souscrites .A vous de voir quelle est la valeur marchande de votre envoi.
Pour les erreurs de son personnel cela dépend du préjudice que vous avez subi.
Si l'erreur de distribution vous a causé un préjudice prouvé et chiffrable un juge vous indemnisera .La poste a déjà été condamné pour des préjudices subi par ses clients du fait de ses agents.
Dubaque60 1517Messages postés vendredi 9 mai 2014Date d'inscription 12 septembre 2015 Dernière intervention - 18 juil. 2014 à 18:57
A ma connaissance, les peu de fois où la poste a été condamnée, l'a été sous l'article 1382 du code civil, c'est à dire : ''Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.''
Encore faut-il que les erreurs soient récurrentes.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Je suis e-commerçant et j'ai de nombreux colis (avec ou sans signature) qui n'arrivent pas, même si La Poste dit parfois le contraire (je ne vois pas pourquoi une cliente fidèle mentirait).

Le problème est que La Poste n'assume pas, c'est énervant au possible.

A quand une action collective ?
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour,

"j'ai donc dit qe j'allais porter plainte, il m'a carrément eclaté de rire eu nez et m balancé "essayez toujours! la poste est intouchable" "

Outre le fait que vous ne pouvez effectivement pas porter plainte... la réponse qui vous a été faite témoigne bien de la nonchalance et l'arrogance de ceux qui prétendent offrir un service public.

Service public, oui, mais de quelle qualité ??? C'est la question.

Cordialement
domchasse86- 26 mars 2016 à 19:48
le servie public de la poste est vraiement negatif, nous le courrier n'est distribué au bon vouloir, et les avis de recommandé sont déposés ou pas dans la boite aux lettres malgré la presence des destinataires , nous payons assez cheres leurs prestations , c'est une honte, mais rien n'y fait
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour
j'ai eu deux gros problèmes avec la poste:
un colis perdu et pire, une lettre recommandée remise par erreur à quelqu'un d'autre sans vérification d'identité
j'ai demandé RV au receveur pour avoir des explications, et il m'a sorti le coup de "tout le monde peut se tromper on fait un travail fomidable etc etc"
j'ai donc dit qe j'allais porter plainte, il m'a carrément eclaté de rire eu nez et m balancé "essayez toujours! la poste est intouchable"
avocat contacté, il m'a effectivement dit que ce n'était même pas la peine d'y penser

donc désolée, mais nous devons effectivement supporter que des gens fassent des erreurs en toute impunité.. donc qui s'en fichent royalement
Dubaque60 1517Messages postés vendredi 9 mai 2014Date d'inscription 12 septembre 2015 Dernière intervention - 18 juil. 2014 à 11:56
En termes de responsabilité, vous avez l'article L7 du Code des postes et des communications électroniques qui définit dans quelles conditions la responsabilité de la Poste est engagée mais qui ne veut absolument rien dire !

Je vous fais grâce de l'article 1

Article L7
La responsabilité des prestataires de services postaux au sens de l'article L. 1 est engagée dans les conditions prévues par les articles 1134 et suivants et 1382 et suivants du code civil à raison des pertes et avaries survenues lors de la prestation.

Toutefois, cette responsabilité tient compte des caractéristiques des envois et des tarifs d'affranchissement selon des modalités fixées par un décret en Conseil d'Etat qui détermine des plafonds d'indemnisation.

Article 1134
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.
Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.
Elles doivent être exécutées de bonne foi

Article 1382
Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.

Avec cela nous sommes bien avancés......
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

et merci à tous pour vos réponses.

C'était un achat fait par moi et sur internet d'une centaine d'euros. La destinataire étant ma soeur.

J'ai dans un premier temps effectué ces démarches de mon côté : appel de la plateforme et du 3631, mais je n'ai à ce jour pas eu de réponses (plus de 1 mois).

J'ai ensuite fait appel au site marchand de mon colis estimant qu'il était aussi responsable au vue de la qualité du mode d'expédition (sans signature) , ce qui n'était pas mentionné lors de la commande auquel cas j'aurai opté pour une autre solution!
Le site marchand a eu la même réponse que moi pour la recherche du colis : celui-ci aurait bien été livré comme l'indique le suivi colissimo. Mais ma soeur n'a jamais eu de bon de livraison dans sa boîte à lettres.
Ce dernier m'invite donc à porter plainte pour vol contre le service de la poste, sans quoi il ne peut entamer aucune réclamation auprès de celui-ci.

Oui je me sens lésée et encore plus lorsque j'ai cette désagréable impression que les moyens qui nous sont proposés pour résoudre un problème nous font plus tourner en bourrique qu'autre chose.
Vous excuserez donc ma simplicité :
Porter plainte signifie saisir le médiateur si je comprends bien?

Ne suis pas une entreprise qui brasse, juste une consommatrice raisonnable qui a envie de continuer à faire confiance.

Merci,
Cordialement.
Maleficent- 19 juil. 2014 à 02:33
Bonjour,

Ce sont des menteurs !

Vous, hé bé, vous n'avez strictement rien à voir avec la Poste ma petite !
Et non !

Seul votre interlocuteur est responsable devant vous !
Et votre interlocuteur est : le vendeur.

C'est contre lui qu'il faut déposer une plainte, ou pour l'heure une injonction de faire, c'est à lui de déposer une plainte contre la poste. C'est lui qui a confié le colis à la Poste, pas vous, ni votre soeur, vous, vous avez acheté auprès de ce vendeur, il est tenu par son obligation de vous livrer ; et sans signature, il n'a aucune preuve d'avoir exécuté le contrat !

En clair, c'est à lui de se démerder avec la Poste !
Car, c'est lui qui a passé un contrat avec la Poste, pas vous !
Votre seul contrat, c'est avec le vendeur !

Salut.
Répondre
Afrikarnak 21490Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscription ContributeurStatut 18 septembre 2017 Dernière intervention - 19 juil. 2014 à 09:35
Bonjour

L'analyse de Maleficent est pertinente.. Le Contrat ne concerne que le vendeur..

Une vente est un 'Contrat' liant les deux parties. En résumé:

1- Le Client assume sa part en réglant la somme due..

2- Le Vendeur met à disposition le bien (Bien qui doit être conforme à sa description).

La tendance des E-Commerces est de botter en touche.. Il faut donc les contraindre à exécuter leur part..

Suggestion: Mise en Demeure de livrer..

Rappeler qu'une vente est un Contrat et que chacun est tenu de le respecter.. Tu as respecté ton obligation: payer. Au vendeur de respecter la sienne..

Indiquer qu'à défaut de satisfaction dans les X jours une Requête en Injonction de Faire sera déposée au Greffe de la Justice de Proximité.. Tribunal: celui du domicile du Client (Puisque 'achat à distance').

Procédure simple, quasi gratuite et assez rapide.. En général cette petite menace accélère les choses..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure

LRAR puisque la Poste semble tout perdre..

A+
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,

Comment savez-vous que le colis est volé ?

Vous êtes expéditeur ou destinataire ?

Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Dans toutes entreprises il y a du vol quand bien même il faille être sûr de ce que l'on affirme.

Pour information, dans le transport vous avez environ 10% de colis dévoyés, égarés ou perdus chaque jour.
Chaque seconde La Poste française distribue 139 courriers lettres de -20 g) en France, soit 120 millions par jour et 4,38 milliards de plis distribués chaque année.

http://www.planetoscope.com/Mobilite/1318-nombre-de-lettres-et-colis-distribues-par-la-poste-en-france.html

Pour l'anecdote, une filiale de la SNCF perd, non pas des colis, mais carrément des wagons de marchandises qu'ils ne retrouvent pas ou beaucoup plus tard !!

Cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Et bien, je ne vous remercie que trop pour ces conseils qui me semblent judicieux.
J'imagine que ce sera une tâche guère plus simple que celle de s'en prendre à la poste...
Quoiqu"il en soit, merci à tous pour vos conseils.

Un bon week-end à tous.
Donnez votre avis
Utile
-2
plus moins
Bonjour,

Je ne supporte plus ces entreprises qui refusent d'assumer lorsqu'il y a eu une mauvaise gestion du service rendu à la clientèle, contre paiement qui plus est!
Pourquoi estimez-vous qu'elle "refuse d'assumer" ?
Avez-vous fait la réclamation officielle, puis saisi le médiateur ?

Cdlt
pat-ric 1Messages postés mardi 12 septembre 2017Date d'inscription 12 septembre 2017 Dernière intervention - 12 sept. 2017 à 18:39
je suis en accord avec vous, je ne supporte plus ces entreprises qui n'assument pas leurs responsabilités.... tout le monde fait des erreurs mais il faut au moins les reconnaitre et les réparer dignement
la Poste se sent dans une position de force bien protégée par l'état, avec un fonctionnement opaque d'un autre âge et d'un personnel bien souvent arrogant et condescendant ( je m'en souviendrai)

ma mère avait expédié une paire de lunettes de vue dans son boitier
mais arrivé à Créteil ACP, le colis aurait disparu
évidemment la Poste se cache derrière le nombre de colis à traiter (bah la poste ne perd que 1% m’a dit un responsable)
et que c’était à l’expéditeur de prendre une assurance
d’une grande générosité la Poste propose 23€ du kilo (la prochaine fois je ferai expédier une tonne de terre)
évidemment il n’y a quasiment aucun recours la poste aura toujours gain de cause….
alors continuez à " perdre" à voler...
j’ai honte pour vous devant si peu de responsabilité !

à l'avenir j'essaierai de me passer des services de la poste à chaque fois que cela me sera possible
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une