Donation d'un bien immobilier entre époux

Résolu
Aldouane Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014 - 20 juil. 2014 à 17:43
Aldouane Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014 - 21 juil. 2014 à 23:08
Bonjour,
Mariés sous le régime de la communauté en 2005, salariés tous les deux nous avons acquis ensemble une résidence secondaire en 2007 avec un crédit sur 10 ans. ( pour info nous payons tout moitié moitié) . Hors au bout de la première année mon mari m.a tout simplement dit qu'il ne voulait plus de cette maison et qu'il ne paierai plus les traites. Il a donc ouvert un compte personnel dans une autre banque et n'a plus jamais alimenté ce compte en commun. Je me retrouve donc à payer les échéances toujours sur le compte en commun et les impots locaux et fonciers, l'entretien, les réparations, prélevés sur mon compte personnel que j'ai ouvert a la même banque. Nous payons moitié moitié le loyer de notre résidence principale ainsi que toutes les charges. Après discussion il m'a dis que la maison m'appartenait . Nous aimerions savoir quelles démarches effectuer et combien cela va t- il me coûtait?
Avec mes remerciement pour une réponse rapide.
A voir également:

4 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
20 juil. 2014 à 22:08
Bonjour,
Etant mariés sous le régime de la communauté, je ne vois pas d'autres solutions que le changement de régime matrimonial, pour devenir seul propriétaire de la résidence secondaire.
0
Aldouane Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014
21 juil. 2014 à 19:36
Bonjour Gerdan et merci pour la rapidité de votre réponse.
Je suis un peu perdue, Ou dois je faire ce changement de régime matrimonial? Et le pavillon faut il quand même faire une démarche auprès d'un notaire afin qu'il soit légalement à moi? Je n'ai aucune connaissance à ce sujet.
Merci encore pour une réponse rapide.
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
21 juil. 2014 à 22:34
Bonjour,
Il faut vous renseigner auprès d'un notaire qui vous expliquera tout et fera le nécessaire pour vous, moyennant finance. Vous devrez procéder au changement de régime matrimonial, puis au partage des biens, cela devra coûter une certaine somme.
0
Aldouane Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014
21 juil. 2014 à 23:08
Bonjour,
Merci pour vos informations qui vont beaucoup m'aider.
Très bonne soirée à vous et bonne continuation. :).
0