Vie maritale, partage des frais comme en colocation et CMU

Résolu
Nydis Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014 - 20 juil. 2014 à 23:56
Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 - 21 juil. 2014 à 17:09
Bonjour,

On m'a dit récemment que, aux vues de ma situation financière, j'avais le droit à la CMU. Mais, après avoir pris contact avec la CMU elle-même, j'ai un peu déchanté : on m'a expliqué que la CMU était une aide qui fonctionnait par foyer, et pour toucher la CMU, décider de vivre avec mon ami était visiblement une grave erreur.

Mon ami et moi même sommes étudiants. Nous vivons ensemble (en couple) et nous nous sommes déclarés comme tel (concubinage) à la CAF. Néanmoins, nous partageons tous les frais de l'appartement à 50/50 (comme des colocataires en somme). Nous partageons les factures, les loyers, les frais alimentaires et les aides au logement. Tout est divisé en deux, libre à chacun de faire de qu'il veut du reste de son argent.

La question que je me pose est, sachant que nous partageons tous les frais à 50/50 (peu importe les revenus de l'un ou de l'autre), ne pourrais-je pas demander la CMU à titre personnel ?

À noter aussi que mon ami poursuit ses études grâce à ses parents, parents qui financent et déclarent leur enfant alors que, en rupture familiale, je subviens seule à mes besoins, je travaille et déclare mes propres impôts.


Même si je comprends que la CMU soit une aide distribuée par foyer, cela ne me paraît pas "juste" dans ma situation. Les parents de mon ami paie pour qu'il poursuive ses études, ils n'ont pas à subvenir à mes besoins sous prétexte que nous vivons ensemble, mon ami n'a pas à couvrir, avec les revenus qui lui sont donnés par ses parents (pour qu'il se concentre sur ses études), une part plus importante des frais du foyer, même si ces dits revenus sont plus important que le montant de mes salaires.

De plus, mon ami ne demande pas à obtenir la CMU puisque ses parents subviennent à ses besoins et nos revenus, mis en commun, ne nous permettent évidement pas d'obtenir la CMU.

Me voilà pénalisée de vivre avec mon ami parce, dans d'autres circonstances, mes revenus (mon salaire et ma part de la CAF) m'auraient permis d'obtenir la CMU. La CMU ne prend-t-elle pas en considération les cas comme le mien ? Merci d'avance pour votre intérêt et vos réponses.
A voir également:

3 réponses

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
21 juil. 2014 à 09:59
Bonjour,

je ne comprends pas :
- vous parlez de salaire, donc a priori vous cotisez sur votre salaire ?
- De plus, si vous êtes étudiante, vous avez payé des frais de sécurité sociale ??

Vous n'êtes pas pénalisée de vivre avec votre ami, puisque vous partagez les charges, et vivre seule vous coûterait plus cher voire serait impossible.
Mais c'est ainsi, vous êtes en couple, pour la plupart des administrations, il est tenu compte des revenus du foyer.

Cordialement
0
Bjr,

Me voilà pénalisée de vivre avec mon ami parce, dans d'autres circonstances, mes revenus (mon salaire et ma part de la CAF) m'auraient permis d'obtenir la CMU.

En effet ce n'est pas clair cette histoire.
0
Nydis Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014
21 juil. 2014 à 12:06
Bonjour,

Je suis désolée, mais je ne vois pas ce qui n'est pas clair. C'est juste mon ressenti, je me sens pénalisée parce que je suis dans une situation financière qui me permettrait, si je ne vivais pas avec mon ami, d'obtenir la CMU. Mes revenus ne changeraient pas si je vivais seule, je mangerais certes probablement plus de lardons et de pâtes bas de gamme pour pouvoir payer mon loyer seule, c'est tout.

De plus, vivre couple n'est pas plus confortable pour les étudiants (très différents) que nous sommes mon ami et moi que vivre en collocation. Nos rythmes de vie sont très différents et nos nuits constamment perturbées, ne me couchant pas aussi tard que lui et lui ne se réveillant pas aussi tôt que moi (4h00 pour aller travailler).
Alors, vaut-il mieux bien dormir ou bien manger ?


Après, mon ressenti n'est pas vraiment le coeur du sujet. Je permet de reposer mes questions, au cas où vous même ou quelqu'un d'autre en saurait davantage :
- La question que je me pose est, sachant que nous partageons tous les frais à 50/50 (peu importe les revenus de l'un ou de l'autre), ne pourrais-je pas demander la CMU à titre personnel ?
- Mais nous partageons les frais comme dans une colocation, ne serait-il pas normal, dès lors, de nous considérer comme telle sur le plan financier ?

Cordialement.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
21 juil. 2014 à 12:09
Salut

- Mais nous partageons les frais comme dans une colocation, ne serait-il pas normal, dès lors, de nous considérer comme telle sur le plan financier ?


Vous n'êtes pas en collocation mais en concubinage, comme cela à déjà été dit. Votre ressentie ne changeras rien à la façon donc le verra la CAF.
0
Les conditions cmu c
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-avez-des-difficultes/cmu-complementaire/une-complementaire-sante-gratuite.php

Pour la fraude les sanctions
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F20014.xhtml
0
Nydis Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014
21 juil. 2014 à 11:17
Bonjour,

Je suis salariée, je cotise bien pour la sécurité sociale mais je n'ai pas de complémentaire santé et je n'ai pas les moyens d'ajouter des dépenses à mes dépenses.

Mais nous partageons les frais comme dans une colocation, ne serait-il pas normal, dès lors, de nous considérer comme telle sur le plan financier ? Si le membre d'une colocation demande la CMU, je ne pense pas qu'il ait à indiquer les revenus des autres personnes présentes dans le foyer. Enfin, ce serait une aberration je trouve.

Quoi qu'il en soit, merci de votre intérêt. :)
0
Regardez ici =http://www.quechoisir.org/argent-assurance/assurance/assurance-des-personnes/enquete-complementaires-sante-pour-etudiants-comparatif-des-principales-offres
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
21 juil. 2014 à 11:41
Bonjour,

Vous n'êtes pas co-locataires : vous êtes concubins. A partir de là, ce sera effectivement sur les ressources du foyer que seront évaluées les aides (comme celle de la CAF). Qui paie quoi dans le couple et qui est aidé par qui n'est pas un critère pris en compte.

A savoir que la CMU ne se "touche" pas ... on en bénéficie (ou pas).

Cdlt
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
21 juil. 2014 à 11:41
Donc il s'agit de la CMU-C.

Mais effectivement, la CAF à partir du moment où vous êtes en couple, estime qu'il doit y avoir de l'entraide pour la vie commune. Après, elle ne va pas aller questionner chaque couple comment il gère ses dépenses.

Cela ne répond pas à votre question initiale, mais vu le prix des dépenses de santé, "je n'ai pas les moyens d'ajouter des dépenses à mes dépenses. " le calcul me semble, personnellement, vite fait.
Si votre ami est plus à l'aise que vous, il me semblerait logique qu'il vous aide car une mutuelle ne représente tout de même pas une centaine d'euros par mois, à votre âge.

Bon courage tout de même
0
Nydis Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014
21 juil. 2014 à 12:26
Bacasable : Je vous remercie pour votre lien. :)

Valenchantée : Oui, je comprends. Je me demandais juste si il n'y avait pas une autre solution. La situation restera telle qu'elle est alors parce que j'estime que les parents de mon ami n'ont pas a payé pour moi par l'intermédiaire de leur fils. Merci en tout cas.

Doris33 : Comme je l'ai écris à Valenchantée, mon ami est plus à l'aise que moi grâce à ses parents, pas par ses propres revenus. Ses parents se tuent au travail pour permettre à leur fils de se concentrer sur ses études, pas pour que je vive à ses « crochets ». Je ne peux pas envisager de recevoir l'argent des parents de mon ami alors même que mes parents ne peuvent pas m'aider.

Je n'ai pas de complémentaire santé, j'ai cru comprendre que c'était hors de prix et on m'a parlé de la solution CMU. Je vais me renseigner davantage, même si je rechigne toujours d'ajouter du découvert à mon découvert permanent. :)


En tout cas, merci à tous pour votre temps et pour vos réponses. Au moins, je suis fixée.:)
Bonne journée à tous.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
21 juil. 2014 à 12:32
C'est effectivement cher mais tout dépend aussi de l'option choisie ... généralement les mutuelles proposent plusieurs options ...
0
Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
21 juil. 2014 à 17:09
Bonjour,

En fait le truc c'est que la CAF ne peut pas prendre en compte comment sont partagées les dépenses dans un couple.

Sinon beaucoup de couples auraient un des deux qui travaille correctement et l'autre qui touche le RSA "maximum", les couples toucheraient deux fois l'aide au logement etc...

Vous estimez que ce n'est pas à votre copain de vous prendre en charge financièrement, c'est tout à votre honneur, mais vous avez fait le choix de vivre ensembles et vivre ensembles implique de partager les frais. Le 50/50 n'est pas une solution viable dans un couple où les revenus sont différents, il faut faire proportionnellement aux moyens de chacun, pour être extrême, payer la moitié d'un loyer de 500€ ne représente pas du tout la même chose quand on gagne 600€ et quand on en gagne 2000€, ce n'est pas équitable de faire 250€ chacun dans ce cas. Après je connais d'autres couples qui veulent faire du 50/50 avec des revenus très différents dans mon entourage proche mais je ne vois pas comment on peut trouver ça équitable.

Du moment que vous êtes un couple, vos revenus à tous les deux sont pris en compte.

Par contre comme vous travaillez et lui non, vous pouvez voir si vous pouvez avoir droit au RSA activité si votre salaire est bas, ça vous permettra d'avoir un peu plus.

C'est tout à votre honneur de combiner études et travail je suis passée par là aussi (avec bébé en plus), vous serez encore plus fière quand vous aurez fini vos études en vous débrouillant par vous même et que vous pourrez trouver un emploi correct !
0