Main courante de mon ex pension

Résolu
nmarc81 Messages postés 227 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019 - 22 juil. 2014 à 19:24
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 24 juil. 2014 à 05:30
Bonjour,
Je vous contacte pour plusieurs choses :
Je suis divorcé depuis Mai 2013 et voici ce qui se passe. Je dois une pension de 50 €par mois est ce à la date du divorce ou de la séparation ?
J'ai selon mon ex femme 6 mois de retard de la pension or je constate un défaut de 70 €que je lui règle dès le mois prochain. ELle a fait une main courante ce jour au commissariat avec comme motif "Différents avec garde d'enfants" ... Que cela veut il dire ? Qu'est ce que je risque ?
Autre chose nous avons cumulés des dettes (oui à 3 avec un SMIC moi et rien pour elle et la PAJE pour ma fille) et je règle actuellement toutes ces dettes puis je en demander la moitié de son côté ? Et une chose, MME est parti le 16 Décembre 2011 de l'appartement mais ne s'est pas retiré du bail ni des impôts mais j'ai payé la taxe d'habitation pour elle moi et la petite, en date du 1er Janvier 2013 on était aux 2 noms jusqu'à mon départ du logement en Mars 2013, puis je réclamer également cette somme ?
Elle est au RSA et ne souhaite pas travailler. De plus notre fille rentre à l'école en septembre elle la met dans le privée avec cantine alors qu'elle ne travaille pas et se situe à quelques mètres de l'école. Devrais je payer aussi ces frais là (école + cantine) ?

C'est long je sais mais on avait une bonne entente, j'ai dis une chose car elle a critiqué ma compagne actuelle (dont je ne vis pas avec) et me lance tout types de menaces dont cette main courante. (PS cette année toute la pension a bien été payé au tarif 2014 avec mon salaire au smic)

Que puis je demander ? Faire pour demander justice vu qu'elle en fait de son côté (et je m'endette avec vos dettes)

Cordialement

MErci encore

3 réponses

Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
Modifié par Ptifiloum le 23/07/2014 à 16:27
Bonjour,

Si votre divorce est prononcé par consentement mutuel, votre avocat a déjà dressé un état liquidatif des biens de la communauté qui doit être annexé au jugement, et qui prévoit en principe la répartition de l'actif et du passif.

En cas d'omission d'un élément d'actif ou de passif (ex dettes) vous pouvez soumettre d'un commun accord au juge des éléments complémentaires concernant la liquidation du régime, en cas de désaccord, il faudrait envisager une procédure fondée sur l'enrichissement sans cause, mais vu la disparité des revenus, et le faible montant des dettes, la procédure n'est pas à mon sens économiquement viable, il vaut mieux passer par pertes et profits.

Bien cordialement.
2
nmarc81 Messages postés 227 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019 31
24 juil. 2014 à 00:46
Merci de votre aide
J'ai consulté en effet aujourd'hui, j'ai appris que depuis Janvier je payais 20 €de pension en trop par mois. Je ne peux rien faire sur les dettes tant qu'elle ne vit qu'avec le RSA. Pour la garde de la petite je ne peux rien prétendre vu que je travaille. Je peux demander un paiement amiable des dettes cumulés à 2 pour des contrat ou autres dettes durant le mariage. J'ai eu pas mal de réponses entre ici et une avocate. Merci :)
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
24 juil. 2014 à 05:30
Bonjour
Pourquoi dites vous payer 20 euro de trop ? Ce n'est pas assez précis pour qu'on puisse comprendre. Vous avez été prendre l'avis d'un avocat, c'est tres bien et c'est ce qu'il faut faire .. Vous en avez aussi un autre (Ptifiloum) , cela vous en fait deux. Votre conclusion est donc que pour la garde de votre enfant , vous ne pouvez rien ? Cela veut dire quoi ? Vous ne pouvez pas la prendre, la voir ? Je n'ai pas comprise ......
Quand à la dette, pourquoi ne pas voir un échelonnement avec l'organisme ?
0
Ysabe_l Messages postés 12450 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 435
22 juil. 2014 à 19:38
Bonjour,

Je dois une pension de 50 €par mois est ce à la date du divorce ou de la séparation ?

Si pas précisé dans le jugement c'est à la date du jugement.

MME est parti le 16 Décembre 2011 de l'appartement mais ne s'est pas retiré du bail ni des impôts

Le retrait du bail est tacite avec le jugement du divorce vous octroyant la jouissance du domicile conjugal.

Pour les impôts rien à déclarer au moment du départ c'est au moment de la déclaration que vous déclarez les changements.

j'ai payé la taxe d'habitation pour elle moi et la petite, en date du 1er Janvier 2013

Elle est partie fin 2011 donc sur votre déclaration de 2012 vous auriez du déclarer que vous n'étiez plus ensembles pour ne payer que pour vous. Vous pouvez aller voir aux impôts si vous pouvez modifier votre déclaration.

elle la met dans le privée avec cantine alors qu'elle ne travaille pas et se situe à quelques mètres de l'école. Devrais je payer aussi ces frais là (école + cantine) ?

Absolument pas ! L'école normale c'est le public si elle veut se donner des frais en plus c'est son problème, vous payez déjà la pension alimentaire. Sinon elle pourrait se donner des frais monstrueux et vous en faire la moitié pour vous embêter.
0
nmarc81 Messages postés 227 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019 31
22 juil. 2014 à 19:43
Merci pour ces infos. En fait partie décembre 2012 autant pour moi :)
Mais vu l'entente actuelle je fais comment au niveau des impôts ? Car j'ai payée et elle était partie. Si les impôts refusent, quels seraient mes recours? Si j'en ai pour cela ?
Merci encore car pour le privé elle me demandait de participer. Je lui ai répondu que si elle ne voulait pas la garder qu'elle m'en donne la garde mais ca c'est une autre histoire.
Mais puis je réclamer aux niveau des dettes cumulés quelques chose car perso j'ai du mal à suivre financièrement même si je suis responsable j'accepte la moitié de ce que je dois.
PEut elle ne pas mettre sur mon dos le fait que je sois avec quelqu'un depuis plus d'un an pour demander plus d'argent ?
Désolé ce sont peut être des questions bêtes mais tellement effrayé, je ne la connaissais pas comme ca
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
22 juil. 2014 à 21:05
Bonsoir
Tout ce que vous voudriez demander aujourd'hui, c'était pendant la procédure de divorce qu'il fallait le faire. Maintenant, c'est trop tard
Il faudrait donc nous dire ce que prévoit le jugement concernant la personne qui doit rembourser les crédits , que prévoyait la premiere comparution devant le juge pour les mesures provisoires sur la pension et la, on pourra vous dire si vous deviez ou pas payer depuis le premier passage chez le juge ou au moment du divorce (mais j'opte pour le passage en conciliation)

0
nmarc81 Messages postés 227 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019 31
22 juil. 2014 à 21:11
Bonsoir
Merci pour votre réponse.
Le jugement c'était par consentement mutuel. Aucune dette n'est mentionné dessus.
Il y avait une bonne entente jusqu'à la semaine dernière (aucun obligation) mais les dettes aux 2 noms je ne peux rien faire que les payer ? Même si le jugement ne le mentionne pas ? Trop facile pour elle alors. J'ai juste une facture à son nom de 700 €que je n'ai pas réglé mais seulement à son nom donc je ne risque rien si je le renvoi à l'huissier et que je donne son adresse ?
Mais les dettes je les paye et ce qui m'a bloqué l'année dernière à régler et j'ai un retard de 70 € qui vaêtre régulariser.
Par contre la pension est tous les mois à la date du jugement. Mais celui ci a eu lieu le 7/5/13 et il est noté sur le contrat de divorce que je dois au plus tard le 5 de chaque mois. Dois je régler dès MAi 2013 ou juin 2013 ?

Encore merci même si c'est trop tard
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
22 juil. 2014 à 21:23
Mai 2013 (début) pour la pension
pour les dettes, vous pourriez essayer de la mettre en demeure de vous reglez la moitié en détaillant tout (tout doit etre précis, chiffres, références de la dette, année) en faisant le calcul de ce qu'elle vous doit et en joignant les justificatifs.
Vous lui laissez un délai de 15 jours, auquel cas, vous lui dites que vous saisirez le tribunal compétent
De quel montant est la dette totale ?
Je ne vous dis pas que cela marchera, mais cela vaut le coup d'essayer, d'autant plus que l'avocat n'est pas obligatoire pour le tribunal de proximité et d'instance

Il y a des modèles de lettres en ligne pour les mise en demeure de payer
0
nmarc81 Messages postés 227 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019 31
Modifié par nmarc81 le 22/07/2014 à 21:32
encore merci :)
La dette totale s'élève à 1015 € or la taxe d'habitation payée pour elle aussi.
J'attends pour le moment des infos complémentaires de personnes dans le droit mais j'aimerais avoir des avis également ici pour noter tout cela.

L'aide juridique de mon assurance habitation peut elle servir en cas de fort litige ?
Les dettes ont été réglé par une tierce personne
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
Modifié par sophiag le 22/07/2014 à 21:47
Je vous ai donnée la marche à suivre et c'est le tribunal de proximité qui est compétent pour ce montant
Pour l'aide juridique de votre habitation, posez leur la question, mais j'en doute
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
23 juil. 2014 à 17:34
Marc
Vous attendiez des informations complémentaires de personnes dans le droit, vous avez la réponse d'un avocat (Ptifiloum).
Cordialement
0