Annulation des frais de résiliation d'une ligne mobile

drakare Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014 - 23 juil. 2014 à 04:29
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 23 juil. 2014 à 08:50
Bonjour,

Quelque jours après l'achat d'un téléphone haut de gamme d'une valeur de 500 euros, celui ci tombe en panne. Agacé par l'arrivé si précoce d'un dysfonctionnement caractérisé, je me déplace à l'agence auprès de laquelle j'ai contracté mon achat. Attestant de l'anomalie, elle me remplace une première fois par un téléphone d'une qualité nettement inférieur. Encore une fois agacé, puisque je dois me réadapter au fonctionnement ce ce nouvel appareil et en plus celui-ci ne correspond invariablement pas du tout à mes attentes pour lesquelles je m'étais décidé à effectuer mon achat. Parallèlement on m'annonce un délais de 45 jours afin de récupérer mon téléphone, long voir très long, mais bref je consent. Plus tard, le téléphone de remplacement tombe une nouvelle fois en panne.. Je retourne au magasin, qui une nouvelle fois me donne un autre téléphone avec un autre système d'exploitation... Dépassé par tout ces événements, sans certitudes sur le délai de réparation, dans une situation professionnelle instable avec peu de moyens financiers (chomage), et ayant besoin d'un moyen de communication fiable, je demande la résiliation de mon contrat en contactant le service résiliation par téléphone. Celui-ci m'annonce des frais à ma charge à hauteur de 350 euros pour rupture anticipée du contrat dans lequel j'étais engagé.
Ma question est, dans quelle mesure puis-je avoir recours à ces frais qui me semble abusifs, d'une part compte tenu de ma situation professionnelle, mais aussi et surtout d'autre part du fait de la médiocrité du service rendu ?? Comment puis je contester ?? Quelles seront les conséquences si je fais opposition de ce prélèvement auprès de ma banque??

Cordialement.

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
23 juil. 2014 à 08:50
Bonjour

Le mobile haut de gamme 'offert' avec une bonne réduction n'est qu'un argument commercial pour capter les pigeons.. Ce qui compte pour l'Opérateur c'est qu'un abonnement soit souscrit..

Par la suite il n'y a aucun lien légal entre le foutu téléphone et l'abonnement sauf que la Client a obligation de poursuivre l'abonnement jusqu'à son terme (Ce qui permet l'amortissement du 'cadeau' accordé à la souscription..).
Toute résiliation non justifiée se fait conformément aux CGV de l'Opérateur avec une pénalité calculée selon les règles de la Loi Chatel..
Une panne du foutu mobile haut de gamme pour frimeurs ne justifie pas légalement un cas de résiliation sans frais.. Abonnement et téléphone sont dissociés..

Pour se faire remplacer le mobile en panne faire jouer la Garantie Légale de Conformité (Remplacement sans frais), ne pas se laisser refourguer un modèle inférieur bien sûr ni se faire enfumer..

Mais quel intérêt ont donc les Clients à s'offrir des bidules haut de gamme assez fragiles, d'apprentissage difficile, souvent mal maîtrisés et susceptibles d'infections (Dialer par ex.) conduisant à des factures extravagantes?

La suite: si les 350 euros sont justifiés ils sont dus.. (Frais administratifs de résiliation + mois restants soit à plein pot soit à 25%).

Si pas de règlement une Officine pas aimable va prendre le relais avec possibilité de Requête en Injonction de Payer..

A+

PS: Que vient faire la charmante bourgade portuaire de Vladivostok dans cette histoire?
2
Non mais Allo
23 juil. 2014 à 05:29
Bonjour,

achat d'un téléphone haut de gamme d'une valeur de 500 euros

Oui la "valeur'' du Téléphone Portable NU
( sans engagement d'abonnement chez qui que ce soit ).

- Vos frais de 350 € pour rupture anticipé corresponde au fait que vous vous étiez engagé sur 24 mois avec ce téléphone ( à prix réduit ) mixé un abonnement.

dans une situation professionnelle instable avec peu de moyens financiers (chomage)

Un téléphone est fait pour TéLéPHONER ( point barre )

La sophistication et la modernité... à un coût !
( et de mon point de vue une faiblesse dans la robustesse )

J'ai acheté le mien 19,90 € en Juin 2011 ( un Nokia 2720 Fold )...
et il fonctionne toujours aussi bien à aujourd'hui ( en 2014 ).
1
drakare Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014
23 juil. 2014 à 08:09
Pas sur de votre réponse.

Le téléphone m'a couté 300 euros à l'achat plus une facture de 112 euros au premier mois (merci monsieur le russe qui taxe des portables ds la rue pour appeler sa chérie a vladivostock), plus 350 euros de rupture. Cout total de l'opération, 762 euros pour un Iphone 5S, isn't it ??

Monsieur Pierrafeu, je vous rappelle qu'aujourd'hui les smartphone permettent beaucoup plus de téléphoner, vas falloir se réveiller de la préhistoire et commencer à oublier les silex pour allumer son feu.

Merci aurevoir.
0