Pièce de monnaie ancienne

rosetatoo Messages postés 15 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 - Modifié par rosetatoo le 24/07/2014 à 08:26
 Profil bloqué - 13 mai 2015 à 12:55
Bonjour,
en possession d'une pièce en or de 25, 6 grammes (Charles Félix, 1827, 35.000 pièces frappées ce qui est peu en comparaison de la même pièce frappée en 1828 à 75.000 exemplaires), j'ai fait le tour de tous les sites imaginables et ai noté qu'il est difficile quoique plus intéressant financièrement de vendre sur ebay car j'en ai vu un exemplaire de 1828 à 1800 €, valeur réelle, posté il y a 2 ans et invendu).
Il m'a semblé comprendre que je peux faire une revente directement à la banque avec 5% de frais sur le cours de l'or du jour.
Est-ce que ces informations vous semblent exactes ?
A savoir que je suis française doublée de la nationalité allemande expatriée depuis 2005 sur Berlin et ai du mal à trouver des sites similaires à ceux que j'ai trouvé sur google.fr
Merci pour vos astuces et informations à savoir quels sites sont sérieux ? Naturellement, je me méfie de l'envoi de la pièce dans un sachet procuré par le site bien que cela semble être matière courante..
Pensez vous que l'intermédiaire de la banque soit la meilleure alternative à ma demande ?
Bonne journée !

10 réponses

rosetatoo Messages postés 15 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 1
24 juil. 2014 à 16:20
Heu..Hihi, on est en 2014, le mur ya + !
Merci encore, oui, gaffy aux bijouteries, tu as bien fait de me le dire,
je te tiens au courant :)
Sibylle
1
Bien sûr, je voulais dire RFA, c'est ma fourche qui a langué !
0
Profil bloqué
13 mai 2015 à 12:55
Il est fatiguant, frustrant voire désolant d'entendre encore aujourd'hui : "L'Or est un placement refuge, dans une tendance haussière de long terme". http://www.metaux.info/metaux-precieux/or/
D'une part, la tendance long terme de l'Or est ter-min-ée. Cette hausse a duré plus de 10 ans, mouvement dont les particuliers n'ont profité en majorité que sur la fin. Une grande partie d'entre eux en ont même été victimes notamment en se faisant piéger par la dernière accélération vers 2000 USD. Alors, le journal de 20h nous parlait de ce marché haussier à long terme, des projections fantaisistes de certains, et le mouvement pris fin.
1
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 24/07/2014 à 08:43
Bonjour,

Vous voulez savoir exactement, sans vous faire berner, ce que vaut votre pièce et pouvoir la vendre peut être au meilleur prix ?

Allez voir un commissaire priseur et pourquoi pas envisagez de pouvoir la vendre aux enchères.

Si vous allez voir un numismate, si la pièce l' intéresse, il essayera de l' acquérir en dessous de sa valeur pour pouvoir la revendre.
Un marchant d' or, il vous truandera à coup sûr.

A la banque, je ne suis pas sûre que vous puissiez y être gagnante, car la valeur de la pièce dépend aussi et surtout dans ce cas, de son état.

Une vente sur internet, moi, je fuirai comme la peste.

Voilà, c' est mon avis.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
rosetatoo Messages postés 15 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 1
24 juil. 2014 à 09:01
Merci beaucoup pour votre réponse.
Effectivement, j'ai peur qu'en m'adressant à un bijoutier, celui-ci la revende à un collectionneur auquel cas, je perdrai la moitié de sa valeur.
Vous dîtes que pour la banque, tout dépend de l'état de le pièce, elle est SUP cad plus qu'en très bon état.
C'est facile à trouver un commissaire priseur ?
Le souci est que je n'ai pas trop de temps ayant besoin de cet argent afin d'aider ma fille qui rentre des Us après 2 ans dans moins d'un mois, décision prise à la dernière minute !
Merci :)
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 24/07/2014 à 09:05
Un commissaire priseur se trouve dans les salles de ventes des villes où vous demeurez.

De plus, ils sont experts et c' est gratuit.

Si vous êtes vers Paris, il y a Drouot par exemple.

Et maintenant que vous avez parlé de çà sur internet, faites gaffe aux escrocs qui risquent de tenter de vous contacter.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rosetatoo Messages postés 15 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 1
24 juil. 2014 à 09:23
Merci, je serai vigilante ;)
0
Quelle est la valeur faciale de la pièce ?
0
rosetatoo Messages postés 15 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 1
24 juil. 2014 à 12:10
80 lires et je n'arrive pas à en trouver un exemplaire sur le web excepté pour une de 20 lires à 6,4 grammes de 1827 pour 1150€ ce qui me porte à croire que la mienne vaut 4 fois plus en raison du frappage limité de cette année et de son poids à 25,8 grammes.
Hum, ça arrangerait bien mes affaires cette histoire :)
0
Apparemment il faut compter 1200 euros environ si elle est dans un état impeccable (pas de rayure, pas d'angle aplati, bref comme neuve quoi...)

http://www.or-change-numismatique.com/fiche-53432-80-lires-charles-felix-1827-italie-sardaigne-l-turin-sup.php?osCsid=087f902e673ca9440929229d27f427d6

Au poids, environ 800 euros.

Méfiez-vous des propositions sur ebay qui proposent plus cher que les cours officiels (demandez-vous pour quelle raison ?)
Les boutiques rue Vivienne à Paris (près de la Bourse, elles sont légion) sont des marchands honnêtes et vous pourrez présenter votre pièce à plusieurs commerçants avant de faire votre choix. (J'ai déjà eu à faire à eux perso)
0
rosetatoo Messages postés 15 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 1
Modifié par rosetatoo le 24/07/2014 à 15:16
Salut Germain,
afin de pouvoir encaisser le prix de 800 € sur le poids de 25, 8 grammes d'or, dois je m'adresser à une banque ?
J'ai peur qu'en bijouterie je risque de me faire arnaquer,
qu'en penses tu ?
Pour info, je suis expat. à Berlin..
Merci d'avance,
Sibylle
0
Ah oui ! La rue Vivienne ça fait un peu loin ! ;-)
En RDA, je ne sais pas comment ça marche mais en France, les banques n'aiment pas les opérations sur l'or (ça les emm...) et de ce fait elles prennent des frais énormes. Un bijoutier ne reprendra qu'au poids (attention, l'or de bijouterie n'est au mieux que de 18 carats, alors que l'or d'une pièce ou d'un lingot est à 24 carats) alors qu'un négociant habilité en métaux précieux (pièces, lingots etc...) s'ajustera sur les cours officiels en fonction de l'état de la pièce.
Mais je répète, en RDA, je ne sais pas comment ça marche.
0
rosetatoo Messages postés 15 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 1
25 juil. 2014 à 20:31
Bonsoir Germain,
Héhé, j'avais saisi, merci encore pour votre aide à tous.
J'apprécie beaucoup l'entraide sur ce forum tout nouveau pour moi, particulièrement en tant qu'expatriée.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des suites de cette petite transaction afin qu'une personne comme moi à l'étranger sache où s'adresser.
Ah, au fait Germain, j'ai appelé Joubert au 38 bis hier et il m'offrait seulement 600/700 € (j'étais prête à faire le déplacement en co-voiturage mais du coup je prends des r.v avec des commissaires priseurs sur place, plus sage) cad à peine le poids de l'or 24 carats alors que tu disais fort justement qu'au poids j'en tirerai 800 € donc affaire à suivre :)
Bonne soirée,
Sibylle
0
rosetatoo Messages postés 15 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 1
31 juil. 2014 à 16:42
Bonjour tout le monde !
Voili, voilou, je reviens de proaurum.de à Berlin, avec 810 € cash en poche (Charles Félix, 80 lires, 1827, poids : 25,8 grammes, 24 carats).
Super pro, pas de TVA, rue Vivienne Mr Joubert au 38 bis, 75002 Paris ne m'en proposait pas plus que 600 voire 700 € alors avis aux frontaliers, n'hésitez pas à faire un petit crochet par Berlin ou Munich (maison mère).
J'ai eu la chance de traiter ma transaction en moins d'une heure !
L'agent qui s'occupait de moi a téléphoné au chef à Munich qui se trouvait là par chance ce qui m'a évitée l'attente d'une estimation par envoi, muni d'un tél/scan qui a d'emblée déterminé que ma pièce héritée de mon grand oncle Gaston était belle et bien réelle :)
En espérant que mon sujet aidera les membres du forum, je vous souhaite à toutes et tous une excellente soirée.
ça faisait très CIA comme plan, bonjour la sécurité !
0