% d'abattement sur PV mobilières pour années de détention

laurianne06 Messages postés 101 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2015 - Modifié par laurianne06 le 24/07/2014 à 17:25
 Gasc - 30 juil. 2014 à 17:43
Bonjour,

vous allez peut-être trouver que je débarque complètement et vous aurez sans doute raison :-))

Je voudrais savoir quel sort attend des PV sur actions (parts d'une holding au capital très fermé) détenues pour la majeure partie depuis 14 ans.

Sur impôts.gouv je lis :

"Les gains de cession d'actions ou de parts de sociétés réalisés à compter du 1er janvier 2013 sont réduits d'un abattement dont le taux est fixé selon la durée de détention des titres à la date de la cession :
- 50 % lorsque les titres sont détenus depuis au moins 2 ans et moins de 8 ans
- 65 % lorsque les titres sont détenus depuis au moins 8 ans"

Est-ce que cela signifie que toutes les années de détention avant le 1/1/2013 "comptent pour du beurre" ou que ce sont "seulement" les nouveaux %/années de détention appliqués ??

3 réponses

Bonjour. " pour du beurre": absolument pas .Si vous vendez vos titres dès à présent, vous bénéficierez d'un abattement de 65%.
0
laurianne06 Messages postés 101 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2015
Modifié par laurianne06 le 30/07/2014 à 13:21
Merci Gasc :-).
Il eût été plus clair d'écrire, à mon sens :

"A compter du 1er janvier 2013 les gains de cession d'actions ou de parts de sociétés réalisés sont réduits d'un abattement dont le taux est fixé selon la durée de détention des titres à la date de la cession :
- 50 % lorsque les titres sont détenus depuis au moins 2 ans et moins de 8 ans
- 65 % lorsque les titres sont détenus depuis au moins 8 ans"
0
Bonjour. Oui, c'est la même chose. Vous ne le trouvez pas clair parce que vous n'avez pas l'habitude de travailler sur des textes fiscaux et peut--être pas les connaissances de base suffisantes.
On ne s'improvise pas fiscaliste ou juriste.De nombreux sites donnent des informations, mais à force de vouloir vulgariser finissent par écrire des choses des choses inexactes.
0