Pension alimentaire à enfant majeur étudiant

Résolu
Sansevera Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014 - 25 juil. 2014 à 16:34
 toutounette 17 - 29 juil. 2015 à 15:34
Bonjour

Ma fille va rentrer en fac. Je vais donc devoir lui verser une pension alimentaire et son père dont je suis divorcée aussi.
Il est infirmier psy et je suis en invalidité définitive cat 2 donc à 66 % . Mon nouvel époux travaille.
Je voudrais savoir comment se calcule la pension qui devra être versée à ma fille. Si quelqu'un peut m'aider je vous remercie
A voir également:

5 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
25 juil. 2014 à 16:43
Bonjour,

je suppose que le père de votre fille vous verse (directement à vous ou à votre fille) une pension alimentaire (en supposant toujours que votre fille vit chez vous à ce jour). Vous pouvez demander au père d'augmenter si c'est possible la pension.

Donc il n' y a pas de calcul à proprement parler. Le calcul existant pour le parent qui n'héberge pas, pas pour celui a l'enfant à charge.

Si votre fille est à votre charge, vous devez dans la mesure de vos moyens l'aider.

A-t-elle fait une demande de bourse au niveau du CROUS ?
Elle devra faire une demande d'allocation logement.

Et probablement, elle devra essayer de trouver un petit travail si nécessaire.

Cordialement
1
toutounette 17
29 juil. 2015 à 15:34
bonjour, moi le père verse la PA à la mère et l'enfant de 18 ans voudrait que celle ci soit versée à lui et la faire augmenter, qui doit faire la démarche sachant qu'il est étudiant à 400 km de la maman dans son appart et rattaché à elle pour l'année passée.
0
Sansevera Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014
26 juil. 2014 à 12:06
Bonjour Doris,

Je vous remercie de votre réponse dont je viens de prendre connaissance.
Non, le père ne me verse pas de pension car ma fille était à sa charge et mon fils à la mienne. En effet, le juge des affaires familiales avait décidé de séparer les enfants et que j'aurais la domiciliation de notre fils et que mon ex mari aurait celle de notre fille.
En effet, ma fille était devenue insupportable avec moi et me reprochait mes hospitalisations dues à mon cancer et me harcelait en me demandant sans cesse quand j'allais enfin "crever"....
Actuellement elle est au pair à l'étranger et revient pour la rentrée mais n'est plus à proprement parler à charge de qui que ce soit puisqu'elle est majeure.
Mon mari a la charge de ses 2 petites filles de 4 et 5 ans qu'il a eues avec sa compagne .
Et moi celle de notre fils( le papa ne verse rien puisque c'est moi seule qui en ai la charge) .
Ma fille m'a dit qu'au niveau du CROUS elle n'a droit à rien et pour les APL là il faudra voir.
Quant à travailler en droit elle m'a dit qu'il en était hors de question...
Voilà ...pas simple...
Cordialement
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
26 juil. 2014 à 13:32
Bonjour,

Donc le JAF (juge des affaires familiales) a décidé que vous et votre ex-mari avait chacun un enfant à charge donc sauf nouveau jugement du JAF, les choses restent telles quelles. Elle reste à charge de son père.

A votre fille de demander à revoir la « copie » par nouvelle demande auprès du JAF.
Toutefois ,même si vous êtes, en tant que parent, soumise à l'obligation alimentaire, cela veut dire que vous ne pouvez pas laisser votre enfant dans l'indigence mais en aucun cas, payer l'intégralité de ses frais de scolarité, loyer, frais annexes etc
Dites-lui que vous êtes prête à présenter vos revenus, charge au JAF et que vous respecterez le jugement. Laissez-la faire les démarches puisque, à ce jour, vous respectez le dernier jugement.
Rappelez, ou précisez-lui que l'obligation alimentaire fonctionne dans les deux sens : parent -enfant, enfant- parent.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10435

Vous a-t-elle demandé des documents afin de préparer un dossier auprès du CROUS ? Si la réponse est non, il est probable qu'elle n'ait rien fait et qu'elle vous mente.

Désolée de lire une telle situation.

Bon courage.

Continuez sur ce fil si vous avez d'autres questions.

Cordialement
0
Sansevera Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014
26 juil. 2014 à 13:45
Doris,

Vraiment, je vous remercie de tous ces précieux renseignements. Je suis surprise de voir qu'il y a encore des personnes comme vous qui sont capables de tant de gentillesse. Merci mille fois !!!
Passez un très bon weekend .
Cordialement
S
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
26 juil. 2014 à 13:46
Bon courage à vous.

Si vous pouvez, tenez-nous au courant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sansevera Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014
26 juil. 2014 à 13:50
Merci, effectivement pour le CROUS elle ne m'a rien demandé ...
Bien sûr que je vous tiendrai au courant...
A bientôt et merci encore
0