Assurance Habitation: Contrat renouvelé après déménagement

manuuuuuuu Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 - 25 juil. 2014 à 16:59
manuuuuuuu Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 - 29 juil. 2014 à 14:19
Bonjour,

j'ai déménagé de Paris en Juillet 2012 (j'avais emménagé en Avril 2011). J'ai apparemment oublié (ce qui m'étonne) de résilier mon contrat d'assurance habitation chez Axa assurance.
J'ai reçu ensuite un appel à en Aout 2013 me demandant de payer l'assurance habitation entre Aout 2012 et Avril 2013. Après quelques explications téléphoniques (ou je précise que j'avais déjà déménagé depuis longtemps) je paye à contre coeur, mais je ne trouvais en effet plus mon accusé de réception, il est donc fort probable que j'ai bien oublié de signaler mon déménagement.
Je reçois ensuite un email en Octobre 2013 me prévenant que je n'ai toujours pas envoyé de justificatif de déménagement. Je me dépêche alors de le faire et crois l'affaire terminée.
C'est alors que je reçois une dizaine de jours plus tard un courrier me demandant de payer près de 150€ pour la période d'Avril à Octobre 2013. Pendant cette pèriode l'agence était donc au courant que je n'habitais plus à Paris depuis plus d'un an...
L'agence a ensuite tout simplement refusé de répondre à mes mails... J'ai reçu depuis une demande de paiement par un huissier de justice et je vais donc envoyer la somme demandée à l'agence d'assurance...

Je comprend devoir payer pour la fin de contrat d'assurance car je ne les avais pas prévenu du déménagement. Mais j'ai appris que les agences d'assurances sont tenues de prévenir l'assuré à chaque renouvellement tacite de contrat afin qu'il puisse éventuellement changer d'assurance. Je n'ai jamais reçu de courrier puisque j'avais déménagé depuis plus de 6 mois.
Ma question est celle ci:
Est ce que ce renouvellement de contrat est légale ?
(surtout que la somme demandé soit disant au prorata (7 mois) est quasiment la même que le prix annuel que je payait à 20€ près...)

Merci
A voir également:

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
26 juil. 2014 à 13:52
Bonjour,

Vous n'avez apparemment pas résilié votre contrat, dès lors, il ne faut pas s'étonner qu'il ait continuer à courir.

Vous pourrez le résilier en faisant appel à la loi Chatel mais la résiliation ne sera pas rétroactive.

Cdlt
1
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
25 juil. 2014 à 22:21
bonjour

Est ce que ce renouvellement de contrat est légale ? 
oui, les contrats d'assurance sont à tacite reconduction.
cela peut effectivement poser problème dans certains cas (comme le vôtre), mais j'ai cru lire que chez les voisins où tel n'est pas le cas, cela en pose d'autres un peu plus douloureux pour les étourdis qui se réveillent après un sinistre.
0
Oui biensur mais ils sont censé me notifier. Et je n'ai jamais reçu la notification...
0
Dominique Quali axa Messages postés 346 Date d'inscription vendredi 16 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2018   175
29 juil. 2014 à 13:59
Bonjour Manuuuuuuu,

Je suis Dominique et travaille au sein du service Qualité d'AXA France.

Je regrette la situation évoquée, mais la loi Chatel prévoit l'obligation d'informer l'assuré, qu'il a la possibilité de résilier son contrat lors de l'envoi de l'avis d'échéance.

Effectivement, comme le précise Valenchantée, la résiliation ne sera pas rétroactive.

Cordialement

Dominique R.
Qualité AXA France.
0
manuuuuuuu Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 1
29 juil. 2014 à 14:19
Oui, bien-sur je comprend, ce n'était pas l'objet de ma question mais très bien.
Puisque vous travaillez chez Axa Assurance peut être pourriez vous m'éclairer sur un point (l'agence chargée de mon dossier ne répond pas à mes mails):
Mon contrat d'assurance coute 140€ par an, je dois payer pour 7 mois de service et pourtant la somme demandée (au prorata) est de 130€.... comment cette somme est elle calculée ?
merci, d'avance, j'ai déjà envoyé le chèque mais je pense que la moindre des choses serait de m'expliquer pourquoi je paye une telle somme...

Cordialement
0