Engagé avec un refus de pret

Stephsab Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014 - 25 juil. 2014 à 22:04
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 26 juil. 2014 à 16:40
Bonsoir,

Voici mon problème, j'ai signé un compromis de vente avec condition suspensive d'obtenir un crédit pour l'acquisition.
Les banques ayant été très longue à nous répondre, j'ai envoyé un mail à l'étude notarial pour les informer que nous ne pourrions pas répondre dans le délai qui nous était impartie et j'ai demandé un rallongement du délai pour la réalisation de la condition.
Nous avons justifié de nos refus de prêt une fois cette date dépassée.

Malgré les refus des banques, l'étude notariale nous informe que nous sommes engagés dans cette achat, n'ayant pas respecté le délai pour répondre.
Il refuse de nous rendre le montant séquestré et nous a expliqué que c'était désormais au vendeur de décider de la suite à donner.

Cette situation hallucinante semble surprendre tout le monde, professionnels et non professionnels à qui nous demandons conseil.
Pour autant une autre étude notariale nous a confirmée que le dépassement du délai sans réponse engage les acquéreurs.

J'aimerais avoir vos avis sur ce sujet.

Merci par avance

6 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
Modifié par ^^Marie^^ le 26/07/2014 à 10:55
Bonjour

Malgré les refus des banques, l'étude notariale nous informe que nous sommes engagés dans cette achat, n'ayant pas respecté le délai pour répondre.


Cette situation hallucinante semble surprendre tout le monde, professionnels et non professionnels à qui nous demandons conseil.


Ce qui est "hallucinant" , c'est que vous n'aviez pas fait votre "montage" financier AVANT la signature du compromis.


Il refuse de nous rendre le montant séquestré et nous a expliqué que c'était désormais au vendeur de décider de la suite à donner.
Pour autant une autre étude notariale nous a confirmée que le dépassement du délai sans réponse engage les acquéreurs.

Le notaire et les acquéreurs ont raison. Suivant votre projet, vous deviez savoir que vous alliez "essuyer" un refus, non ?

Cela fait 3 mois que nous somme sans nouvelles
3 mois ? Généralement l'obtention d'un prêt varie de 1 à 2 mois ... Et l'acquéreur peut avoir une réponse dans les 3 semaines ....
L'aurait fallu faire le nécessaire au bout de 2 mois. Les notaires donnent 45 jours (variable) à l'acquéreur. (validité + acceptation + transfert)



++

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main, Les ***** nus sous la chemise
3
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 763
26 juil. 2014 à 09:27
Vous n'étiez pas passé a la banque vérifier vos capacités d'emprunt avant de signer un compromis?
1
Bonjour. Il faut toujours être très prudent en ce qui concerne les avant-contrats.Tout s'interprète à partir des clauses ou de l'absence de telle ou telle clause. C'est ainsi que pour deux situations analogues les règles applicables peuvent être différentes selon le contenu des compromis.Je trouve que vos deux notaires "tranchent un peu rapidement".
Pour ce qui est d'un retard et sous les réserves ci-dessus, il faut savoir que pour que l'acquéreur soit condamné, il faut prouver une faute ou la mauvaise foi de sa part, un retard non excessif n'étant pas constitutif d'une faute ( jurisprudence).
1
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
25 juil. 2014 à 22:17
Bonjour,
En principe, pour ne pas subir les conséquences d'un délai de réponse trop long de la banque, vous devez réclamer à la banque une attestation de dépôt de dossier de demande de prêt que vous remettez au notaire, l'avez vous fait ?
Maintenant il y a ce que disent les règlements et la réalité, je pense que si vous êtes de bonne foi, un recours auprès du tribunal vous permettre de récupérer vos sous, si le vendeur est intransigeant.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
26 juil. 2014 à 10:01
Bonjour,
Si le vendeur ne veut pas vous rendre les sommes mises en séquestre, c'est simple, engagez une action en justice.
Expliquez au vendeur que ça va être long.... très long, de 1 à 3 années. Et que pendant ce temps, il ne pourra pas remettre en vente. Et il n'aura pas ses sous!

Ces arguments le feront réfléchir.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Stephsab Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014
25 juil. 2014 à 22:39
Bonsoir,

Oui bien entendu nous avons même fournis l'historique chronologique de nos démarches, attestation de la banque etc....

Cela fait 3 mois que nous somme sans nouvelles malgré des mails et recommandé. Nous engageons une procédure n'ayant plus d'autre choix. Mais c'est tout de même hallucinant d'en arriver là.

Ceci étant vous confirmez bien que le dépassement du délai est juridiquement engageant ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 26/07/2014 à 12:32
Bonjour,

Pour ma part, je ne pense pas que le dépassement du délai justifie la retenue de la somme sous séquestre et ceci, pour plusieurs raisons (à confirmer) :

1. vous avez eu l'accord du notaire pour le prolongement du délai (?)

2. votre compromis ne fait pas mention d'une date extinctive mais d'une date constitutive du point de départ à partir duquel l'une des parties pourrait obliger l'autre à s'exécuter (c'est le cas de la plupart des compromis, mais est-ce bien votre cas ?)

3. que le notaire ne vous a nullement convoqué à une date ferme de signature (?) pouvant conduire à soit un PV de carence, soit un PV de difficulté qui pourrait justifier le versement de DI au vendeur.

En outre, la Cour de Cassation du 11 mai 2006 (pourvoi n° 05-12.629), au visa de l'article 1147 du Code civil, dit qu'il n'y a pas lieu de sanctionner les acquéreurs qui laissent passer le délai fixé aux termes de l'avant-contrat pour la passation de l'acte notarié et les dispense ainsi d'informer le vendeur de leurs diligences et des résultats obtenus avant le terme de ce délai.

Je vous suggère de faire une lettre RAR au notaire, pour lui exposer les éléments ci-dessus et lui réclamer formellement la restitution de la somme versée sous séquestre.

Cdlt
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
26 juil. 2014 à 15:38
Et c'est ENCORE le vendeur qui se se faire "avoir" pour la négligence de l'acquéreur (rêves) ou autre ?
0
Stephsab Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014
26 juil. 2014 à 16:15
Je vais tenter d'apporter une réponse aux différentes questions et allégations sans connaissances des choses.

Pour répondre à de futur commentaires aussi inutile que ceux de ^^marie^^

Notre montage à été vu avec notre banque et également un courtier, rien ne s'opposait à notre financement, notre dossier à même été présenté avec un avis favorable des deux banques sollicité. Dans les deux cas l'organisme de cautionnement à rejeté les demandes.

Nous avons informé tout le monde durant nos démarches, notaires comme vendeur, expliquant ou en était notre dossier à chaque étape.

Voilà ça c'est pour ceux qui ce permettrai de porter un jugement sans savoir de quoi ils parlent.

Pour répondre à Valenchantée

1-le notaire ne nous a donner de réponse à la demande de prolongement que le lendemain du délai. Pour nous dire qu'on avait dépassé le délai et qu'il était trop tard.

2-oui

3-non aucune date de signature ne nous a été communiquée puisque que nous avons informé l'étude et les vendeur de nos refus.

Nous avons fait une lettre rar réclamant le remboursement de notre séquestre, celle ci est à ce jour sans réponse.

Nous sommes sans réponses à nos courrier et mail depuis 3 mois.

Merci pour vos conseils Valenchantée.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 26/07/2014 à 16:41
1- ben voyons ... c'est un peu facile d'attendre que le délai soit dépassé pour répondre que le délai est dépassé !

A quelle date avez-vous signé le compromis et à quelle date avez-vous déposé une demande auprès des banques pour avoir un prêt ? avez-vous des preuves écrites de dépôt de demande de prêt à fournir au notaire ? si oui : les avez-vous déjà fournies au notaire pour preuve de votre bonne foi ?
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
Modifié par ^^Marie^^ le 26/07/2014 à 16:34
Pour répondre à de futur commentaires aussi inutile que ceux de ^^marie^^
Pas si "inutile" que ça.

Fallait le dire dès le départ.

Votre message initial n'en parlait pas.

Notre montage à été vu avec notre banque et également un courtier, rien ne s'opposait à notre financement, notre dossier à même été présenté avec un avis favorable des deux banques sollicité. Dans les deux cas l'organisme de cautionnement à rejeté les demandes.
Il y a un "beug" quelque part. Sinon, les banques n'auraient pas acceptées votre projet (accord de principe)



1-le notaire ne nous a donner de réponse à la demande de prolongement que le lendemain du délai. Pour nous dire qu'on avait dépassé le délai et qu'il était trop tard.

Pas notifié sur le compromis ?

L'aurait fallu faire le nécessaire au bout de 2 mois. Les notaires donnent 45 jours (variable) à l'acquéreur. (validité + acceptation + transfert)

++


Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main, Les ***** nus sous la chemise
0