Surveillance du compte bancaire d'une copropriété

olilegrand Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2015 - 28 juil. 2014 à 21:23
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 30 juil. 2014 à 13:57
Je suis membre du conseil syndical d'une résidence de 80 copropriétés. Le conseil syndical m'a désigné pour contrôler et surveiller le compte bancaire de la résidence . J'ai demandé le syndic de pouvoir se connecter au compte bancaire me fournir le code d'accès délivré par la banque;
sachant de ne pas effectuer des mouvements mais simplement une surveillance des entrées et sorties sur le compte... Aucune réponse du syndic jusqu'à maintenant??.

Est-ce que ma demande est légale ? sachant que toutes les banques fournissent le code d'accès à leurs clients?.
Que faire dans le cas du refus de syndic??.

Merci de votre compréhension.

2 réponses

Bonjour
Dans notre copropriété nous avons après 2 ans de demande obtenu le droit de voir notre compte bancaire sur internet, solde et quelques mouvements du mois en cours seulement. C'est très limité. La banque et le syndic n'ont pas voulu que l'on ait un accès normal.
En cas de refus, vous pouvez aller consulter chez le syndic les relevés de votre compte bancaire, il n'a pas le droit de vous refuser cette consultation.
Le conseil syndical (art. 21 de la loi du 10.07.65) :
Il peut prendre connaissance de toutes pièces se rapportant à la gestion et de façon générale à l'administration de la copropriété (ce droit d'accès est permanent). La réglementation prévoit même qu'il peut obtenir copie de tous les documents.
1