Reconnaissance paternel à 27 ans

Résolu
Monostone Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 - 29 juil. 2014 à 07:29
 Utilisateur anonyme - 29 juil. 2014 à 13:38
Bonjour,

Je n'ai pas connu mon père étant enfant.
Vers mes 16 ans, je l'ai rencontré et environ 1 an après il à redisparu de ma vie.
J'ai aujourd'hui 27 ans, et je le revoit depuis 1 an à peu près, mais aujourd'hui, il demande à me reconnaitre.

Je ne sait pas quoi faire... Accepter ou non.

Avant de prendre cette décision, j'aurai voulu savoir quels obligations cette reconnaissance engendrerai.
Que ce soit de sa part ou de la mienne...

Merci par avance pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

De toutes manières vous n'avez juridiquement pas le choix : c'est le père qui décide, seul, sans avoir à demander votre avis (s'il le fait, tant mieux, mais il n'est pas obligé d'en tenir compte).

Cela établit la filiation, donc vous devenez son héritier (et lui le vôtre si vous n'avez pas d'enfants).
Vous devenez aussi obligés alimentaires réciproquement, mais si vous avez été abandonné dans votre prime enfance (il faudra le prouver) vous pourrez en être exonéré.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009#N100B7

Cdlt
0
Monostone Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014
Modifié par Monostone le 29/07/2014 à 08:13
Merci pour votre réponse.

Normalement oui, je ne devrait pas avoir le choix mais à ma naissance, ma mère à fait faire un document devant notaire lui interdisant de me reconnaitre.

Je ne sait pas exactement comment cela c'est passé mais je sait que seul, il n'a pas le pouvoir de me reconnaitre.

Peut on faire en sorte que je soit dégagée de toute obligation?... Par le biais d'un document ou autre lors de la reconnaissance? (Que ce soit alimentaire, de soins ou autre...)

Car si besoin je l'aiderai bien sur mais je ne veut en aucun cas y être obligé.
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2014 à 08:16
ma naissance, ma mère à fait faire un document lui interdisant de me reconnaitre.
Ce document n'a aucune valeur.

seul, il n'a pas le pouvoir de me reconnaitre.
???
En France un parent est seul habilité à reconnaitre ou pas son enfant. Jusqu'à son décès, personne ne peut l'en empêcher s'il le souhaite. Il peut le faire dans n'importe quelle mairie, ou par acte notarié, ou même par testament.

Peut on faire en sorte que je soit dégagée de toute obligation?... Par le biais d'un document ou autre lors de la reconnaissance? (Que ce soit alimentaire, de soins ou autre...)
Il faudra un jugement (et qui dit "jugement" dit "pas gagné d'avance") ; ça dépend de ce que vous pourrez démontrer : abandon dès le plus jeune âge, aucune pension alimentaire versée à votre mère pour votre entretien ; dans ces conditions vous avez vos chances, voyez un avocat. Mais cela ne peut pas être une "condition" à la reconnaissance.
0
Monostone Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014
29 juil. 2014 à 08:24
Ok,

Par contre, pour le document dont dispose ma mère, il a été fait devant juge et notaire... Donc sans valeur?

La justice est étrange...


Merci pour ces informations.
0
Un document qui dit quoi exactement ? S'il s'agit de déchéance de l'autorité parentale c'est que votre père vous avait déjà reconnu, ce n'est pas la même chose que ce que vous avez expliqué jusqu'à présent.
Alors oui, il peut avoir besoin d'une autorisation juridique pour obtenir la restitution de ses droits (mais je ne vois pas très bien ce que cela signifierait dans votre cas, puisque vous êtes majeur). Et cela n'a rien à voir avec la reconnaissance qui constitue la filiation, et qui n'a pas pu lui être retirée (sauf s'il n'est pas votre père biologique)

https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/83-autorite-parentale-definition-retrait-delegation-et-partage/
0
Monostone Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014
29 juil. 2014 à 08:37
Je ne m'en souvient plus exactement et je ne l'ai pas actuellement...

Ce que je sait c'est qu'il fit mention de reconnaissance paternel et d'autorité parental...

Je le récupérerai et je vous dirait cela plus en détail.
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2014 à 08:40
Ok
0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 349
29 juil. 2014 à 09:46
bonjour

et pour info, même avec tout ce qui est écrit plus haut, il ne peut pas savoir que c'est vous qui écrivez ceci...
il y a surement des milliers de personnes dans le même cas que vous !
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2014 à 13:11
Plaît-il ?
0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 349
29 juil. 2014 à 13:37
mon précédent message était pour monostone
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2014 à 13:38
Oui... mais il est incompréhensible...
0