Prêt étudiant sans caution parentale

Caidriq Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2014 - 29 juil. 2014 à 19:05
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 3 août 2014 à 11:43
Bonjour,

J'ai 25 ans, j'ai repris mes études l'année dernière et je vais commencer ma deuxième année de licence MIASHS à la rentrée de septembre. N'ayant le droit à aucune bourse (même pas échelon 0) ni aucune aide de mes parents (ou très peu) et ayant utiliser lors de ma première année toute la somme que j'avais mis de côté je me suis décidé à prendre un prêt étudiant sans caution parentale. J'ai donc eu un rdv ce matin avec une conseillère d'une banque accordant donc des prêt sans caution. De ce que j'ai lu sur internet je peux emprunter jusqu'à 15000 euros maximum et je n'ai pas à justifier de ce que j'en fait auprès de la banque, il me suffit d'être étudiant dans le supérieur et d'avoir moins de 28 ans. En 2008 ou 2009 mon frère et ma soeur on contracter tout deux le même emprunt sans avoir à justifier quoi que ce soit et ont toucher la somme totale directement. Donc je m'y suis rendu confiant mais au final la conseillère m'a dit que je devais justifier de tout en fait (logement,frais de scolarité,frais d'installation,mutuelle,assurance,téléphone/internet...), je devais d'abord faire un calcul prévisionnel de mes dépenses à l'année et dès que j'aurais signer le bail par exemple (car j'attendais d'avoir l'argent avant de chercher un appartement) je devais leur fournir.Et que l'argent serait débloqué en conséquence, je ne pourrais pas avoir toute la somme d'un coup (je pensais que je pouvais choisir comment je toucherais la somme, soi d'un coup soi par an ou par trimeste). Je trouve cela un peu intrusif et totalement à l'encontre de ce que l'on peut lire sur internet concernant les prêts étudiant. Donc est-ce normal?Toute les banques pratique t'elle cela aujourd'hui?Ou dois-je peut être me renseigner auprès d'une autre banque?

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
29 juil. 2014 à 20:15
Bonsoir,

"Je trouve cela un peu intrusif et totalement à l'encontre de ce que l'on peut lire sur internet concernant les prêts étudiant. Donc est-ce normal?"

C'est la différence entre les promesses et la réalité. En fait, rien ne peut obliger la banque à octroyer ce prêt.

Elle pose ses conditions.

Plusieurs banques sont partenaires du dispositif... voyez en plusieurs.

Cordialement
0
Caidriq Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2014
30 juil. 2014 à 02:24
Oui c'est vrai mais c'est intéressant en même temps de voir la réalité des choses évoluer apparemment.Merci de votre réponse en tout cas.
0
Un prêt étudiant est assimilé à un prêt personnel. Il n'est donc pas affecté à une ou plusieurs choses en particulier et il n'y a donc aucun justificatif à fournir. Il est débloqué en une seule fois et peut bénéficier d'une franchise de remboursement.
Cela dit, le conseiller bancaire peut vous demander un prévisionnel pour justifier du montant demandé auprès de sa hiérarchie (pourquoi 15000€ et pas 10 ou 20 ?). De plus, dans les banques classiques, la caution des parents est quasi systématique.
0
Caidriq Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2014
30 juil. 2014 à 13:46
Oui bein apparemment non ça ne fonctionne pas comme ça, il faut des justificatifs.
0
Je vous dis ce qui fonctionne dans la banque où je travaille, libre à vous d'en choisir une autre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
3 août 2014 à 11:43
Bonjour Germain !

Votre banque n'est pas partenaire du dispositif OSEO Etudiant.

:)
0