Obtention d'un titre de séjour et d'un permis de travail

Deeflob29 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2015 - 29 juil. 2014 à 23:37
 mexifr - 25 févr. 2015 à 18:23
Bonsoir,

Ma compagne, qui est mexicaine, vis actuellement avec moi, et a une autorisation pour rester sur le territoire Schengen pendant trois mois, jusqu'au 28 août prochain, avec son passeport. On aimerait entamer une vie commune en France, et elle souhaiterait trouver une formation lui permettant d'apprendre le français (il resterait des places au CLPS de Brest, centre de formation qui aide à l'insertion professionnelle, à la rentrée prochaine).

Je me suis donc renseigné sur la possibilité pour elle de transformer son autorisation de 3 mois en visa de travail ou visa étudiant-travail, sans avoir à retourner au Mexique et revenir ensuite en France, ce qui reviendrait à très cher. J'ai contacté la préfecture, l'OFII, et malheureusement, on me dit que c'est impossible et qu'elle doit obligatoirement retourner au Mexique pour faire sa demande...

N'y a t-il donc aucune autre possibilité pour qu'elle puisse rester, et ainsi trouver du travail en France ? Elle est titulaire d'un Bachelor "Sciences of Business Administration", a une très bonne expérience en logistique, et désire réellement enrichir son expérience professionnelle en France. Nous nous aimons et souhaitons vraiment démarrer une vie commune.

Ainsi, nous avons pensé à nous pacser : cela peut-il marcher pour qu'elle puisse obtenir un titre de séjour ? sachant que l'autorisation sur son passeport expire à la fin août, les délais sont-ils suffisants pour les démarches ? J'ai aussi vu qu'il fallait justifier d'un an de vie commune auparavant pour valider un titre de séjour, même en étant pacsés ?

Autre question : si on dépasse la durée des trois mois du passeport, et que l'on en vient à effectuer une démarche de régularisation du visa, qui coûte 340 Euros mais qui revient à beaucoup moins cher qu'un aller-retour Paris-Mexico pour effectuer la demande, peut-elle obtenir à la suite de cette régularisation un titre de séjour et un visa de travail ?

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant qu'une possibilité existe vraiment, nous souhaitons vraiment éviter d'avoir une relation à distance...

Cordialement,

3 réponses

Bonjour,

PACS, Mariage !

Salut.
0
Deeflob29 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2015
7 déc. 2014 à 22:33
Bonsoir,

Je reviens pour relancer le sujet, ma compagne est repartie au Mexique après que le passeport soit arrivé à son terme. On a beaucoup discuté ensuite à distance à propos de notre projet de vie commune, et depuis elle est revenue en France depuis début Novembre avec un nouveau délai de 3 mois "tamponné" sur son passeport, expirant ainsi début février.

Nous avons décidé de nous marier, nous avons réuni tous les papiers et le mariage est fixé au 22 décembre prochain.

Maintenant, tout est en règle, la prochaine "mission" est d'obtenir le titre de séjour qui lui permettra de travailler sur le sol français et ceci, sans avoir pour elle à retourner au Mexique pour faire sa demande de Visa Long Séjour.

Comment peut-on faire pour y parvenir ? Est-ce que c'est possible ? Comment procéder auprès de la préfecture ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,
0
Bonjour

Non ce n'est pas recommandé, ni recommandable, vous allez devoir passer par une attente de 6 mois avant de pouvoir déposer un dossier sans sortir du territoire et dépendre des délais de la préfecture,
Prenez RV au consulat de France au Mexique, il n'y aucune difficulté.s vous suivez la procédure de vsa offi valant titre de séjour vie privée qui lui évitera la préfecture la 1ere année.
0
Deeflob29 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2015
25 févr. 2015 à 17:09
Bonjour,

Effectivement, la procédure paraît simple si elle retourne au Mexique.
Cependant, compte-tenu de la distance, du prix du billet aller-simple Mexico-Paris pour le retour en France, la réadaptation au climat, le délai d'attente pour avoir le Visa Séjour Longue Durée au Consulat de France etc. nous avons choisi de rester en France, ce n'était peut-être pas la meilleure des solutions, mais nous ne nous voyions pas séparés une seconde fois.

Ceci étant, nous avons eu notre rendez-vous à la préfecture, nous devions prouver 6 mois de vie commune. Les documents que nous avions pour cela étaient des attestations sur l'honneur de nos témoins de mariage (feuilles Cerfa officielles) avec les preuves d'identité de chacun, ainsi qu'une attestation EDF (non un échéancier), qui indique que nous sommes bien co-titulaires d'un contrat d'électricité depuis Janvier 2014 (nous vivons officiellement ensemble depuis le 5 Juin 2014, ce que nous leur avons bien dit, cette attestation remplaçant le classique échéancier EDF à l'année).

Nous avons eu pour réponse que tous ces documents n'avaient aucune valeur, et qu'il fallait plutôt revenir dans 3 mois avec des preuves de vie commune à partir du 05 Novembre 2014 (date à laquelle ma compagne est revenue : au total, sa période de séjour en France est du 05 Juin au 18 Août 2014, elle est repartie au Mexique le 20 Août, puis est revenue le 05 Novembre 2014 jusqu'à aujourd'hui).

Ma question est de savoir aujourd'hui si réellement, les attestations Cerfa sur l'honneur de témoins n'ont-ils vraiment aucune valeur, ainsi que l'attestation EDF démontrant que nous sommes co-titulaires du contrat ? Est-ce que juridiquement parlant UN seul document peut suffir comme preuve de vie commune de 6 mois ? Si oui, sur quels textes de loi peut-on s'appuyer ?

Bonne journée,
Cordialement
0
Bsr

La procédure était simple, dommage. Ainsi plongée dans les affres des préfectures, l'adaptation sera moins simple pour elle.
Désolé pour vous, mais c'est un mauvais calcul, beaucoup de temps de temps perdu, alors qu'elle aurait eu son visa en 15j, je vous confirme les dires de la préfecture, le fait de sortir de France tampon passeport, remet le compteur à zéro des 6m décomptés, 6 mois ne concerne que les couples mariés, bien entendu.
Pacsés c'est un an de vie commune en France, discontinus..et pas de droit.
Les preuves contrat de bail, factures, tel fixe, impôts, compte bancaire.
En outre, cela va être compliquée de l'assurer sous votre ss, sans carte de séjour.
Soit vous attendez le 5/6 soit elle repart au consulat et revient avec le visa et le papier offi tamponné du consulat pour passer sa visite médicale et son cai.
Je vous précise que chaque séjour touristique de 3 mois, doit être interrompu par 3 autres mois hors UE, elle ne peut donc venir en France que 180j par an, sauf à avoir un visa long séjour.
Mais bon, félicitations.
Bonne continuation.
Cdt
0