Léguer sa maison a un membre de sa famille, donation ou viager ?

plume-anonyme Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2014 - 30 juil. 2014 à 16:28
 Utilisateur anonyme - 30 juil. 2014 à 18:28
Bonjour à tous,

J'ai mon arrière grand-mère qui est en maison de retraite et elle souhaiterait me léguais sa maison.

Or ni connaissant rien je souhaiterais avoir des avis de ce qui est plus judicieux financièrement : le système de viager ou la donation.

Une personne m'a dit que dans le système de donation, faisant partie de la famille, je ne paierais qu'un pourcentage de la valeur de la maison. Cela est 'il vrai ? Certains d'entre vous on t-il eu recours à ce système ?

Et le système de viager me permet-t-il d'effectuer de gros travaux ? Casser des murs etc ?

Merci par avance.

5 réponses

Bonjour,

Par contre si la maison est entièrement à elle, elle peut très bien vous vendre sa maison en viager, à conditions :
- qu'elle soit juridiquement capable (pas sous tutelle ?)
- qu'elle ait vraiment toute sa tête et que le notaire veuille bien le considérer (il demandera peut-être un certificat médical)
- que vous la payiez réellement au prix du marché (à voir le bouquet et les rentes mensuelles que vous devrez payer)
- qu'elle vive suffisamment longtemps après la vente pour qu'elle ne soit pas annulée (de mémoire ce n'est l'affaire que d'une 20e de jours je crois, pendant lesquels elle ne doit pas décéder d'une maladie connue avant la vente)

Puisqu'elle n'habite plus la maison, si celle-ci n'est pas occupée, vous pouvez effectuer tous les travaux dès que la vente est effective (attendez une 20e de jours après la signature tout de même...)

Si la maison était en partie à votre grand-père par contre ce sera plus compliqué... elle ne peut vous en vendre que la moitié, l'autre moitié appartenant déjà à ses enfants avec qui vous devrez ensuite trouver une solution... (leur racheter leur part ou leur vendre votre part ?)

Renseignez-vous auprès d'un notaire. Il va de soi que vous devrez prendre toutes les précautions utiles notamment parce que ses héritiers réservataires ne vont certainement pas apprécier...

Cdlt
1