Achat voiture en LOA, est ce vraiment rentable?

caroline.06 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2014 - 3 août 2014 à 12:29
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 3 août 2014 à 14:20
Bonjour à tous

Je me présente, je viens d'être diplômée de kiné (avec un mode d'exercice libéral), et dès qu'il s'agit de comptabilité je perds vite pied. J'espère donc que certains d'entre vous pourrons éclairer ma lanterne

Voici mon problème :

J'ai décidé de changer de voiture, et après avoir signé, le vendeur m'a proposé de rencontrer le conseiller financier de la concession qui m'a parlé de location avec option d'achat. Il m'a fait un devis puis une fois rentré chez moi, j'ai commencé à me creuser la tête pour me demander si cela est rentable ou non, et c'est donc à partir de ce moment là que j'ai commencé à me noyer dans cet océan de chiffre

Les informations concernant le contrat sont les suivantes :

Prix d'achat de la voiture : 13701,90 (oui bon, on est d'accord l'euro 90 est un peu ridicule mais apparemment le vendeur ne pouvait pas faire autrement)
Valeur de rachat en fin de contrat : 1% soit 137,01€ (celui ci de centime sera encore plus ridicule mais bon, peut importe)
Premier versement 25%
Durée 48 mois

On obtient donc un premier loyer de 3425.48€ puis 47 autres de 267,86€

Soit un coût total de 16151.91€ soit "2450,01" de plus que le prix de base

Mais si j'ai bien compris, l'avantage de cette formule, elle me permet de déduire l'intégralité des mensualités de mon chiffre d'affaire, donc je ne payerai pas d'impôts dessus

Après une rapide estimation, je pense que je serai imposable à 14%

Donc si j'ai bien compris je ne payerai pas d'impôts sur ces 16151,91€ soit 2261€ d'économisés. Or cette somme est inférieure au "surplus" de 2450€ par rapport au prix comptant. Ce qui reviendrai à dire que cette formule de LOA n'est pas intéressante dans mon cas. Or il est vrai que cela m'étonne étant donné les mérites ventés par le conseille concernant ce mode de financement

Aurais je loupé une étape importante dans mon calcul?

Deuxième petite question :

Si j'ai bien compris, cette alternative m'oblige à opter pour les "frais réels" concernant les indemnisation kilométrique. Donc à conserver tous mes tickets factures et autres concernant les frais de voiture auxquels j'appliquerai un pourcentage d'utilisation professionnelle. Sauf éventuellement les tickets d'essence que j'ai le droit de perdre en utilisant le barème BIC donc en calculant mon nombre de kilomètres professionnels multipliés par un coefficient correspondant à mon véhicule. C'est bien cela?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et j'espère que vous avez réussi à déchiffrer mon vocabulaire peu comptable

En espérant que certains d'entre vous pourrons me venir en aide

Je vous souhaite une bonne fin de week end

Cordialement

Caroline

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
3 août 2014 à 14:20
Bonjour,

Il y a 2 problèmes distincts :
- 1 / le contrat de LOA par rapport à un achat comptant ou avec crédit
- 2/ L'aspect comptable et l'impact du contrat de LOA.

N'étant pas fiscaliste, je ne peux répondre sur le point 2.

Mais sur la LOA , il faut bien savoir :
- que ce n'est qu'une forme de crédit déguisé....et cher !
- que, pendant la durée de LOA, la carte grise est au nom de la société de leasing
- que par rapport à un crédit, le premier loyer est vraiment élevé (c'est en quelquesorte la commission du vendeur....)
- qu'un crédit bancaire sera souvent nettement moins cher....sans la pénalité du premier loyer majoré, mais avec des mensualités un peu plus élevé (donc plus à déduire de votre CA peut-être).
0