Budget Prévisionnel + Imprévus

solbianca Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014 - 4 août 2014 à 23:22
 solbianca - 23 sept. 2014 à 14:31
Bonjour,
Je suis en train de faire construire/rénover une maison ancienne en plus de l'agrandir. Le projet est une remise en l'état d'un batisse ainsi que la création d'une extension pour une potentielle plus-value.
J'ai signé le Protocole Maîtrisé d'oeuvre pour un budget d'environ 120k, mais ensuite j'ai signé avec mon accord bien sûr un budget prévisionnel de 180k euros ce qui restait acceptable pour moi niveau budget et prêt.

Malheureusement au cours des travaux, l'architecte s'est rendu compte que certains murs étaient en béton armé et donc que cela allait entrainé des frais en plus. Je n'ai pas depuis signé de budget prévisionnel ni rien mais j'ai quand même payé pour cela. Ce n'est pas le seul déboire que j'ai eu, vu que j'ai du refaire aussi la toiture.

Mes questions sont :
Est-ce que cela n'aurait pas du être vu avant et prévu?
Est-ce que c'est normal que ce soit moi qui ait payé?
Est-ce que je peux envoyer un mail à mon architecte en lui disant que le budget prévisionnel était de tant et que s'il le dépasse cela sera de sa poche malgré les imprévus qu'il aurait du voir?

Mon budget prévisionnel a pris environ 20k à cause de tous les petits à côté que l'architecte aurait du voir lors des pré-visites, je ne suis pas du genre chiant mais le projet dure depuis 2012, il nous a vendu plusieurs fois que ce serait rapide etc, et j'ai attendu x mois pour avoir un prévisionnel retravaillé, donc je commence à en avoir sérieusement marre. De plus, j'ai l'impression qu'il profite un peu de la situation et s'arrange pour gonfler le budget.

Merci pour vos retours et de votre aide.

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
14 août 2014 à 11:41
Bonjour

Est-ce que cela n'aurait pas du être vu avant et prévu?
Peut-être...

Est-ce que c'est normal que ce soit moi qui ait payé?
C'est toi le maitre d'ouvrage...

les imprévus qu'il aurait du voir?
Un imprévu... prévisible ? ça parait pas cohérent.

Peut-être aurait-il fallu faire des diagnostics plus approfondis mais il reste toujours des impondérables que l'on ne maitrise pas.

0
Que je sois le maitre d'ouvrage n'implique pas que je dois payer pour ses erreurs non?

Concernant les imprévus prévisibles, ce n'est pas cohérent mais comme ce sont des choses qu'il aurait du voir en faisant des sondages et tout, ca aurait du être prévisible.

Et je veux bien qu'il y ait des choses qu'on ne maîtrise pas comme la hausse de la tva, mais il y a des assurances pour cela non?
0