Caution solidaire- documents non fournis

Louxor Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2022 - Modifié par BmV le 6/08/2014 à 19:59
Louxor Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2022 - 6 août 2014 à 21:12
Bonjour,

J'ai un locataire depuis février 2014 ; celui-ci gagne 1200 Euros nets/mois, déclarés sur ses fiches de paye (il est serveur en CDD) ;

Sa mère qui est co-gérante de l'agence immobilière où j'avais mis mon appartement en location avec le précédent locataire, m'a demandé de louer à son fils mon T2 (35 M2 dans Paris, refait à neuf, pour 865 euros, charges incluses), en m'indiquant qu'elle se portait caution solidaire.

Or, les mois ont passé, et je n'ai toujours pas recu les documents que toute personne doit fournir quand elle se porte caution solidaire pour quelqu'un : copie de sa carte d'identité, ni de ses revenus ; elle m'a uniquement envoyé un acte de caution solidaire signé.

Malgré mon mail de relance, et ma lettre recommandée avec AR., cette dame fait désormais la sourde oreille, et ne me répond pas.

Pour le moment, mon locataire paye son loyer ; je suis très embarrassée ; quelle serait la meilleure solution pour me protéger d'éventuels problèmes de non-paiement de mon locataire ?

Ai-je un recours contre cette dame de l'agence immobilière, susceptible de partir en retraite durant le contrat de location.

Je vous remercie de me donner votre avis
Cordialement

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
6 août 2014 à 19:56
Elle a signé l'acte de caution solidaire ?
vous connaissez son nom son adresse
c'est déja bien suffisant pour engager sa responsabilité en cas de non paiement
0
Louxor Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2022
6 août 2014 à 20:08
Merci pour votre réponse,

Oui, j'ai son nom et son adresse ; si j'ai bien compris, je peux poursuivre la location, sans autres informations de sa part, et dans le cas où son fils ne paierait plus son loyer, sa responsabilité serait donc engagée, en espérant qu'elle perçoivent des revenus ; elle tient l'agence avec son ami....
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
6 août 2014 à 20:10
si elle a bien signé le document de caution, elle est engagé.
pour les documents nécessaire, c'était a vous de ne pas signer le bail avec son fils tant que vous n'aviez pas le dossier complet.
0
Louxor Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2022
6 août 2014 à 21:12
Je lui ai fait confiance vu qu'elle travaille dans une agence immobilière, et qu'elle avait mis en place, et fait l'état des lieux de sortie de ma précédente locataire.

Elle avait donc déjà les jeux de clefs, et tout en mains...

Mon appartement est à Paris, et j'habite à Lyon.

J'ignore s'il est préférable d''écrire en R+AR ou d'envoyer un SMS à son fils pour lui demander de réclamer à sa mère de faire le nécessaire, ou de rester comme ça ?
0