Date prise d'effet du bail différente de date remise des clés: e

delemmo Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 - 7 août 2014 à 08:41
 shoush - 7 août 2014 à 09:15
Bonjour,

Je loue un appartement en meublé. Mon prochain locataire est trouvé: Nous allons signer un bail par correspondance (compte tenu de son éloignement). Je dois y indiquer la date d'effet du bail (envisagée ensemble qu 1er du moi).
Cette personne ne sera cependant pas disponible à cette date: il propose que son père se déplace pour faire l'état des lieux à sa place (son père, qui est aussi son garant, recevrait alors aussi les clés ce jour là).
L'alternative serait de faire l'état des lieux et la remise des clés une semaine plus tard avec le locataire.

Mes question:
- est-ce problématique de signer un bail à distance?
- puis-je faire l'état des lieux et remise des clés avec le père (garant)?
- puis-je faire l'état des lieux et remise des clés 1 semaine après la prise d'effet du bail?

Merci!
Emma.

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 7/08/2014 à 09:10
Bonjour,

- est-ce problématique de signer un bail à distance?
non, mais comment être sur que c'est bien le locataire qui signe ???? demandez lui de faire légaliser sa signature dans la mairie de son domicile (gratuit) il doit s'y rendre avec les deux exemplaire du bail et une pièce d'identité. Il devra signer les documents devant la personne au guichet qui apposera le tampon avec son nom. C'est gratuit et sécurisant pour vous.
Envoyez bien deux originaux et n'acceptez en retour qu'un original signé, pas la copie.......!!!!

- puis-je faire l'état des lieux et remise des clés avec le père (garant)?
Oui, a condition que le locataire en titre lui fasse une procuration l'autorisant a faire l'EDL d'entrée et de le signer et lui donne une copie de sa pièce d'identité. Pour une garantie supplémentaire, il doit faire légaliser sa signature sur le document en mairie.
Attention, ne remettez les clés que si vous avez entre les mains le retour du bail signé.... prenez votre temps pour tout vérifier et si vous noter des ratures ou quoique ce soit, ne remettez pas les clés.

- puis-je faire l'état des lieux et remise des clés 1 semaine après la prise d'effet du bail?
OUI, mais attention :
la date d'effet du bail correspond a la date de remise des clés, donc a celle a partir de laquelle le loyer est du.
Si le retard de la remise des clés est due au locataire, le loyer court a dater de la date d'effet.
Si le retard de la remise des clés est due au bailleur, le loyer court a dater de la remise des clés.

Cordialement

"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0