Création d'entreprise et changement de statut titre de séjour

otmanefse Messages postés 10 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2020 - Modifié par otmanefse le 11/08/2014 à 14:01
otmanefse Messages postés 10 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2020 - 18 août 2014 à 20:46
Bonjour,

je suis de nationalité marocaine, je suis venu en France en tant qu'étudiant, j'ai fini mes études et obtenu mon master en Administration et gestion des entreprises en 2012. Aujourd'hui je suis sur le point de créer une entreprise pour acheter un fond de commerce et commencer une activité commerciale. Le problème est que à la chambre de commerce je ne peux pas la créer avec un statut étudiant. Pour le faire il me faut un changement de statut de titre de séjour d'étudiant à commerçant, je suis allé à la préfecture pour demander cette procédure, on m'a expliqué que c'est compliqué, vu que je n'ai pas encore le K BIS de cette entreprise, ni ses ressources ou revenus financières. Un cercle vicieux, on m'a demandé d'écrire une lettre au préfet expliquant cette situation et rapporter tous les documents nécessaires pour cela. à savoir que s'il y a un refus de leur part je devrais quitter le territoire français dans un délais d'un mois.
Ma question est la suivante : est ce qu'il vaut mieux de faire cette procédure avec une création d'entreprise ou bien il y a possibilité de garder la même entreprise de l'ancien propriétaire cad cession de fond de commerce et changement du nom propriétaire " garder le nom de l'entreprise, son chiffre d'affaire .... ? Deuxième question : est ce que vous avez une lettre type à envoyer au préfet de la préfecture pour ce genre situation ? Troisième question : est ce que vous avez une définition type d'un business plan ? Quatrième question : est ce que vous avez des contacts d'associations, avocats, ou organisme qui prennent en charge des situations pareils ? merci
Cela fait maintenant un bail que je suis bloqué sur cette situation. Je ne vous cache pas que je suis perdu et je ne sais pas par où commencer, ni qui contacter pour entamer ce changement de statut et faire mon projet. J'ai beaucoup de questions la dessus et je sollicite votre aide et vos conseils.

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une très bonne journée.

1 réponse

otmanefse Messages postés 10 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2020
18 août 2014 à 20:46
Aucune réponse ?!!! SVP à l'aide
0