Signaler

Durée minimale de location sudio meublé [Résolu]

Posez votre question poca79 23Messages postés lundi 11 novembre 2013Date d'inscription 5 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 15 août 2014 à 21:28 par marmenard
Bonjour,
Je recherche actuellement un studio meublé et les priopriétaires parfois demandent d'y rester un an minimum. Je ne sais pas combien de temps je vais rester, on ne sait jamais dans la vie. Ca veut dire que je ne peux pas quitter mon studio avant ? (meme si je donne le preavis de un mois) Est ce que ça peut être un motif pour le propriétaire de garder la caution ? Merci
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

voir les précisions sur bail à courte durée sur ce lien :
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/726-location-meublee-et-location-de-courte-duree
Cdlt.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
poca79 23Messages postés lundi 11 novembre 2013Date d'inscription 5 septembre 2017 Dernière intervention - 15 août 2014 à 20:20
merci!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Quand on parle de " un an "cela veut simplement dire que le propriétaire ne peut te donner congé avant un an.

Toi, tu peux partir quand tu veux, à condition de respecter un préavis d' un mois.
C' est tout !
Donc, ne te casse pas la tête.

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1538-location-meublee-regime-juridique

poca79 23Messages postés lundi 11 novembre 2013Date d'inscription 5 septembre 2017 Dernière intervention - 15 août 2014 à 20:21
merci, en fait j'avais compris ca dans l'autre sens !
Répondre
Enka1 16214Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 27 mai 2017 Dernière intervention - 15 août 2014 à 20:23
C' est bien ce que j' avais vu, raison de ma réponse ;)

En fait la durée du bail est plutôt quelque chose de protecteur ... pour le locataire ...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Il n'y a pas de durée ferme en location d'habitation principale. Les propriétaires vous racontent ce qu'ils veulent bien vous raconter ou ce qu'ils croient. Effectivement, en meublé, votre bail sera d'un an, mais vous pouvez partir quand vous voulez en respectant un préavis d'un mois.

Cdlt
poca79 23Messages postés lundi 11 novembre 2013Date d'inscription 5 septembre 2017 Dernière intervention - 15 août 2014 à 20:22
ah d'accord, merci pour les infos
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour
Si le proprio vous demande dites lui 1 an minimum
Mais en fait en meublé vous partez quand vous voulez avec un préavis en reco AR de de 1 mois
Et un proprio bailleur de meublé le sait bien , le sait très bien
Parfois il va noter sur le bail préavis de 3 mois signez quand même
Toute annotation illégale sur un bail est à considérer non écrite veillez à que soit bien écrit "meublé" sur votre bail
poca79 23Messages postés lundi 11 novembre 2013Date d'inscription 5 septembre 2017 Dernière intervention - 15 août 2014 à 20:31
ok bon à savoir tout cà, merci
Répondre
Enka1 16214Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 27 mai 2017 Dernière intervention - 15 août 2014 à 20:33
Ouais, enfin, pour éviter les quiproquos et sources de conflits, il vaut mieux que ce soit légal dès le départ, sur le fond, comme sur la forme ! ( soit marqué 1 mois).
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Re
Le temps de location de meublé ne doit pas être une info demandée par le bailleur
il doit louer sans "ségrégation" ou ne pas louer
Enka1 16214Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 27 mai 2017 Dernière intervention - 15 août 2014 à 20:46
Pour ma part, je parlais essentiellement du préavis indiqué ... en réaction à çà :
" Parfois il va noter sur le bail préavis de 3 mois signez quand même " !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Re
Pour la loi un préavis en meublé est de 1 mois , et pas d'autre option
Si noté 3 partez quand même , il s'expliquera avec le juge du tribunal
Ou vous le ferez convoquer pour récupérer votre dépôt de garantie
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une