Refuser dettes parent = refuser héritage grands parents?

CM - 17 août 2014 à 18:06
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 17 août 2014 à 18:16
Bonjour,
mon père vient de décéder. Il avait des dettes (crédits). Si je refuse la succession, est ce que ça me fait systématiquement refuser l'héritage de ses parents? Ou, est-ce indépendant?

Autre question: lorsque nous sommes allés fermer son compte, la banquière nous a dit qu'il avait souscrit une assurance décès, qu'ils allaient nous verser 9000 euros, voir le double selon la cause de la mort. Biensûr, encore en état de choc à ce moment là, nous ne lui avons pas demandé d'écrit de ce qu'elle disait.
3 jours plus tard, une fois, qu'ils ont reçu l'acte de décès, ils nous disent qu'ils ne verseront rien. Or, nous comptions sur cet argent pour rembourser ces dettes et pas de preuves de ce qui nous avait été avancés.
Je suis à BOrdeaux, les démarches à faire sont à Brest. C'est compliqué pour moi.
Dans l'attente de votre réponse et conseils,
CM
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Si je refuse la succession, est ce que ça me fait systématiquement refuser l'héritage de ses parents?
Si ses parents sont décédés avant lui, oui.
Sinon, non.

Cdlt
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
17 août 2014 à 18:16
Bonjour,

si vous refusez la succession de votre père, vous pourrez percevoir celle de vos grands-parents.

Quant à l'assurance-décès, savez-vous de quand date l'adhésion ?
Car, excusez-moi par avance si je vous choque, mais le fait que la conseillère bancaire vous ai dit qu'il ne vous verserait rien me fait penser au fait qu'en cas de suicide la première année suite à l'adhésion, l'assurance n'était pas versée.


Cordialement
0