Taxe d'habitation et facture pour rendre une caution.

booba67 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 19 août 2014 à 20:25
Energizor Messages postés 25556 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 20 août 2014 à 18:57
Bonjour,

J'ai quitté mon ancien logement le 1er mai de cette année et occupé depuis le 1er juillet 2013. L'état des lieux a été effectué que le 28 juin par manque de disponibilité de la part du propriétaire.
L'état des lieux n'a généré aucune remarque de sa part.
Mais le propriétaire m'a dit qu'il me rendrait la caution qu'à condition que je lui ramène une quittance du paiement de la taxe d'habitation et de la facture de résiliation EDF.

Mes question sont:
- A t'il le droit de me demander ces documents sachant qui sont nominatif et qu'il porte mon nom et non le sien ?
- Si non, quel est mon recours et quelle courrier lui adresser pour récupérer rapidement la caution.

Merci d'avance pour vos réponses. Je reste à votre disposition pour tous compléments d'informations.

Cordialement,
Laurent
A voir également:

4 réponses

Energizor Messages postés 25556 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 084
20 août 2014 à 00:11
Bonjour,

Votre propriétaire n'est pas concerné par vos rapports avec le Trésor Public, ni par vos relations avec votre fournisseur d'électricité.

Vous le lui ferez remarquer par une lettre recommandée avec AR, dans laquelle vous exigerez qu'il vous rende votre dépôt de garantie dans le délai légal (deux mois), sans quoi vous l'assignerez devant le tribunal de proximité ou le tribunal d'instance.
2
Energizor Messages postés 25556 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 084
20 août 2014 à 18:57
Bonjour,

L'article 22 de la loi du 6 juillet 1989 précise que le dépôt de garantie "est restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la remise en main propre, ou par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, des clés au bailleur ou à son mandataire, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées. A cette fin, le locataire indique au bailleur ou à son mandataire, lors de la remise des clés, l'adresse de son nouveau domicile."

Nulle part il n'est écrit que le locataire doit fournir une preuve de paiement de la taxe d'habitation.

Je ne tire aucune conclusion du post que vous citez, il ne donne aucun élément qui prouverait qu'un bailleur peut demander à son locataire quelle est sa situation fiscale.

Je maintiens donc que les relations d'un locataire avec le Trésor Public ne regardent en aucune façon le bailleur.

La loi oblige par contre le locataire à donner sa nouvelle adresse, ce qui est normal.
2
Bonjour
OUI , la taxe d'habitation est due par l'occupant au 01/01 de chaque année
voyez au service des impôts
Proprio sans doute échaudé qui ne désire pas repayer
Facture de résiliation EDF. NON votre proprio n'a pas à se mêler de vos rapports avec le producteur d'énergie
ils ont vos cordonnées et savent se faire payer
-2
Re
j'invite vous même et Energizor
A lire ce post et en tirer les conclusions
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5142970-bordereau-de-situation-et-taxe-d-habitation
Et à me rectifier ma note de -1
-2