Succession

nobyrr Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 - 20 août 2014 à 09:37
 Gasc - 20 août 2014 à 11:44
Bonjour,
1 - j'ai herité d'un terrain de mes parents en 2007, j'ai 5 enfants de mon premier mariage en 1988 et divorcé en 1999 et me suis remarié en communauté en 2006. De mon deuxieme mariage je n'ai pas d'enfant.
Si je vends une partie de ce terrain pour construire dans un but de louer comment se fera le partage dans l'optique d'un nouveau divorce ou de ma mort ?

2 - je voudrais construire une deuxieme maison , pour y habiter cette fois -ci , sur un terrain que m'ont légué mes parents en 2000. La construction se fera à partir d'un prêt de mon couple actuel.
Comment se fera le partage dans l'optique d'un divorce ou de ma mort aprés cette construction?
Merci par avance

3 réponses

Bonjour.
Réponse 1: ce terrain vous appartient en propre. Si vous divorcez il ne sera donc pas partagé, votre épouse n'ayant aucun droit dessus.
Si vous décédez, ce terrain sera dévolu à vos enfants et à votre seconde épouse: 3/4 en PP pour vos cinq enfants et 1/4 en PP pour votre épouse, ceci en l'absence de testament ou de donation entre époux.
Réponse 2: ce terrain vous appartenant en propre, il en ira de même pour la maison (la propriété du sol emportant celle du dessus). Mais étant donné que votre couple fera un emprunt, votre épouse bénéficiera d'une créance à votre encontre et aura donc droit à une récompense si vous décédez.
Si vous divorcez, dans la liquidation de la communauté il sera tenu compte de cette créance.
0
nobyrr Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
20 août 2014 à 11:15
merci pour la réponse,mais concernant 1 - si je vends une partie du terrain et met cet argent sur un compte courant commun et le réutilise pour la construction, vos conclusions sont les mêmes , même si lors de la vente du terrain , je ne mets pas une clause de "remploi"?
Merci encore et vraiment top votre site !!!
0
Bonjour. Si vous mettez cet argent sur un compte commun , le temps passant il y a risque qu'il"tombe dans la communauté" surtout si vous ne conservez aucune preuve efficace, par exemple une reconnaissance de votre épouse.
Si vous devez utiliser cet argent pour construire en y ajoutant un emprunt commun, il faut que vous fassiez dresser un acte notarié précisant l'origine des fonds.
0