Distinction bâtiment / construction pour zone non-aedificandi

Résolu
barbot38 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 - 20 août 2014 à 11:23
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 16 sept. 2014 à 11:52
Bonjour,

je possède un terrain de 576 m² dans un lotissement. Une bonne partie de ce terrain (bande de 8 m le long d'une route départementale, soit 160 m²) est classée comme non aedificandi.
Cette restriction n'est pas inscrite au PLU mais uniquement dans le règlement du lotissement.
Ce règlement précise que dans cette zone, aucun bâtiment ne pourra être construit.

Je souhaite faire construire une piscine, et je n'ai pas de beaucoup de choix sur son implantation que de "mordre" en partie sur cette zone de non aedificandi.

En cherchant un peu, j'ai trouvé que juridiquement, une piscine était une construction et non un bâtiment. Je pensais donc pouvoir la réaliser dans cette zone de non aedificandi (le local technique étant lui en dehors de la zone).
J'ai donc déposé en mairie une déclaration de travaux en précisant qu'il s'agissait d'une construction et non d'un bâtiment, mais la mairie a refusé ma demande (pour eux toute construction est interdite).

Selon vous, qui a tort ? Est-ce que je devrai essayer d'aller plus loin ou est-ce que j'ai toutes les chances d'être débouté, quelque soit ma demande ou recours ?

merci de votre aide.

Loïc

6 réponses

Bonjour. Première remarque: le règlement de lotissement s'impose à l'autorité administrative.
encore faut-il interpréter ce règlement correctement.
Une piscine non couverte et enterrée est une construction et non un bâtiment (jurisprudence).
L'interprétation doit donc être la suivante:
si toute construction est interdite , la piscine l'est également.
Si tout bâtiment est interdit, il ne peut y avoir opposition à la réalisation d'une piscine non couverte , fût-elle enterrée.
Adressez un recours gracieux au maire en lui demandant de revoir sa position eu égard à la jurisprudence.
Si vous n'obtenez pas satisfaction,vous adressez un recours hiérarchique au Préfet, le maire agissant en matière d'urbanisme comme un représentant de l'Etat et non de la commune.
18
barbot38 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 1
20 août 2014 à 14:32
bonjour,

merci pour ces informations qui confirment ce que je pensais.

je vais effectivement prendre RDV avec la mairie pour essayer d'expliquer la situation (même si je l'avais déjà fait dans un courrier accompagnant la déclaration de travaux).
Et s'il y a toujours refus j'irai voir en préfecture.

Loïc
0