Abus de faiblesse ?

Résolu
Catby Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 - 21 août 2014 à 01:03
 Catby - 22 août 2014 à 21:19
Bonjour,

Mon père âgé de 80 ans, a depuis 2 ans énormément diminué, il s'enferme dans une bulle, ne fait plus rien, n'a plus toute sa tête, alors qu'il était très actif.
Il répond depuis à peu près un an à des "voyants" de tous pays, qui, moyennant des sommes d'argent, lui promettent les numéros du loto ! Il en reçois jusqu'à 30 par jour au courrier.
Peut-on parler d'abus de faiblesse ?
Mon père vie dans son petit nuage, tout le monde lui dit d'arrêter mais il continu en cachette, il n'a pas conscience de tout l'argent qu'il gaspille (entre 300 et 500€/ mois).
J'ai fais des recherche pour voir comment faire une demande de tutelle ou curatelle, mais il faut un certificat médical, et il n'acceptera jamais d'aller voir un médecin, n'ayant pas conscience du tout de son état, il continu même a conduire alors qu'il est un danger pour lui et pour les autres. Impossible de lui faire entendre raison.
Que puis-je faire pour le protéger ?
Je n'ai même pas procuration sur son compte, je ne peux rien faire.
J'espère que vous pourrez m'aider, je suis perdu et je ne sais pas quoi faire.
Merci de votre aide

5 réponses

La Fée Morgane
21 août 2014 à 01:16
Bonjour,

Il n'y a pas d'abus de faiblesse, puisque c'est lui qui fait l'action, il aurait fallu que ce soit ces voyants qui le démarche, constate son état et en profite.

Voyez cette fiche pratique :
http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/tutelle-curatelle-et-sauvegarde-11960/

Salut.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
21 août 2014 à 12:47
il n'a pas conscience de tout l'argent qu'il gaspille

Ces dépenses mettent elles en péril sa trésorerie ? Risque t-il dans l'avenir de manquer d'argent en raison de son comportent actuel ?
0
Merci la fée Morgane pour votre réponse .

Roudoudou22, je ne peux hélas pas répondre a votre question, ne sachant pas du tout ce qu'il peut avoir sur son compte en banque, c'est d'ailleurs ce qui me fait peur, si je le savais riche je ne m'inquiéterais pas de 400 ou 500€ par mois, hors il a une retraite de 1200€ et je ne sais pas jusqu'où ça peut aller . Vivant seule avec mes enfants et en recherche d'emploi, je ne voudrais pas qu'il s'endette et me retrouvé dans la panne a cause de ça. Sans parler du fait qu'il n'a "que 80 ans" et qu'il peut avoir besoin d'aller dans une maison retraite, que sa retraite ne couvrira pas. Je ne sais comment faire arrêter tout ça et le protéger .
0
Utilisateur anonyme
22 août 2014 à 20:42
Bonjour,

Si ce que vous décrivez est exact " il s'enferme dans une bulle, ne fait plus rien, n'a plus toute sa tête, alors qu'il était très actif. ", son médecin traitant devrait s'en apercevoir. Pourquoi n'iriez-vous pas discuter un peu avec lui ? Bien que soumis au secret professionnel, il est à même d'entendre vos craintes, de discuter avec votre père, et de prendre des initiatives le cas échéant.

Cdlt
0
Bonjour,
J'y ai pensé en effet, je compte bien contacter son médecin la semaine prochaine.
0
bonjour,

Essayez de demander conseil à une assistante sociale.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de vos réponses et conseils, je vais contacter médecin et assistante sociale afin d'avoir un peu d'aide.
Merci a tous
0