Rétractation suite achat avec crédit à la consommation

Résolu
philippe0711 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2014 - 21 août 2014 à 22:36
philippe0711 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2014 - 7 sept. 2014 à 22:00
bonsoir
je me permets de solliciter votre aide : j'ai acheté une télé dans un commerce samedi 2/08.
j'ai pris un crédit à la consommation (10 fois sans frais) pour son montant maximum (soit 3000€) et payé par carte bancaire les 800€ manquants.
la livraison était prévue pour le mardi 5 aout, le 4/08 j'annule ma commande au profit d'un autre autre modèle plus cher qui doit m'être livré le samedi 9/08

entre le 5/08 et le 09/08 il s'avère que je me rends compte que le magasin a un sav déplorable et décide d'exercer mon droit de rétractation vu que mon achat état assorti d'un crédit à la consommation

J'envoie le jeudi 8/8 une lrar au magasin indiquant ma décision et argumentant l'arrêt prévu par la loi afin d'indiquer que j'annule tout et que je souhaite être remboursé

je me rends également le même jour en boutique et le vendeur me marque sur ma facture initiale que j'ai un AVOIR du montant payé par CB et m'assure que je ne peux être remboursé

j'envoie une autre lrar à l'organisme de crédit pour également m'assurer que je n'aurais pas de prélèvement
je reçois un sms du magasin me confirmant que je recevrai un avoir de la totalité de mon paiement par cb

au final, j'ai bien reçu par courrier un avoir (courrier non affranchi suffisamment et sans adresse de l'expéditeur..) de mon paiement par cb diminué des frais de livraison car il est spécifié sur la facture que toute annulation de livraison avant 24 heures serait facturée..

ainsi j'aimerais savoir commet obtenir un REMBOURSEMENT en lieu et place de l'avoir et si je peux me faire rembourses les frais de livraison

merci par avance pour votre aide

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 12 018
22 août 2014 à 08:59
Bonjour


Pas de droit de rétractation pour un achat effectué en magasin .. MAIS:

Si le Crédit est bien du type 'affecté' (Financement par Crédit noté sur le Bon de Commande..) le Client peut refuser le Crédit ce qui entraîne l'annulation de la commande et son remboursement (Cf C.C L311-36):

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000022422460/2014-08-22/

Définition du mot 'Remboursement': fait de redonner une somme
due.
Définition du mot 'somme': quantité d'argent..

Définition du mot 'argent': monnaie métal, papier ou de 'compte'..

Un 'avoir' ne constitue donc pas un remboursement!

Suggestion: Mise en Demeure de REMBOURSER (Par exemple par virement ou crédit sur CB..).. Cite les Articles pertinents (C.C). Indique que si tu n'obtiens pas satisfaction tu déposes une Requête en Injonction de Payer..

Faire par LRAR et donner un délai de 8 jours.. Joins un RIB..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure

Tiens nous au courant de la suite..

A+
1
philippe0711 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2014
Modifié par philippe0711 le 22/08/2014 à 21:08
Bsr Afrikarnak
Merci pour ta réponse qui me conforte dans ce que j avais compris a savoir : normalement je n avais pas de droit de rétractation car l achat s est fait en magasin mais comme cet achat était accompagné d un crédit a la consommation je bénéficie de ce droit.
Je vais chercher a rencontrer le directeur de ce magasin pour lui faire part que je ne souhaiterais pas passer par une procédure judiciaire (car pour aller plus loin je crois que je peux même réclamer des intérêts en cas de retard de REMBOURSEMENT)et si le directeur refuse toujours je lui enverrai une mise en demeure
Mais que puis je faire si il refuse toujours de me rembourser ?
Et a t il le droit de me retenir les frais de livraison (50 €)
Merci
0
Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 12 018
22 août 2014 à 21:22
Re:

Comme il n'y a pas eu de livraison on peut supposer que les frais doivent être remboursés..

Si pas de résultat positif et engagement ferme suite à l'entretien (A mon avis tu auras droit à des blablas fumeux..) passe rapidement à la Mise en Demeure.. Et éventuellement continue par la Justice de Proximité (Gratuit et assez rapide..). Tribunal: celui du siège social du Magasin..

Les indemnités de retard ne seront dues que si une Mise en Demeure à été expédiée mais le taux est assez faible.

A+
0
philippe0711 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2014
22 août 2014 à 21:25
merci beaucoup pour ta réactivité
je te tiens au courant car je pense que cela peut intéresser d'autres consommateurs...
0
philippe0711 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2014
7 sept. 2014 à 22:00
bonsoir
pour info, après entretien avec le directeur du magasin pour lui faire part que je connaissais mon droit, il m'a dit qu'il se renseignerait
quelques jours plus tard j'ai reçu un mail de sa part m'indiquant qu'il procèderait au remboursement et effectivement, surprise, dans ma boite aux lettres, chèque de remboursement pour la totalité du prix (c'est à dire y compris les frais de port qui m'avaient été initialement retenus)
espérant que mon expérience et tes infos (merci Afrikarnak) aideront d'autres consommateurs
Philippe
0