Lettre recommandée non recupérable

ALTORIK Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 - 22 août 2014 à 12:12
ALTORIK Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 - 22 août 2014 à 23:25
Bonjour à toutes et à tous,

j'ai besoin de vos lumières concernant un problème avec La poste. Nous sommes actuellement, ma famille et moi, dans le pacifique pour une année entière. Nous avons mis à la location notre maison, et le locataire vient de nous informer que le facteur a laissé un avis de passage pour une lr-ar.
N'ayant pas de famille en France, je ne sais comment faire pour la récupérer, et suis dans l'impossibilité de nommer un tiers pour une procuration ponctuelle. Mon Locataire doit il aller à la poste pour préciser que n'habitons plus ce domicile, et/ou peut-il la récupérer? Dans la mesure où l'avis de passage a été déposé, a-t-il une valeur légale?
Je précise que nous avons pris toutes les précautions avec les administrations pour ne pas avoir ce genre de désagrément.

En vous remerciant par avance pour vos réponses,
Cordialement.

1 réponse

ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 364
Modifié par ASILLY le 22/08/2014 à 15:10
BOnjour
Pourquoi votre locataire ne donne pas votre adresse actuelle afin de la LRAR vous soit retransmise ? (A condition tout de meme que la Poste ait un justificatif de votre nouvelle adresse)
De toutes façons vos locataires n'ayant pas de procuration, la poste ne leur donnera pas cette lettre, ce qui est tout à fait normal.
Meme en prenant toutes les précautions, vous n'etes pas à l'abri de recevoir une LRAR.
Vous n'avez pas fait suivre votre courrier à votre départ au niveau de la poste ?
0
Pourquoi votre locataire ne donne pas votre adresse actuelle afin de la LRAR vous soit retransmise ?
Sauf si le destinataire a établi un contrat de réexpédition, une LRAR n'est pas renvoyée à une autre adresse que celle désignée par l'expéditeur. Au bout de 15 jours elle sera retournée à l'expéditeur.

Je précise que nous avons pris toutes les précautions avec les administrations pour ne pas avoir ce genre de désagrément.
Mais manifestement vous n'avez pas fait de contrat de réexpédition avec la Poste ; or n'importe qui peut vous envoyer une LRAR, pas seulement une administration

N'ayant pas de famille en France, je ne sais comment faire pour la récupérer, et suis dans l'impossibilité de nommer un tiers pour une procuration ponctuelle. Mon Locataire doit il aller à la poste pour préciser que n'habitons plus ce domicile, et/ou peut-il la récupérer?
Vous pouvez désigner votre locataire ou n'importe qui d'autre comme étant votre mandataire pour retirer votre courrier ; ça peut se faire par internet et être validé dans les 3 jours.

https://www.laposte.fr/authentification?callbackURL=/particulier/procuration

Dans la mesure où l'avis de passage a été déposé, a-t-il une valeur légale?
Cela dépend de l'objet de la lettre, mais dans la grande majorité des cas (sauf résiliation de bail par exemple) c'est la date de première présentation qui comptera si vous ne retirez pas le courrier. Donc oui, la date indiquée dans l'avis de passage peut avoir une valeur juridique. Vous avez 15 jours environ après l'avis. Dépêchez-vous.
0
ALTORIK Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014
22 août 2014 à 23:25
Merci pour vos réponses,

Non je n'ai pas pu faire de réexpédition de courrier, n'ayant pas d'adresse fixe (nous vivons sur un bateau, et voguons d'île en île).
Je viens de voir sur le site de la poste que j'avais effectivement cette possibilité de faire une procuration en ligne, je le fais immédiatement. Merci Sorgin pour le lien.
Très cordialement.
0