Date de l'acte authentique de vente non respectée

allumette1 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2014 - 22 août 2014 à 18:33
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 22 août 2014 à 21:23
Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos connaissances.

J'ai vendu, par l'intermédiaire d'une agence, un appartement. Le compromis est signé, pas de problème avec les conditions suspensives (prêt obtenu, ...).
La date (constitutive) de la signature de l'acte authentique (sur le compromis) est fixée au 1 sept. Je sais d'ores et déjà que cette date ne sera pas respectée par l'acheteur pour des soit disant lenteurs de sa banque, informations confirmées par son notaire.
Je veux bien être compréhensif, et laisser un délai supplémentaire, mais j'aimerais toutefois savoir quels sont mes recours face à cette situation. La date officielle n'étant pas respectée, qui me dit qu'il ne me faudra pas attendre 3 mois pour que la vente se finalise.
Puis-je contester ce dépassement de la date fixée ? Puis-je (dois-je ?) demander une nouvelle échéance officielle ?
Merci de vos réponse.
Cordialement

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
22 août 2014 à 20:12
Bonsoir,

Vous dites que la date est "constitutive" : cela signifie que "cette date est constitutive du point de départ de la période à partir de laquelle l'une des parties pourra obliger l'autre à s'exécuter"

Vous pouvez donc demander au notaire de fixer une date de signature ferme en vue de soit signer l'acte authentique, soit rédiger un PV de difficulté, soit rédiger un PV de carence.

Il y a une chose que je ne comprends pas : vous dites que le prêt est obtenu, donc quelles sont ces difficultés avec la banque que vous évoquez ?

S'il s'agit de repousser la date de signature de 8 ou 10 jours, il n'y pas péril en la demeure, a priori.

Cdlt
2