Achat immobilier hors de la communauté

gregory458 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2014 - 23 août 2014 à 09:24
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 24 août 2014 à 14:23
Bonjour

Je suis marié (sans contrat de maraige), et je souhaite acheter avec mon épouse le logement familial (jusqu'ici, nous sommes locataires).
Cependant, ma femme et moi n'ayant pas les mêmes capacités de remboursement de l'emprunt, et ayant moi-même la possibilité d'un apport qu'elle n'a pas, je souhaite savoir s'il est possible d'intégrer dans l'acte d'achat un pourcentage de "répartition" de la propriété, en cas de divorce.

Pouvez-vous m'aider ?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
24 août 2014 à 14:23
je souhaite savoir s'il est possible d'intégrer dans l'acte d'achat un pourcentage de "répartition" de la propriété, en cas de divorce.
Réponse négative.
C'est une particularité du régime matrimonial de la communauté légale.
Les sommes économisées sur les revenus de chaque époux entrent dans la communauté.
L'achat de ce logement ne pouvant se faire qu'avec de l'argent économisé ou emprunté par les 2 époux, il sera donc un bien de communauté à parts égales (50/50).

Pouvez-vous m'aider ?
Avant d'acheter adoptez le régime de la séparation de biens par contrat reçu par un notaire.................................si votre conjoint l'accepte !
Beaucoup de frais en perspective.
0