Abandon de poste un peu particulier

Résolu
afteryou87 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 24 août 2014 à 13:59
 Utilisateur anonyme - 18 juil. 2017 à 06:31
Bonjour. Je voudrais vous présenter un cas un peu particulier d'abandon de poste et avoir votre avis sur le déroulement de celui ci.
Voila je suis monteur en charpente métallique CDI depuis 2008 dans ma société, en décembre 2013 on a été acheté par un gros groupe. les conditions préalables et les avantages que j'avais avant l'achat ont changé en ma défaveur. Depuis décembre 2013 il'ya eu 8 rupture de contrat conventionnel et plusieurs démissions. Moi même j'ai voulu cette rupture mais celle ci m'a été refusé car je cite " on ne voit pas de raison " . J'ai décidé donc de chercher un poste ailleurs. J'ai trouvé un autre poste a partir de 1er septembre bien évidemment 15 jours d'essai obligatoires avant la signature du contrat. J'ai demandé a ma société de prendre 15 jours de congés sans soldes pour la fameuse semaine d'essai.
Si l'essai s"avère concluant pour les 2 parties je serais tenter de faire un abandon de poste tout en travaillant pour l'autre entreprise ( je ne cherche pas a touché des indemnités puisque je travaille). Je ne veux pas démissionner de moi même ça serait trop facile pour mon employeur !!! Ma question est >> ai je le droit de travailler légalement pour une autre entreprise pendant mes jours de congés sans solde ??

5 réponses

afteryou87 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 5
24 août 2014 à 15:10
Évitez de me répondre a coté de la plaque ma question était simple >> >> ai je le droit de travailler légalement pour une autre entreprise pendant mes jours de congés sans solde ??
3
afteryou87 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 5
24 août 2014 à 16:08
Eh bien non tania57 justement imaginez que ca marche dans la nouvelle entreprise forcement j'aurais un choix soit je démissionne soit un abandon de poste. Et j'estime que les choix appartiennent aux gens qui ont du cran qui ont pas froid aux yeux. Je ne sait pas vous mais moi je fonce dans la vie j'ai 42 ans beaucoup de vécu et heureux d'avoir ce que j'ai car je l'ai gagné de mes propres mains et c'est pas un géant du marché qui me fera peur ou société de trouillard
preformater a obéir au doigts et a l'oeil. Mon métier ne forge pas seulement le savoir mais le caractère de fer. Mais ca reste un autre sujet. Cordialement tania57
2
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
24 août 2014 à 16:16
sauf que démission avec préavis obligatoire et pour abandon de poste il faudra attendre le licenciement poru faute et là aussi ça risque de durer donc l'entreprise vous attendra t elle
0
afteryou87 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 5
24 août 2014 à 16:32
Oui je comprends, d"après plusieurs forums rien ne m'empêche de travailler ailleurs démission ou pas simplement le nouveau employeur doit être informer de la situation car il peut exigé de moi "libre de tout engagement" Vu la situation il est au courant de tout je le vois demain matin pour les 15 jours d'essai.
0
Bonjour,
Si je peux me permettre il y a juste 1 truc qui m'interpelle : "J'ai trouvé un autre poste a partir de 1er septembre bien évidemment 15 jours d'essai obligatoires avant la signature du contrat. "
Vous n'êtes pas un trouillard, vous avez tout ce qu'il faut là où il faut, on est d'accord.... mais un contrat de travail ça se signe AVANT la période d'essai. Sinon il n'y a pas de période d'essai. Et des escrocs il y en a partout.
A vous de voir.
Cdlt
0
afteryou87 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 5
24 août 2014 à 19:10
oui Je l'ai dit auparavant demain matin j'ai rdv pour signé le contrat initial. Je l'ai pas dit mais le drh de mon rdv avais déjà sollicité que je travaille dans cette société a la reprise (ici 25aout) j'ai pas confirmé car j'avais pas négocier mes 15 jours sans soldes. Aujourd'hui chose faite je commence le 1er septembre Merci a tous je pense que mon problème est résolu.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
24 août 2014 à 19:33
absolument pas car vous faites toujours partie de l'autre société est vous n'etes donc pas libre avant votre démission ou votre licenciement
0
Utilisateur anonyme
24 août 2014 à 15:11
Bonjour,

Sur le plan juridique, je ne partage pas l'avis de tania57. Je laisse les questions de morale à d'autres.

Les congés sans solde ne sont pas réglementés. Il est pas interdit de travailler durant ceux-ci pour un autre employeur (sous réserve que celui-ci ne soit pas un concurrent direct).
En outre, si vous n'avez pas de clause d'exclusivité dans votre contrat de travail avec votre ancien employeur et dans celui avec votre nouvel employeur, rien ne vous interdit d'être engagé avec deux employeurs. Ce qui est interdit est de dépasser les durées maximales de travail, ce qui n'est pas votre cas.

Même si rien ne vous oblige juridiquement à agir, il serait intéressant de vérifier si le gros groupe était dans son droit de modifier vos conditions de travail et vos avantages. Dans la négative, vous pourriez lui demander une indemnisation.

Cordialement
1
afteryou87 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 5
24 août 2014 à 15:41
Merci a vous Veilleur62 c'est clair pour moi via votre réponse.
Après une visite au prud'homme de limoges et inspection du travail il semble que l'employeur avais tout a fait le droit de changer les conditions des indemnités des grands déplacement. C'est compliqué mais en 2 mots avant le changement j'avais indemnité calendaire 67 euros/jour/sur le mois complet. a partir de janvier 2014 67 euros / jours travailler. 1er juillet plus rien l'employeur assure l'hôtel les repas. (ce qui est prévu par la convention du BTP). Depuis le début de mon embauche 2008 j'ai toujours pris mon véhicule personnel sans jamais être indemnisé pour les trajets. Au 1er juillet j'ai droit au ticket transport 2 eme classe A/R pour chaque déplacement que j'effectue avec mon véhicule. J'ai plus envie de bataillé avec la drh du groupe, d'après celle ci l'ex employeur était dans l'illégalité via les indemnisation du grand déplacement. A ce jour je prends toujours mon véhicule perso le dépôt de mon entreprise sera délocalise a plus de 250 km de chez moi aucun chef ne pourra me prendre avec le véhicule de d'entreprise et moi j'en ai marre de faire 5000 km/mois remboursé au ticket de train. Certe je peux prendre le train mais imaginez vous la galère que ça engendre prendre un taxi de chez moi a la gare car aucun moyen de transport en commun passe chez moi prendre tous le matos caisse a outils fringues de boulots et pour pour tous les jours arrivé sur place un bus ou métro pour se rendre sur le chantier et imaginez le retour vendredi. Bien évidemment si bonne correspondance des horaires des trains. En tout cas merci pour la réponse précédente tout est clair pour moi Cordialement.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
24 août 2014 à 15:51
Évitez de me répondre a coté de la plaque ma question était simple >> >> ai je le droit de travailler légalement pour une autre entreprise pendant mes jours de congés sans solde
ce n'est pas à coté de la plaque vous faites beaucoup de projets sur la comète et après, que ferez vous acr en abandon de poste l'employeur n'est pas obligé de vous licencier
donc cela répondais totalement à votre question
pour moi le sujet est clos
0
afteryou87 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 5
18 juil. 2017 à 01:20
Bonjour. je ne sais pas si vous lirez ce message sachez que j'ai gagné a ce jour le proces. L'entreprise a été condamné a 18000 euros tout confondu, frais de deplacement, licenciement sans motifs valable, 6 mois de salaire du a mon abandon de poste aux yeux de la lois justifié l'affaire a pris presque 3ans. Je suis desolé de ne pas vous avoir tenu au courant mais etant donné que les elements m'arrivaient goutte a goutte donc trop compliqué pour exposé ici chaque fois. CDT
0
Utilisateur anonyme > afteryou87 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017
18 juil. 2017 à 06:31
Bonjour afteryou87,

Merci de nous avoir fait connaître l'issue de votre litige. Cela nous permet de savoir si nous avons correctement analysé votre situation.
Je suis très content pour vous.

Cordialement
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
24 août 2014 à 14:34
bjr
n'allons pas si loin imaginez que tout va bien vous ne pouvez pas accepter le poste car vous etes engagé vis à vis de votre employeur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
24 août 2014 à 21:23
Un juriste n'imagine pas, il analyse la situation avec ses connaissances juridiques.

Je peux comprendre que certaines personnes puissent être choquées qu'un salarié puisse quitter une entreprise du jour au lendemain.
Mais c'est la vraie vie. Toute entreprise d'une certaine importance est confrontée, un jour ou l'autre, à cette situation. Heureusement, ce type de départ est peu fréquent.

Par ailleurs, pour reprendre votre exemple, si mon employeur me dit sans aucune raison de ne plus venir, je ne peux pas l'obliger à me garder et à continuer à me verser un salaire. J'aurai juste le droit d'être indemnisé.

Cordialement
0
Sauf que le juriste va vous dire que Pôle Emploi va vous demander les attestations employeurs de vos derniers emplois, et que vous serez bien en peine de leur fournir celle de celui que vous aurez abandonné lâchement. Votre employeur précédent jouera aussi son jeu : il vous livrera mois après mois un bulletin de salaire à zéro, et ça peut durer longtemps avant que vous soyez licencié. Donc vous ne serez pas indemnisé et vous n'aurez aucun revenu pendant plusieurs mois.
Cette analyse ne vous convient pas, je le conçois, elle est pourtant tout ce qu'il y a de juridique. Et c'est aussi la vraie vie qui vous attend.
Bonne nuit.
0