Chèque d'un client sur un compte non professionnel

Résolu
Logan27 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 - Modifié par Logan27 le 27/08/2014 à 12:09
 Paulo - 31 août 2014 à 11:15
Bonjour,
Comme vous le savez pour un travailleur indépendant (pas auto entrepreneur) qui n'est ni commerçant ni artisan, il n'y a pas d'obligation d'ouvrir un compte professionnel dans sa banque. J'assure des prestations de services de formations (statut BNC : Bénéfices Non Commerciaux). Mon compte "professionnel" est donc un compte de particulier, ce qui m'évite de payer des frais de dossier.

Tous mes clients rédigent leurs chèque à mon nom sauf un qui ajoute "SOCIETE" à la fin. Mon problème est le suivant : ma banque a rejeté ce chèque après l'avoir encaissé. Le client de son côté m'assure être obligé pour des raisons de sécurité de libeller ainsi ses chèques (lutter contre le blanchiment d'argent sans doute).

J'ai bien pensé ouvrir un compte réellement pro mais de toutes façons, les autres chèques libellés NOM PRÉNOM seraient eux refusés sur un compte libellé NOM PRÉNOM SOCIETE. C'est un vrai cauchemar !
Par ailleurs, cela fait 10 ans que je suis client et que tout mes prélèvements automatiques sont effectués sur ce compte.

Avez-vous une autre solution que d'ouvrir un compte professionnel qui m'obligerait dans ce cas à tout redéfinir auprès de tout les organismes (urssaf, rsi, trésor public et autres).

Merci d'étudier la question,

Cordialement,

8 réponses

Re,

J'étais absent, Gérard a répondu à ma place.

Mais je lis : En fait, l'organisme qui émet ces chèques a l'obligation d'ajouter "SOCIÉTÉ".

J'aimerai bien savoir qui "oblige et pourquoi ? sur quel texte il se base.

Mais je ne souhaite pas relancer le débat si vous estimez avoir obtenu la réponse.
2