Renseignements sur la rupture conventionnelle/dif et fongécif

Lovemyhair Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 - 27 août 2014 à 19:42
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 27 août 2014 à 22:00
Bonsoir,
Je souhaite quitter l'entreprise dans laquelle je travaille depuis plus d'un an pour suivre une formation.
Mon employeur refuse le licenciement.
N'ayant pas envie de déposer une lettre de démission et perdre tous mes droits, j'ai pensé à la rupture conventionnelle.
J'ai cependant quelques questions à vous poser avant de me lancer:
-Quel est votre avis sur la rupture conventionnelle?
- En cas de rupture conventionnelle, perd-on le droit individuel à la formation?
- Si ce n'est pas le cas, dois-je négocier , auprès de mon futur-ex employeur,une demande de formation avant la fin de mon préavis?
-Que puis-je tenter de négocier auprès de mon employeur?
-Est-il possible que fongécif accepte de financer ma formation après une rupture conventionnelle?
Merci à tout ceux qui prendront le temps de me répondre
Bonne soirée
A voir également:

3 réponses

Bonsoir,

En cas de rupture conventionnelle, perd-on le droit individuel à la formation?
Oui la formation est réservé aux salariés.
A savoir si c'est toujours d'actualité le droit au fongécif est aprés 24 mois dans l'entreprise.

Si ce n'est pas le cas, dois-je négocier , auprès de mon futur-ex employeur,une demande de formation avant la fin de mon préavis?
Non vous ne pourrez donner votre préavis qu'après la formation.
Et surtout en respectant les délais de ce préavis.
Renseignez vous auprés du fongécif avant de faire des bétises.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 27/08/2014 à 20:03
Bonjour,

La seule question que vous n' avez pas posée est celle qui consisterait à savoir si vous pouvez ou pas imposer une rupture conventionnelle à votre employeur et c' est pourtant la primordiale ...

Non, car la rupture conventionnelle doit être acceptée, par les DEUX parties, car votre employeur se doit de vous accorder le minimum légal et qu' il peut tout simplement trouver qu' il n' en a pas envie et que votre démission lui serait tout simplement plus favorable ...

Et lire çà:
https://www.iciformation.fr/dossiers-thematiques.html


Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
Lovemyhair Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014
27 août 2014 à 21:57
Merci pour vos réponses
@ Micha: Décidement on trouve tout et son contraire sur internet.....
J'ai pu lire que l'on ne perdait pas son droit individuel à la formation en ayant recours à la rupture conventionnelle.
Un membre de la cgt me l'a confirmée....mais prise de doutes , j'ai préféré vous poser la question.
Je vais me renseigner merci du conseil
@Enka: Je ne sais pas si mon employeur accepterait ma demande, il souhaite absolument que je fasse un courrier de démission.
Mais quelles sont les raisons qui pousseraient un employeur à refuser une rupture conventionnelle?
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 27/08/2014 à 22:01
" Mais quelles sont les raisons qui pousseraient un employeur à refuser une rupture conventionnelle?"

Je vous l' ai dit dans ma réponse ... Car cela ne lui est pas gratuit !

Alors que la démission ne lui coûte RIEN.
0