Limite de propriété - empiètement

stephi1972 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 30 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015 - 30 août 2014 à 16:07
 sanenva - 3 sept. 2014 à 17:05
Bonjour à tous
Je viens de faire construire ma maison, elle est en limite de propriété sur un côté. Pour la construire, mon constructeur a dû enlever la cloture qu'il y avait. Mon voisin me dit que ma maison dépasse par rapport à la cloture qu'il y avait (4 cm d'après ses mesures) et donc qu'il y a empiètement.

Selon lui c'est la cloture qui fait foi (elle est la apparemment depuis plus de 30 ans) et non les bornes posées par le géomètre. Il veut "m'attaquer au tribunal" comme il dit et "faire démolir mon mur de maison" sous prétexte que c'est la cloture qui fait foi.
Selon moi ce sont les limites de propriété qui font foi, à savoir les bornes qui ont été posées avant la construction par le géomètre.
Quelqu'un peut il me dire que j'ai raison, et quel est l'article de loi qui le justifie ?
Merci d'avance

5 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
30 août 2014 à 16:14
Une clôture n'a jamais fait foi de quoi que ce soit.

Un bornage oui, à condition que les bornes n'aient pas été déplacées.

Les bornages sont contradictoires et sont signés par les parties intéressées. Votre voisin a du le signer. Le vendeur de votre terrain aussi

Essayez de retrouver ce bornage (ce qui ne devrait pas être trop compliqué. Vous pourrez ainsi vous en référer au géomètre qui l'a établi.
0