Lierre et voisinage

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par GrandCaribou le 31/08/2014 à 13:49
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 2 sept. 2014 à 02:16
Bonjour,

jai deux questions au sujet du lierre a vous poser.


1/ J'ai du lierre qui forme une haie sur le mur qui appartient au voisin, mais, dont j'en ai la jouissance, puisque c'est lui qui nous sépare. cC lierre, grimpe et va chez lui. (voisin de gauche)

J'ai laissé pousser ce lierre, car je trouve qu'il décore ce vieux mur.

Le muret a 2 m de haut, a une longueur environ de 8M

Lorsque j'ai acheté ma maison, le lierre étati déjà comme cela et j'ai trouvé que finalement c'était mieux de le laisser. Un des voisins taillait le lierre , la partie qui allait chez lui, mais n'a jamais rien dit, l'autre voisin hier, est monté sur le muret et avec son pied a déscendu une partie de mon lierre a mi hauteur du muret. Ma question en a t'il le droit ?


2/ mon autre question,c'est un autre voisin qui se trouve (a droite) de ma maison cette fois, qui lui me demande de couper mon lierre qui de ce côté s'accroche sur mon grillage, (c'est le mien,)
Je trouve que cela nous permettait d'avoir un peu d'intimité, mais, il dit que ca va chez lui, et il me demande de tout arracher. En a t'il le droit, vu que c'est mon grillage et une plantation comme une autre.


Je crois que l'article 673 du Code Civil indique que si c'est des racines, des ronces .... avancent chez son voisin, celui ci peut les couper lui même .
Donc le 1er voisin (du muret) peut couper le lierre qui va chez lui, mais pas descendre mon lierre avec son pied a moitié du muret, (je précise que ce lierre est très épais).

Et pour le 2 em voisin celui de droite, pourquoi veut 'il que je retire la totalité de mon le lierre qui coure sur mon grillage. il peut couper lui meme ce qui va chez lui.

Qu'en pensez vous ? pouvez me dire ?
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
1 sept. 2014 à 06:27
Je ne partage pas du tout vos avis, c'est SON mur, oui, cela ne lui donne pas tous pouvoirs pour le côté de son mur qui est chez moi.

J'ai le droit d'avoir toute la végétation que je veux chez moi, les racines de mon lierre sont chez moi, et pas chez lui, ce ,n'est que l'extrémité de la plante qui peut aller chez lui, il n'a qu a couper la partie qui dépasse comme l'autre voisin, mais ne pas écraser et faire decendre de son pied , ma haie de lierre de mon côté , ce n'est pas chez lui.

De plus, ici c'est la campagne, nous sommes dans un village a 60 Kms de Paris, les terrains pour certains sont grands, et le lierre fait vite surface..
9
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
Modifié par djivi34 le 1/09/2014 à 21:25
IL N'Y A PAS PLUS AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS LIRE... OU NE SAIT PAS LIRE !!!
2