Amende SNCF abusive ?

Yuan09 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - Modifié par Yuan09 le 1/09/2014 à 23:10
 Micha1 - 2 sept. 2014 à 09:06
Bonsoir,
Je vous expose ma situation. J'ai été comme contrôlé par un agent SNCF lors d'un trajet en TER. Carte jeune en règle, billet également sauf que j'étais assise en 1ère classe au lieu de la 2ème (au passage à l'achat de mon billet il était pas possible de prendre un billet 1ère classe car ce tarif ne s'applique pas dans ma région contrairement à celle où j'étais au départ). L'agent me demande de changer de wagon (le train est vide, il est 20h30) et effectivement je reste à ma place. Le contrôleur repasse, me voit, m'explique que c'est un contrôle du titre de transport... Je réponds évidemment que mon billet a été vérifié. Il sort sa machine et me demande de payer la différence de 35 euros. Je refuse. Refuse également de lui donner une pièce d'identité ou ma carte jeune. A la sortie, la police ferroviaire m'accueille... L'amende passé à 75 euros, je refuse toujours de se soumettre à cette 'acharnement', entre temps les gendarmes sont appelés. La police ferroviaire m'explique que je n'ai qu'à changer ma date de naissance ou quelque chose du genre et qu'il est encore 'possible' de ne pas faire intervenir les gendarmes. Je cède et fait sûrement une erreur puisque que je donne un faux nom et une fausse adresse. L'agent établie le PV de 150 euros en me disant que j'aurais à faire à la justice puisque que j'ai déclaré une fausse identité (qui ne correspond évidemment pas à mon vrai nom sur mon billet).
Et maintenant, qu'est-ce que je risque ? Que dois-je faire ? Une lettre au service de la SNCF ?
Merci pour votre éclairage, j'ai bien peur que ce ne soit pas ma journée.

7 réponses

Yuan09 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 25
1 sept. 2014 à 23:09
Ah oui, et bien on ne vit pas dans le même monde. Mais ça ne répond pas à la question.
23
La Fée Morgane
2 sept. 2014 à 03:01
Bonjour,

La question reste sur :
- Comment ont-ils contrôlé votre identité ?
- Comment savent-ils que c'est une fausse identité ?
- Ont-ils gardé le billet ?
- Comment le billet a-t-il été payé ?

Salut.
0