Aménager un garage

Clarisse.martini Messages postés 17 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023 - 1 sept. 2014 à 22:56
dave13 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 30 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 - 2 avril 2016 à 21:38
Bonjour,

Ma belle-mère habite une maison en deux étage (RDC un garage, 1ere étage salon, chambres, SDB etc...)

Mon compagnon et moi souhaiterons, aménager se garage pour y vivre.

Quelles sont les démarches a entreprendre?

Merci

3 réponses

djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
2 sept. 2014 à 00:56
Bonjour,

allez en mairie consulter le PLU.

des renseignements dans ce lien :

https://construction-maison.ooreka.fr/astuce/voir/190296/gagner-de-la-surface-habitable-changer-le-garage-en-piece-a-vivre

Cdlt.
0
Josh Randall Messages postés 26489 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
2 sept. 2014 à 08:49
Bonjour

@ Djivi
Dans le lien que tu as mis, certaines informations ne sont pas à jour et d'autres sont carrément erronées.

Déjà, pour commencer, en urbanisme, la notion de surface habitable n'existe pas. Elle est définie par le Code de la construction et de l'habitation (article R111-2).
Or, dans cette fiche, cette notion est confondue avec la surface de plancher, ce qui n'est pas du tout la même chose.

Et en ce qui concerne la création de surface de plancher, tout est faux.
Dans tous les cas, la transformation d'une surface close de plus de 5 m² en surface de plancher nécessite uniquement une déclaration préalable et ce même si la surface de plancher totale est supérieure à 170 m² et même si cela entraîne des modifications extérieures.

Le recours à architecte est dans tous les cas facultatif puisque la transformation d'un garage en pièce à vivre relève uniquement de la déclaration préalable étant donné que le garage a la même destination qu'une maison: l'habitation.

@ Clarisse
Le projet de transformation est soumis au dépôt d'une déclaration préalable. Mais comme l'a bien dit Djivi, il faut te renseigner auprès de la mairie afin de savoir s'il est nécessaire de compenser le stationnement qui va disparaître, et voir en parallèle si des taxes devront être à prévoir.

Cordialement
0
dave13 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 30 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016
2 avril 2016 à 21:38
bonsoir

tout est rentré dans l'ordre?
Votre sujet m'intéresse.


Je suis en train de régulariser mon garage transformé en chambre.
Je rempli la déclaration pour la mairie.

C'est un peu compliqué
0