Chèque "non rédigé à l'avance" pour la FAC

Résolu
VANESSV Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014 - 2 sept. 2014 à 19:15
VANESSV Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014 - 3 sept. 2014 à 17:05
Salut,

En ce moment je complète mon dossier pour mon inscription à la FAC mais je suis confrontée à un petit soucis:

- Je n'ai pas pu payer par carte bleu car je n'ai pas suivis la procédure post-bac (j'ai changer de licence)

- Je ne peut pas payer par mandat cash car je n'ai pas encore connaissance de la somme des frais d'inscription

Je peut donc encore payer par chèque.
Le problème c'est que c'est ma mère qui va faire le chèque et qu'elle n'est pas disponible le jour de mon inscription à l'administration, j'avais donc penser à lui faire remplir tout sauf le destinataire et la somme mais sur la fiche d'inscription il est marqué: "NE PAS REDIGER LE CHEQUE A L'AVANCE."

Je n'ai jamais fait de chèque, mais il faut obligatoirement que celui-ci se fasse à l'administration ou ma mère peut le signer et me laisser compléter le reste (montant, créditeur,date etc) sur place? :/


J'ai peur qu'ils refusent mon chèque si il est déjà signé
C'est une question bête je sais mais la FAC est loin et j'ai déjà fait un aller retour pour rien à cause d'une erreur bête...

Merci bisous

7 réponses

Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
2 sept. 2014 à 19:36
Bonjour,

Je sais que ce n'est pas bien ..............mis si votre maman est d'accord, qu'elle vous fournisse un chèque en blanc et vous le signez.

Les banques vérifient rarement la signature.

Cdlt
3
VANESSV Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014
2 sept. 2014 à 19:47
Salut et merci pour ta réponse :)

J'y ai aussi penser oui, mais j'ai fait quelques recherches et même si le risque est minime je préfère éviter car si il y a une opposition de la banque je peut être interdite d'examen...

"Enfin, la banque tirée doit vérifier la signature. En cas de falsification de chèque, la banque engagera sa responsabilité, et l'émetteur du chèque pourra se retourner contre elle afin de se faire rembourser de la somme prélevée."

C'est vraiment une situation assez absurde, j'ai pas trop envie que ma mère rate une journée de job pour moi :/
0
BmV Messages postés 90501 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 025
2 sept. 2014 à 19:55

Et pas possible de payer en liquide ? 




                
0
VANESSV Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014
2 sept. 2014 à 19:57
Non malheureusement, impossible de payer en liquide...
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
3 sept. 2014 à 10:48
Et par virement bancaire ??
0
Elle a sa réponse !....

Elle fait le chèque et le remet à la fac' comme si ele avait procuration sur le compte de maman...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Votre banque ne peut pas contrôler la signature du chèque puisque celui-ci ne lui parviendra pas !...

"Les banques vérifient rarement la signature.

Donc, ce n'est pas "rarement" mais jamais."

Cela s'appelle l' EIC..
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
3 sept. 2014 à 11:27
Salut

Je ne vois pas de problème à ce que ta mère signe le chèque à l'avance sans rien remplir d'autre.

Mais attention, tu te retrouvera alors avec un chèque en blanc. Il faudra y faire attention de la même façon que si tu transportait une valise de billet. Car n'importe quel personne trouvant ce chèque peut y inscrire le montant qu'elle souhaite et y mettre son nom.


0
Vous allez être étudiante et avoir besoin d'un compte bancaire (SMEREB...). Ouvrez-en un vite, demandez un chéquier et que votre mère fasse un virement d'un montant approximatif sur ce compte. Vous pourrez alors vous-même faire ce chèque.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
3 sept. 2014 à 11:53
Ca me semble la meilleur solution.
0
VANESSV Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014
3 sept. 2014 à 17:05
Je vais m'ouvrir un compte chèque oui ^^ mais c'est un peut trop tard pour l'avoir à disposition lundi, je vais y aller avec un chèque signé de ma mère je pense qu'il n'y aura pas de problème et je prévois une carte bancaire au cas ou il aurait des bornes de paiement.

Merci à vous tous pour vos réponses, j'apprécie vraiment! :)

Bonne journée
0