Le CROUS peut il suspendre ma bourse pour problème de loyer?

Etudiante87 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 - 4 sept. 2014 à 16:47
Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 5 sept. 2014 à 09:34
Bonjour,
Je me retourne vers vous car je suis totalement désemparée par ma situation qui dire depuis plusieurs mois déjà. Je vous explique ma situation:
Je suis boursière du CROUS, j'ai droit à une aide qui s'appelle le FNAU (Fond d'aide annuel d'urgence) réservé aux étudiants dans une situation particulière, dans mon cas en rupture familiale. Dans mon cas je suis échelon 7, le maximum avec un droit de 550€/mois.

Je suis locataire dans une résidence étudiante du CROUS.
J'ai eu un retard de paiement sur trois mois de loyer en février (décembre,janvier, février) suite à ça, le crous m'a suspendu ma bourse.

Depuis les problèmes se sont enchaînés à tous les niveaux, dettes, découvert bancaire, interdit bancaire, fichage banque de France, plus un sous pour manger ni rien, aucun revenu....

J'ai multiplié les relances au crous, demandant ou est bien passé mn argent, ils maintiennent que tous les paiements ont eu lieu sur mon compte mais de mon côté, je n'ai jamais rien reçu!!! Et toutes les semaines depuis plus de 4 mois j'appelle le Crous demandant ce qui a bien pu se passer, et tous les interlocuteurs me répondant la même chose : la bourse vous a bien été versée sur votre compte, impossible de me faire entendre lorsque je leur réponds que je n'ai plus jamais rien reçu !!!!!!

Je m'aperçois aujourd'hui qu'en avril 2014, j'ai un versement de 150€ sur mon compte du Crous avec le motif suivant sur le Virement : bourse mars - hébergement, autrement dit ils ont effectué une retenue de 400€ sur ma bourse pour pouvoir régler une partie de ma dette de loyer.

Depuis, plus rien.

Ma situation est devenue un calvaire!

J'apprends avec stupeur hier que ma bourse est retenue depuis tout ce temps (alors que depuis tous ces mois ils m'affirmaient qu'elle avait bien été versée sur mon compte!!!!!)
Ils veulent que je paye mon loyer mais ils me retiennent ma bourse, comment pourrais je les payer si eux même ne me payent pas?!

Ma question est la suivante: le crous a-t-il le droit de me suspendre ma bourse tant que je n'ai pas payé mon loyer ? Peut il me tenir otage comme cela avec toutes les conséquences que ça a eu? Quels recours pour avoir gain de cause ? Puis je entamer une procédure judiciaire pou enfin avoir ce qu'ils me doivent ? Je ne sais plus ou j'en suis, je croule sous les dettes et mes problèmes de santé s'empirent, et je n'ai même pas de cmu!
Pourriez vous s'il vous plait, aux personnes qui s'y connaissent en terme de droit, me dire ce qu'ils pensent de cette situation, et me conseiller sur la démarche à suivre ?

Le crous veut aussi que je libère mon logement (que je n'ai pas pu relouer pour cette année universitaire car je n'avais pas d'argent), le directeur de ma résidence me harcèle en me demandant de les payer et de quitter les lieux, mais de les payer avec quoi? Et d'aller où?!

Merci à tous pour votre aide

4 réponses

Etudiante87 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 50
4 sept. 2014 à 18:10
Autant pour moi Madame.
Vous ne me touchez pas compte tenu de vos jugements. Pour votre gouverne la caf est directement versée au Crous mais le montant de l'allocation est dérisoire. Quoiqu'il en soit, vous n'apportez rien à la conversation si ce n'est un jugement or ce n'est pas ce que je vous demande.
Si je n'ai pas pu payer mon loyer vous vous doutez bien que ce n'était pas par gaité de coeur, en attendant je préférerai poursuivre avec des personnes plus centrée sur ma question et non comme vous, à faire les moralisateurs.

Bien à vous.
29
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
4 sept. 2014 à 18:16
La CAF dérisoire ma fille touche 220 € en étant boursière pour un loyer de 305€, donc ce n'est pas si dérisoire que cela, il faut être réaliste.
0
Etudiante87 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 50
4 sept. 2014 à 18:35
Avec tout le respect que je vous dois, je m'en fiche de votre fille je ne suis pas votre fille, e j'ai droit à 57€ pour un loyer de 333€ donc circulez maintenant parce que honnêtement vous ne servez strictement à rien avec vos réflexions stériles!
Bonne continuation
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
Modifié par feloxe le 4/09/2014 à 19:00
Ma seconde fille qui a un logement CROUS avec un loyer de 352,68€ touche de la CAF 204,55€.

Donc vos chiffre ne sont pas justes.

J'ai d'autres références et les non boursiers touchent au minimum 140€.
J'ai comme l'impression que vous nous enfumez.

Vous cherchez des gens qui vous plaignent attendez d'autres réponses ou allez pleurer chez l'assistante sociale.
0
Etudiante87 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 50
4 sept. 2014 à 19:32
Cher madame je sais tout,
Au risque de vous décevoir je n'enfume personne et je vous prie de surveiller votre langage, je suis pas votre fille bien heureusement pour moi donc il y a des façons de s'exprimer, surtout pour une femme.
Donc pour la deuxième fois, vos filles sont le cadet de mes soucis et je fournis les données qui me concernent, pour le coup, si je touchais les 200€ je ne serai pas là à discuter avec vous qui me pompez mon énergie.
À vrai dire votre avis et votre opinion ne m'intéresse absolument pas, et au vu de vos réponses sur d'autres questions d'internautes, vous rendriez service à beaucoup de personnes si vous leur épargniez votre mépris et votre pseudo savoir.

En ce qui concerne vos derniers mots, je ne veux pas qu'on me plaigne mais qu'on réponde à mes questions sans ramener sa fraise comme vous le faites (très mal et hors sujet d'ailleurs), et pour aller pleurer je ne sais où, je préfère me taire et vous épargner ma réponse car je ne souhaite pas vous gêner en publique....

Je ne suis pas la pour épiloguer avec vous donc vous pouvez aller traîner sur d'autres forums, ou mieux, faire preuve de silence si c'est pour dire des idioties avec vos chiffres hors sujets (car qui ne correspondent pas du tout à ma situation)

Bon vent!
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
4 sept. 2014 à 21:54
Je ne sais heureusement pas tout mais vos chiffres ne correspondent pas a la réalité des étudiants boursiers.

Je suis la seule a vous répondre ce qui veut bien dire que il y a un hic sur votre post.
Bon vent a vous.
Je ne répondrais plus a votre post
-2