Un généalogiste peut-il faire une erreur ?

phryne91 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2020 - 11 sept. 2014 à 01:11
phryne91 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2020 - 11 sept. 2014 à 22:28
Bonjour,

J'ai appris récemment qu'un généalogiste avait contacté certains membres de ma famille concernant une succession sans testament.

Le frère de mon père est un des héritiers...

Mon père étant décédé, ma première réaction a été de penser que ma soeur et moi venions en représentation de notre père.Mais le généalogiste m'a répondu que nous n'avions aucun droit car
- mon père est prédécédé par rapport au défunt.
- ma soeur et moi sommes au 7ème degré et l'on n'hérite pas au delà du 6ème degré.

Je ne connais pas bien sûr l'identité du défunt mais d'après un membre de ma famille ce serait une cousine du côté de mon père (petite fille de la soeur de la grand-mère à mon père).

Dois-je chercher des informations complémentaires ou écouter le généalogiste et en rester là ?

Je me pose beaucoup de questions car d'après ce même membre de ma famille il y aurait eu des "magouilles"concernant cette succession qui vient à l'origine de mon arrière grand-mère et par ailleurs le frère de mon père et sa femme avaient déjà spolier mon père sur un autre héritage.

Je vais continuer à faire des recherches mais dans un premier temps j'aurai déjà souhaité savoir si le généalogiste n'avait pas commis d'erreur...D'un autre côté je vois pas bien son intérêt.

Merci d'avance .

3 réponses

Bonjour,

Bonne lecture :

Code Civil :

www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006150138&cidTexte=LEGITEXT000006070721

Article 744
Dans chaque ordre, l'héritier le plus proche exclut l'héritier plus éloigné en degré.
A égalité de degré, les héritiers succèdent par égale portion et par tête.
Le tout sauf ce qui sera dit ci-après de la division par branches et de la représentation.




Article 745
Les parents collatéraux ne succèdent pas au-delà du sixième degré


Mes salutations
0
Bonjour. Comment voulez-vous que l'on décèle une erreur possible alors que l'on ne connait pas exactement la place du défunt dans l'arbre généalogique!
Si les suppositions que vous évoquez sont exactes, votre généalogiste a raison, vous n'êtes pas héritier. En ligne collatérale , la représentation n'est admise qu'en faveur des enfants de frères et soeurs du défunt, ce qui n'est pas votre cas.
Vous n'avez pas en mettre en doute l'intégrité ou la partialité du généalogiste, d'autant que cela ne lui rapporterait rien, bien au contraire.
0
bien lire l'impartialité au lieu de la partialité
0
phryne91 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2020
11 sept. 2014 à 22:28
Bonsoir,
Effectivement,je ne vois pas la raison pour laquelle le généalogiste ferait volontairement une erreur vu que son intérêt est de boucler rapidement une succession afin de se rémunérer (largement)sur l'actif.

Pour répondre à votre question, je connais maintenant l'identité du défunt : la soeur de mon arrière grand-mère a eu 1 fils qui a donné naissance à 1 fille décédée en 2012. La succession provient de cette personne.
0