850€ pour deux ?

Galliah Messages postés 8 Date d'inscription samedi 13 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2014 - 13 sept. 2014 à 02:03
Galliah Messages postés 8 Date d'inscription samedi 13 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2014 - 22 sept. 2014 à 21:05
Bonsoir, je viens à vous car j'ai un petit soucis...
Mon homme et mois n'avons droit qu'à seulement 850€/mois (mon ARE) et d'environ 330€ d'APL. Lui ne touche rien (ARE épuisé) on lui a retiré le RSA activité d'un montant de 208€ Depuis août (qu'il n'a touché que trois fois). Nous ne sommes pas mariés mais d'après la CAF, mes seules rentrées d'argent suffisent à couvrir nos dépenses, et ses prélèvements... Nous cherchons activement du travail...
Je n'ai plus de quoi me payer une mutuelle et la SS nous a refusé la CMU!

Est-ce normal ?

De plus, il a travaillé deux jours, environ 10h le 1er ainsi que le 2 septembre, mais le boss a tranché, ils ne l'ont pas retenu...

Vais-je devoir en plus de ça rembourser un éventuel trop perçu ?


Comment faire pour vivre décemment ? Nous ne voulons qu'une chose : travailler ! Mais nos candidatures ne sont pas retenues, même pas de réponses... On ne peut pas vivre éternellement comme ça... La taxe d'habitation arrive le mois prochain que je ne sais meme pas comment finir le mois....



Merci de vos réponses !

5 réponses

Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 437
13 sept. 2014 à 08:09
Bonjour,

Malheureusement il est normal de ne pas avoir le RSA activité quand on n'a pas de revenu d'activité et le chômage n'est pas un revenu d'activité.

Vous avez déjà plus que le RSA qui est de 748.97-119.84 (forfait logement) soit 629.13€ donc ils ne peuvent pas rajouter de RSA à votre chômage.

La CMU par contre aurait du vous êtes accordée, au moins l'ACS, que vous ont-ils donné comme raison du refus ?

Bon courage pour retrouver un emploi rapidement !
0
eouvees Messages postés 287 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 152
17 sept. 2014 à 17:28
Bonjour,
.....pour demander la CMU il faut déclarer les ressources de 12 mois en arrière.
Si le plafond de ressources est dépassé, la CMU est refusée.

Il faut donc dans la situation décrite plus haut attendre en effet jusqu'à ce que la moyenne des ressources mensuelles dépasse de 20% le plafond de ressource de la CMU.

J'explique : si le plafond de ressource de la CMU dépasse de moins de 20 % ce plafond, la CPAM va refuser la CMU mais enverra à la personne ou au ménage un chèque de 100 € pour enfant, 200 € pour adulte, 400 € pour retraité pour aider à payer une mutuelle.
0
Marine111 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014
Modifié par Jeff le 13/10/2014 à 14:16
Vous pouvez effectivement avoir l'aide à la complémentaire santé (acs)... et dans votre situation, il est bon de la demander au plus vite... Ça va vous permettre de payer une partie des cotisations annuelle d'une mutuelle.

Autre chose, vous pouvez chercher du travail dans les vignobles. Actuellement, les vendangeurs sont très demandés.
0
Galliah Messages postés 8 Date d'inscription samedi 13 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2014
13 sept. 2014 à 14:07
Bonjour et merci pour votre réponse.

Ca va etre difficile pour nous si la situation ne change pas...

Courrier de refus :
"En effet, vos ressources, augmentées de l'évaluation forfaitaire correspondant aux prestations ou avantages liés au logement s'élèvent à 21310€ (ne me demandez pas à quoi correspond ce montant, je n'en sais rien ? ce n'est pas le montant de nos impots). Elles sont donc supérieures au plafond annuel fixé par la réglementation...etc"

"Plafond de ressources 17505€ par an pour 2 personnes"

Nous sommes retournés à la Secu, ils nous ont dit qu'on gagnait trop...l'année dernière...

Donc on va manger du pain râssi jusqu'à ce que la roue tourne, et si on est malade on se laisse mourir...

Merci :)
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 13/09/2014 à 14:13
Bonjour,

Si vous n' êtes que deux et n' avez pas d' enfant, pourquoi ne pas penser à faire les vendanges ?

De plus, les viticulteurs, souvent logent les vendangeurs.


Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
Bonjour, les vendanges, les cueillettes, des animations commerciales en grandes surfaces et nous n'avons pas tout cité avec Enka ; bref des jobs alimentaires qui vont permettre à votre homme et vous même d'avoir des rentrées d'argent le temps de trouver un travail plus stable.

Je comprend votre incompréhension, je suis passée par là 500 euros d'ass de mon compagnon et de mon côté rien pas de cmu car pas de rsa, pas d'acs car dans les douze mois précédent plafond des ressources trop élevé et plus d'allocation logement (car la Caf nous a supprimé par erreur l'als donc impossible de payer notre loyer pendant deux mois). Pour vous je pense que les 21310€ correspondent aux 12 derniers mois précédant votre demande. Du coup, j'ai appelé des entreprises pour proposer ma candidature pour des missions plus ou moins longues. Exit les envois de cv et lettres, je me suis aussi déplacée. Et même si ce sont des contrats courts au moins sur le cv ca montre qu'on est motivé. Et la chance tourne alors je vous souhaite bonne chance dans vos recherches et de retrouver vite un travail. Bon courage
0
Bonjour à nouveau, j'ai oublié de vous préciser, pour la taxe d'habitation n'hésitez pas à faire un courrier aux Impôts pour demander un dégrèvement et payer en trois fois. Faites ce courrier quand vous recevrez le document en précisant vos ressources et vos dépenses. Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Galliah Messages postés 8 Date d'inscription samedi 13 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2014
21 sept. 2014 à 22:53
Bonsoir et merci pour toutes vos réponses, désolée de n'avoir répondu avant.

Nous avons déjà postulé par ci, par là, même pour les vendanges étant donné que nous habitons le languedoc roussillon et que c'est la saison.. J'ai aussi postulé à McDo, Quick, KFC, Subway, hôtesse de caisse...

Demain, nous avons RDV avec une assistante sociale, on verra ce qu'il en est.
On touche 850/880€ par mois pour 668€ de prélèvements, nous ne pourrons donc pas payer la taxe d'habitation, nous ferons un courrier, si jamais..... Je ferai aussi un courrier pour la "CMU", je demanderai conseil à l'assistante sociale car notre situation ne nous permet pas de payer une mutuelle, ni de payer un médecin/médicaments...

Merci pour tous vos conseils...
0
Bonjour, j'espère que votre rendez-vous avec l'assistante sociale se passera bien. Le notre l'a été à moitié : elle nous a octroyé une aide fsl pour l'eau et une aide alimentaire de 50 euros. C'est déjà bien pour le reste cmu, acs... elle nous a dit qu'elle ne pouvait rien faire et nous a même sorti si vous voulez des aides faites un enfant. Bon j'y allais précisément pour l'aide fsl. Pas surprise qu'elle ne pouvait faire plus.
Pour ce qui est des prélèvements il faudrait voir ce que vous pouvez arrêter ou baisser (type internet mobile). 668 euros de prélèvement c'est énorme. Bon courage
0
Galliah Messages postés 8 Date d'inscription samedi 13 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2014
22 sept. 2014 à 21:05
Bonsoir, nous sommes ressortis bredouilles de là bas, nous n'avons droit à rien, pas d'aide alimentaires, pas d'aide aux factures... RIEN et pour la CMU elle nous a dit que c'était normal vu nos anciens salaires et qu'on a qu'à faire une lettre de contestation de la décision... On la faisait ch*** (pardon, mais c'est trop vrai), elle a fini son entretien dans le couloir pour qu'on soit vite dehors....
Je ne sais plus quoi faire, aujourd'hui j'ai encore postulé sur tout ce que j'ai pu... On verra dans les prochains jours, semaines ou mois...

Pour ce qui est des prélèvements malheureusement j'ai un micro-crédit à rembourser pendant encore 12 mois, je paye 88€ d'EDF (classe énergétique D...), 78€ de téléphone (je me suis réengagée il y a plusieurs mois pour deux ans, bbox, téléphone, portable) j'ai envoyé il y a peu un courrier à Bouygues Telecom pour revoir à la baisse ??, l'assurance voiture, la mutuelle de mon chéri, assurance habitation, frais de gestion de compte en banque... Ca grimpe vite... Surtout que nous finissons les fins de mois sur le découvert autorisé...

Donc le mois prochain, nous recevrons la taxe d'habitation que nous ne pourrons pas payer, je ferai un courrier, mais j'angoisse déjà de recevoir les lettres de relances majorées...


Bonne soirée, merci pour votre aide et vos conseils...
0