Depot de garantie et colocation

MINE38 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 - 16 sept. 2014 à 18:51
 Utilisateur anonyme - 18 sept. 2014 à 14:36
Bonjour

Ma fille souhaite rentrer dans une colocation déjà existante et prendre la place d'un colocataire qui est partie ; cette personne a contacté l'agence immobilière pour le remboursement de son dépôt de garantie; mais l'agence lui aurait répondu de se débrouiller avec les colocataires encore dans l'appartement; elle réclame donc a ma fille le remboursement de 784 euros ( correspondant à sa quote-part ) ; nous n'avons pas encore signé de bail pour cette colocation
Qui doit rembourser le dépôt de garantie au colocataire sortant ?
Et a qui ma fille doit-elle verser son dépôt de garantie en rentrant dans cette colocation ?

une nouvelle loi sur le logement à étè voté en mars 2014 ( LOI ALUR) mais je ne trouve pas de réponse à ce sujet

si vous avez des réponses merci de préciser le texte de loi sur lequel vous vous appuyé

1 réponse

Il est important de savoir si c'est un contrat unique ou un contrat multiple.
Contrat unique le colocataire est libéré de tout engagement une fois son préavis terminé et un colocataire trouvé. Un avenant au contrat doit être signé, qui stipulera que votre fille reprend droit à la garantie locative versée par l'ancien colocataire... dans tous les cas une trace écrite est nécessaire avant de verser quoi que ce soit à l'ancien colocataire.
Sachez qu'un contrat unique et généralement accompagné d'une clause de solidarité... dans le cas ou votre fille décide de partir de la colocation elle sera redevable des loyers / charges / dégradation locative pendant 6 mois après son congé... c'est lourd pour le locataire donc à réfléchir. Ce n'est qu'un ajout sur le contrat initial donc vous reprenez aussi l'état des lieux initial au contrat d'origine...

Si contrat multiples pas de soucis, l'agence se doit de rembourser directement l'ancien colocataire au titre de son contrat propre, et d'en signer un nouveau avec vous etc.
0