Peut-on refuser d'envoyer un chèque par courrier?

Résolu
unavis Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014 - 19 sept. 2014 à 01:00
zoulou33 Messages postés 36668 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 - 19 sept. 2014 à 16:38
Bonjour les internautes,

Je vous explique la situation en prenant quelques raccourcis car l'histoire est longue. Je suis actuellement en litige avec une salle de sport qui bénéficie depuis plus d'un an d'un trop perçu que j'ai découvert et signalé seulement en juin dernier. En effet, suite à une subvention CE à hauteur de 4 mois d'abonnement par remise de chèque, j'aurais du bénéficier d'une suspension des prélèvements automatiques de mon compte pour la même durée comme convenu avec le responsable de la salle lors de la remise du paiement, sauf que les prélèvements n'ont pas cessé.

Le club pourtant fautif fait preuve de mauvaise volonté pour solutionner au mieux la situation, 4 mois pour faire un remboursement après de multiples relances. Le manque de considération lors de nos échanges par email est tout à fait détestable. Le club m'annonce cette semaine que mon remboursement est disponible et que j'ai l'obligation de me déplacer à la salle si je veux récupérer l'argent. Alors qu'il avait été convenu par téléphone et ensuite par email de l'envoi du chèque de remboursement par courrier. Il faut également savoir que j'ai résilié mon abonnement il y a maintenant 3 mois. J'ai peu de disponibilité et en toute sincérité je n'ai aucune envie de l'être pour ce club qui traite aussi mal ses clients (enfin anciens clients, c'est sûrement l'explication). J'estime que c'est au club de prendre ses responsabilités jusqu'au bout et de faire le nécessaire pour rectifier son erreur.

Ce changement d'avis sans la moindre justification et l'email m'obligeant soudainement à me déplacer me montre une fois de plus l'état d'esprit de ce club.

J'en viens donc à ma question, le club peut-il refuser de m'envoyer par courrier le chèque de remboursement alors que l'engagement avait été fait et que c'est leur manque de sérieux qui m'implique malgré moi dans cette situation?

Merci par avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

zoulou33 Messages postés 36668 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 951
19 sept. 2014 à 11:26
Bonjour
Le refus est possible car ils veulent probablement que tu signes un reçu qui atteste que..............., c'est vrai que ce reçu peut être renvoyé en A/R tout comme le chèque.
A mon avis ça vaudrait le coup pour une bonne foi pour tout de régler la chose et on en parle plus. Je comprends ton problème et il aurait été logique que cela soit au club de faire cet ultime effort mais il en est ainsi.
0
unavis Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014
19 sept. 2014 à 15:55
Merci zoulou33 pour ta réponse.
En effet, je dois signer un bordereau pour le remise de chèque mais j'ai appelé le club pas plus tard qu'hier afin de trouver une solution en expliquant que géographiquement parlant c'était impossible de me rendre au club sans perdre de l'argent presque à hauteur de ce qu'ils me doivent. Le responsable (Monsieur X) est tombé d'accord avec moi et m'a confirmé l'envoi du chèque par la poste, la contrepartie était de retourner le bordereau signé. Je transmets donc une nouvelle fois mon adresse par email et j'obtiens une réponse dans les minutes suivantes, cette fois-ci du gérant du club (Monsieur Y, même si au final je ne sais pas vraiment car aucune signature sur les emails) qui insiste sur le fait de devoir récupérer mon chèque au club.

Juste pour donner un aperçu de nos échanges, voici mon email après mon appel d'hier et la réponse de Monsieur Y:
Bonjour,

Pour faire suite à notre conversation téléphonique de ce jour, je vous transmets mon adresse postale:
(mon adresse)

Comme expliqué par téléphone, il est difficile de me rendre disponible pour des raisons professionnelles.
Je m'engage donc à vous retourner le document signé dès réception de votre courrier par mes soins.
Je vous remercie pour cette entente qui facilite les choses.

Cordialement,

---
(ma signature)


La réponse de Monsieur Y sans la moindre modification de l'email original:
bonsoir
on ne va pas épilogue encore
je vous demande de passer au club pour récupère votre remboursement
c est la seul et unique solution
consigne donne des a présent aa mon responsable
salutation


Je constate le double discours et au final Monsieur Y cherche à m'ennuyer comme il le peut alors que Monsieur X était plutôt arrangeant (mais pas décisionnaire). Je refuse de céder face à ce comportement même si j'étais seulement à 5 min à pied du club, j'estime que les engagements nécessitent des actes. C'est une question de principe avant d'être une question de remboursement.
Monsieur Y m'impose des contraintes depuis le début et j'y ai répondu sans aucune histoire (relances multiples, justificatifs de versement des chèques et maintenant déplacement) et lui ne s'en impose aucune alors que c'est la gestion de son établissement qui est en faute.

Pour me contraindre à me déplacer ne doit-il pas m'en faire la demande par courrier avec AR au lieu d'un email au français horrible?
0
zoulou33 Messages postés 36668 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 951
19 sept. 2014 à 16:38
A mon avis tu as affaire à un site du club et le club de la ville qui ne sont pas les mêmes choses. Voilà le problème.
0